Le détail qui vous montre le nombre réel de kilomètres parcourus par une voiture d’occasion. Il faut faire attention à ça lors de l’achat

Lorsque vous décidez d’acheter une voiture d’occasion, vous devez définir un budget en fonction de l’entretien de la voiture, le coût de l’assurance et les frais de circulation selon le modèle choisi. Le marché de la voiture d’occasion devient de plus en plus populaire mais aussi prisé par les arnaqueurs. En effet, ce type de voiture fait souvent l'objet d'arnaques liées au kilométrage réel d’une voiture d’occasion. Nous allons partager avec vous quelques conseils pour vérifier le compteur de la voiture d’occasion que vous avez choisie.

Découvrez comment ne pas se tromper sur le kilométrage d’une voiture d’occasion. Ce détail vous évitera d’être victime d’une arnaque lors de l’achat d’une voiture d’occasion.

Comment faire face à une arnaque au compteur kilométrique sur une voiture d’occasion ?

voitures doccasion

La voiture d’occasion – Source : spm

Au moment d’acheter une voiture d’occasion, il peut être compliqué de connaître tout l’historique réel de la voiture que vous aurez choisie d’acheter. Certains vendeurs se servent même de techniques pour arnaquer les acheteurs. Ils font en sorte d’arranger en leur faveur le kilométrage des véhicules en vente. Cela permet de faire augmenter la valeur du véhicule d’occasion en trompant l’acheteur. On parle de fraude kilométrique quand le vendeur d’une voiture d’occasion modifie le compteur kilométrique pour qu’il affiche un nombre plus faible de kilomètres et de réaliser un bénéfice plus intéressant lors de la vente.

Lire aussi : Après combien de jours l’éponge à vaisselle devient-elle si sale qu’elle infecte la vaisselle ?

– Effectuez des contrôles sur la voiture d’occasion

controle de voiture

Un contrôle de voiture – Source : spm

L’ordinateur de bord ne garde aucune trace d’une modification du compteur kilométrique. Pour reconnaître un compteur trafiqué, vous allez faire face à différents signes extérieurs visibles sur le véhicule d’occasion. Par exemple, en effectuant des contrôles sur le modèle que vous avez choisi vous pourrez remarquer ces petits signes. Les pédales usées dont les rainures disparaissent, un volant lisse ou abîmé, un pommier de levier de vitesse dont les chiffres sont illisibles ou encore une assise détériorée…tous ces exemples sont des signes d’un kilométrage avancé du véhicule.

Vous devez également vérifier l’état extérieur de la voiture d’occasion. Si vous remarquez des traces de rouille sur le dessus de la voiture, une fuite au niveau des amortisseurs ou un problème sur les freins, vous pourrez comparer tous ces signes avec le nombre de kilomètres affiché sur le compte du véhicule d’occasion.

– Réalisez une expertise de la voiture choisie

expertise voiture

Expertise d’une voiture – Source : spm

Si vous avez des doutes lors de l’achat d’une voiture d’occasion, vous pouvez demander une expertise auprès d’un spécialiste. Par sécurité, l’expert pourra vérifier l’usure réelle du véhicule. D’autant plus qu’il pourra récolter des informations auprès d’anciens assureurs de la voiture. Vous pouvez aussi vous rendre dans la concession de la marque du véhicule choisie qui pourra contrôler son kilométrage.

Lire aussi : Elle a 57 ans et les gens lui en donnent 35. Elle révèle 5 astuces pour paraître plus jeune sans avoir de rides

Enfin, vous pouvez demander le rapport HistoVec au propriétaire du véhicule. Ce document officiel fournit des informations sur l’historique des faits marquants de la voiture enregistrée dans le fichier national du SIV (Système d’immatriculation des Véhicules).

Reprogrammer le compteur kilométrique d’une voiture d’occasion est une opération illégale.  Si un vendeur vous trompe sur l’état réel du véhicule qu’il vous a vendu, il peut être puni par la loi.

Lire aussi : Téléphone ou ordinateur portable perdu ? Ainsi, vous pouvez le localiser et le verrouiller en quelques secondes

Contenus sponsorisés