La bonne astuce au bicarbonate de soude pour empêcher les souris et les rats d’entrer dans votre maison

Les rongeurs sont considérés comme de véritables parasites puisqu’ils sont responsables de nombreux dégâts dans nos habitations et jardins. De plus, ils transmettent de nombreux agents pathogènes à l’homme et aux animaux. Parmi les rongeurs les plus communs, qui investissent nos maisons notamment en période hivernale, nous trouvons les rats et les souris. Mais alors, comment s’en débarrasser ?

Comment différencier un rat d’une souris ?

Les rats prolifèrent dans les zones urbaines, les zones périurbaines et les zones agricoles. On distingue le rat noir et le rat brun et généralement leur poids ne dépasse pas 500 grammes et résident souvent dans les greniers, les caves ou encore autour des habitations.

Alors que les souris sont de taille plus petite, de couleur gris ou brun et se lotissent dans les endroits isolés et confortables de la maison.

Pourquoi trouvent-ils refuge dans nos maisons ?

En période de froid, les rongeurs envahissent nos maisons en groupe, en quête de nourriture et d’endroit chauds pour s’y abriter. Leur odorat développé leur permet de détecter toute sorte d’aliments qui se trouvent généralement dans nos maisons et nos cuisines. Ces rongeurs se nourrissent d’aliments comme le pain, la farine, le blé, les sucreries ou encore de la nourriture pour animaux de compagnie.

Ils construisent leurs gites à base de papiers ou de sacs en plastique en confectionnant des nids en boule de 15 à 20 cm de diamètre et se réfugient le plus souvent derrière un réfrigérateur, sous le canapé, sous le radiateur ou encore sous le lit.

Comment se débarrasser des rongeurs et prévenir leur colonisation ?

Certaines parties de nos maisons, cachées et confortables, deviennent des refuges pour les petits rongeurs. Aussi, il est important de cibler leurs endroits préférés avant que ce ne soit trop tard et qu’ils ne colonisent nos maisons surtout qu’ils peuvent avoir de 4 à 8 portées chaque année. Aussi, l’utilisation des produits chimiques pour lutter contre ces rongeurs, reste dangereuse aussi bien pour la santé humaine que pour celle de nos animaux de compagnie. Le mieux est de recourir à des méthodes alternatives et à des astuces pour nous en débarrasser.

Inspection de la maison

Il s’agit donc d’inspecter les lieux et le meilleur moment sera au crépuscule lorsque tout est calme et tranquille. Aidez-vous d’une lampe de poche pour inspecter les trous et les entrées potentielles en cherchant les marques de rongeurs, tels que les excréments ou les petits morceaux de papier. 

Nettoyage en profondeur

Une fois les traces des rongeurs découvertes, il faudrait procéder à un nettoyage complet en éliminant toute trace de nourriture qui se trouve dans les entrées particulièrement sollicitées par les souris.

Bouchage des trous

Bouchez  tous les trous que vous trouvez dans votre maison à l’aide soit de laine d’acier, de métal, de béton ou encore de papier aluminium. Ce dernier éloigne les rongeurs et fait office de diable en personne pour nos rongeurs. Par ailleurs, évitez d’utiliser les matériaux comme le bois ou le caoutchouc qui sont facilement dégradés par les souris et les rats.

L’huile de menthe poivrée

L’odeur excessive de la menthe poivrée rebute nos rongeurs et les éloigne. Aussi il serait judicieux de tremper des boules de coton dans de l’huile de menthe poivrée et de les placer autour des entrées stratégiques. Ces boules permettront en même temps de maintenir une certaine fraîcheur dans votre maison.

Bicarbonate de soude

Saupoudrez du bicarbonate de soude dans les endroits où se trouvent les excréments de souris ou autres signes de souris. Une fois ingéré, cet ingrédient empêche le gaz produit  l’intérieur de l’animal de se libérer, provoquant ainsi sa mort.  Si vous avez un animal de compagnie, mettez le bicarbonate de soude dans un récipient avec un trou, de sorte qu’il ne puisse pas s’en emparer.

Barres de savon

Produisant le même effet que la menthe poivrée, les savons parfumés permettent de tenir les rongeurs éloignés et agissent comme un parfait répulsif. Il suffit de les placer autour des portes, des fenêtres et de toutes les ouvertures possibles.

Autres conseils 

  • Nettoyez vos cours et vos jardins en enlevant les amas de bois et les vieux pneus qui peuvent être de véritables nids pour les rongeurs.
  • Si vous avez des animaux comme les lapins, les poules ou des chevaux, mettez-les dans un enclos protégé contre les rongeurs en nettoyant régulièrement leurs abris.
  • Ne laissez pas trainer de la nourriture.
  • Elevez les poubelles du sol à plus de 30 centimètres.
  • Faites pousser dans vos jardins  des plantes qui répugnent les rongeurs, telles que la couronne impériale, l’eucalyptus ou la menthe poivrée.
  • Avoir un chat à la maison est d’une grande aide pour se débarrasser des rongeurs, puisque ce sont de véritables prédateurs qui souvent, trouvent du plaisir à les exterminer pour jouer avec, sans pour autant les manger.  Cependant, un risque d’empoisonnement du chat peut vite survenir si la souris à ingéré un produit toxique.

Contenus sponsorisés

Loading...
Close
Close