Pourquoi est-il important d’arroser vos plantes avec des glaçons ?

L'utilisation de glaçons pour arroser les plantes est une astuce de plus en plus populaire partout dans le monde. Facile et économique, cette astuce permet d’arroser votre plante convenablement.

Utilisation des glaçons pour arroser les plantes

Les orchidées papillon sont l’une des plantes d’intérieur permis les plus courantes en France depuis plusieurs années comme beaucoup de leurs congénères de la famille des Orchidaceae.

Cependant, elles subissent un arrosage trop important le plus souvent ayant pour conséquence le pourrissement des racines et par conséquent la mort de la plante. L’utilisation de glaçons pour arroser les orchidées est devenue une méthode courante pour combattre ce problème. Un geste assez simple que l’on peut réaliser sur toutes les plantes de la maison.

La glace fond relativement lentement et apporte une quantité constante d’humidité sur une plus longue période.

La plupart des orchidées sont originaires de pays au climat chaud, il n’est donc pas surprenant que beaucoup de gens hésitent à utiliser les glaçons pour les arroser, de peur que le froid n’endommage la plante.

Cependant, il n’y a rien à craindre selon l’American Society for Horticultural Science. Cette technique permet d’arroser le sol progressivement, ce qui est idéale pour la plante.

Attention, cependant,  l’application des glaçons directement sur la plante peut causer certains dommages, souvent sous forme de taches, mais il est tout à fait possible de placer la glace suffisamment loin de la plante.

Vous aurez besoin de :

  • Un bac à glaçons
  • Une pince (facultatif)

Comment arroser les plantes avec des glaçons ?

Obtenir des glaçons

La première étape de l’utilisation de glaçons pour arroser les plantes consiste à fabriquer des glaçons dans votre congélateur.

Planifiez l’arrosage

Selon l’Université d’État de l’Ohio, il est préférable de commencer à arroser les orchidées avec trois glaçons, mais il faut savoir que des facteurs comme la lumière, l’humidité et la chaleur peuvent augmenter l’évaporation de l’eau.

Ensuite, localisez dans le pot de l’orchidée des zones qui ne sont pas trop proches de la plante, mais suffisamment proches pour que l’eau s’infiltre bien dans le sol.

Placez les glaçons

Sortez les glaçons et placez-en trois sur le sol. Ils fondront lentement et arroseront progressivement la plante. Pensez à utiliser une paire de pinces pour déplacer les glaçons afin de réduire tout risque de transmission d’agents pathogènes.

Penser à répéter ce geste

Après avoir déposé les glaçons, vous pouvez remplir à nouveau le récipient à glaçons. En général, il est bon de répéter l’application une fois par semaine. Si le sol est trop sec ou trop humide, ajoutez ou retirez un glaçon à la fois.

Lire aussi Peut-on arroser les plantes avec l’eau de la machine à laver ?

Contenus sponsorisés