Ma mère avait toujours du peroxyde d’hydrogène à la maison. Voici 10 avantages dont vous n’avez jamais entendu parler

Ma mère avait toujours du peroxyde d’hydrogène à la maison. Voici 10 avantages dont vous n’avez jamais entendu parler


peroxyde d’hydrogène

Nous disposons tous de certains produits d’usages courants que nous n’utilisons pas de manière optimale. C’est le cas du peroxyde d’hydrogène, que l’on nomme aussi eau oxygénée. Bien loin d’être un simple désinfectant pour les plaies superficielles, le peroxyde d’hydrogène offre d’autres utilisations surprenantes !

Les 10 utilisations du peroxyde d’hydrogène 

  1. Désinfecter l’air ambiant 

Pour détruire les bactéries qui restent en suspension dans l’air ambiant et éviter leur prolifération, ayez recours à un purificateur et désinfectant de l’air ambiant. Vous pouvez le préparer en mélangeant 2/3 d’eau claire et 1/3 d’eau oxygénée. Ensuite, versez le mélange dans un vaporisateur et vaporisez dans la pièce que vous souhaitez.

  1. Nettoyer les brosses à dents 

Nous n’y pensons pas toujours mais la brosse à dents est un nid à bactéries et les virus peuvent se diffuser par le biais de ces dernières. Pour éviter cela, trempez votre brosse à dents de temps à autre dans un verre d’eau oxygénée. 

  1. Éliminer les taches tenaces

Pour éliminer les taches tenaces telles que des taches de sueur, de sang, de vin ou de nourriture, appliquez de l’eau oxygénée sur le tissu, frottez avec un peu de lessive puis procédez au lavage habituel. En outre, l’eau oxygénée peut être utilisée pour blanchir le linge. 

  1. Soigner les mycoses des pieds 

Grâce à son rôle désinfectant, le peroxyde d’hydrogène soigne les affections de la peau comme les mycoses des pieds. En traitement curatif et préventif, il vous suffit de diluer de l’eau oxygénée à de l’eau claire, à parts égales puis de verser le mélange dans un pulvérisateur. Appliquez chaque soir sur vos pieds et entre les orteils avant d’aller au lit pour un résultat efficace. 

  1. Prévenir certains troubles auditifs 

L’eau oxygénée aide à éliminer le cérumen des oreilles, notamment chez les personnes pratiquant un sport aquatique régulier. Il vous suffit de mettre votre tête à plat et de verser 2 gouttes d’huile d’olive dans votre oreille. Ajoutez 2 gouttes d’eau oxygénée et laissez agir quelques minutes. Enfin, inclinez votre tête afin de vider l’oreille du liquide et du cérumen. Si un bruit de pétillement apparait au moment où vous ajoutez le peroxyde d’hydrogène, c’est tout à fait normal !

  1. Traiter les callosités et les cors 

Sous forme de bain de pied, l’eau oxygénée traite les callosités et les cors. En effet, cela ramollit les cornes des pieds tout en désinfectant les ampoules. Ainsi, vous retrouverez des pieds doux et sains ! 

  1. Soulager les infections de la peau 

Utilisé dans l’eau du bain, au même titre que le bicarbonate de soude, le peroxyde d’hydrogène favorise l’élimination des infections. Diluez simplement 25 cl d’eau oxygénée dans un bain chaud et plongez-vous dedans. 

  1. Nettoyer la peau 

Lorsque nous souffrons de problèmes de peau comme l’acné, nous essayons toutes les méthodes. Pourtant, un coton-tige imbibé d’eau oxygénée débarrasse la peau des éruptions cutanées et des boutons tenaces. 

  1. Soulager les douleurs dentaires 

Afin de soulager les douleurs dentaires en éliminant les mauvaises bactéries dans la bouche, à l’origine de la mauvaise haleine et des caries, réalisez un bain de bouche. Pour ce faire, mélangez de l’huile de noix de coco à de l’eau oxygénée, procédez à un gargarisme puis recrachez. Veillez à ne pas avaler le mélange et à finir par un rinçage bucco-dentaire à l’eau claire. 

  1. Éliminer les pesticides 

Afin d’éliminer les pesticides présents sur les produits alimentaires dont les fruits et les légumes, utilisez du peroxyde d’hydrogène au moment de les nettoyer. Ce dernier les désinfectera tout en les laissant propres à la consommation humaine, dans la mesure où les aliments ne sont pas abîmés. Veillez à bien laver et sécher les aliments pour ne garder aucune trace de ce produit.

L’eau oxygénée existe sous différents dosages allant de 10 volumes pour les soins médicaux ou de la peau, 20 volumes pour la décoloration des cheveux et des poils, 30 volumes pour blanchir le linge et le détacher ou 60 volumes pour le blanchiment de matériaux comme le bois. 

Mise en garde : Il convient de définir quel type d’eau oxygénée vous souhaitez utiliser et à quelles fins. En outre, ne jamais laisser à porter des enfants et en cas d’ingestion, contacter d’urgence un centre antipoison. Le peroxyde d’hydrogène est à utiliser avec précaution.