Plantez des sachets de thé usagés dans le jardin, c’est l’astuce magique des jardiniers expérimentés

Pour obtenir de belles plantes vigoureuses et luxuriantes, vous pouvez utiliser des ingrédients à portée de main, qu’on retrouve facilement dans la cuisine. C’est le cas des sachets de thé. Après avoir siroté un bon thé, ne jetez pas votre sachet usagé et pensez plutôt à l’utiliser dans le jardin. Ce recyclage fera un grand bien à vos plantes du potager ou du jardin.

En plus de réduire le gaspillage, recycler les sachets de thé usagés dans le jardin fera le plus grand bien à vos plantes. Enterrer des sachets de thé dans le terreau, pourra favoriser la bonne croissance des plantes, en plus de les rendre plus luxuriantes et vigoureuses.

Les bienfaits des sachets de thé pour le jardin

Les sachets de thé regorgent de bienfaits pour vos végétaux. Voici pourquoi il est conseillé de les utiliser dans l’entretien des plantes.

sachet de thé

Sachet de thé – Source : spm

  • Les sachets de thé pour nourrir les plantes

Les sachets de thé permettent d’enrichir la terre en nutriments. Les feuilles de thé contiennent de l’acide tannique, une substance végétale qui agit comme un engrais naturel. Aussi, le sachet de thé est constitué de fibres qui proviennent d’une espèce de bananier appelée l’abaca. Par conséquent, si vous enterrez des sachets de thé dans le sol, ils pourront libérer, lors de leur décomposition, de bons éléments nutritifs bénéfiques pour les plantes. Notez que pour bien se développer, les plantes ont besoin de trois éléments nutritifs essentiels, à savoir l’azote qui permet la croissance des feuilles et des tiges vertes, le potassium qui permet de maintenir les plantes en bonne santé et de favoriser leur résistance aux maladies, et puis le phosphore qui favorise la floraison et fructification des plantes. En plus de ces éléments nutritifs, les plantes ont également besoin de micronutriments, comme le magnésium, le soufre ou le calcium.

Sachez qu’en plus des sachets de thé, plusieurs ingrédients disponibles dans votre cuisine sont efficaces pour nourrir et fertiliser vos plantes. C’est le cas notamment des pelures de bananes, l’eau de cuisson des légumes ou des pâtes, les coquilles d’œufs, ou encore le sel d’Epsom.

  • Les sachets de thé pour hydrater les plantes

Les sachets de thé ont la particularité de retenir l’eau dans leurs fibres ou dans les feuilles de thé. Vous pouvez enterrer les sachets de thé usagés près des racines de vos plantes, pour leur fournir l’humidité dont elles ont besoin, notamment lorsqu’il fait chaud.

  • Les sachets de thé pour accélérer le compostage

sachet de thé biodégradable

Sachet de thé biodégradable dans le tas de compost – Source : spm

Les feuilles de thé contiennent des composants acides qui permettent d’accélérer le processus de décomposition du compost. Cela dit, pensez à intégrer des sachets de thé usagés dans le bac de compost afin de favoriser sa décomposition.

  • Les sachets de thé pour éloigner les insectes

Les sachets de thé usagés sont efficaces pour protéger les plantes du jardin ou du potager des parasites nuisibles qui les attaquent. Et pour cause, l’odeur qu’ils dégagent déplaît aux insectes parasites et les fait fuir.

Notez que l’odeur de marc de café est également un bon répulsif pour les insectes. Pour cela, il suffit d’en saupoudrer un peu au pied de vos plants.

  • Les sachets de thé pour stimuler la floraison des rosiers

rosier

Rosier – Source : spm

En plus de nourrir les plantes, l’acide tannique que contiennent les feuilles de thé favorise la floraison des rosiers. Ces derniers apprécient cette substance végétale et c’est ce qui leur permet de produire des fleurs luxuriantes. Pour cela, placez des sachets de thé usagés autour de vos rosiers, et arrosez-les pour libérer les nutriments dans la terre.

  • Les sachets de thé pour attirer les lombrics dans le jardin

Les lombrics sont des vers bénéfiques pour le jardin. Lorsqu’ils creusent leurs galeries, ils favorisent la bonne aération du sol, et améliorent l’infiltration de l’eau. Une terre ainsi travaillée permet de favoriser le développement des racines des plantes. Si vous enterrez des sachets de thé dans le sol, les vers pourraient se nourrir des feuilles de thé qu’ils apprécient d’ailleurs et produire par conséquent des déjections riches en nutriments qui enrichiront le sol.

  • Les sachets de thé pour éliminer les mauvaises herbes

Les propriétés du thé et la composition du sachet ont un pouvoir désherbant. Ils permettent de ce fait de limiter la propagation des mauvaises herbes qui concurrencent nos plantes et empêchent leur bonne croissance.

Grâce à des sachets de thé usagés, vous allez pouvoir fournir à vos plantes les nutriments dont elles ont besoin et favoriser leur croissance saine et vigoureuse, en plus de les protéger d’attaques de parasites.

Lire aussi Les plantes dépolluantes : mythe ou réalité ?

Contenus sponsorisés