Créez votre propre jardin avec des fleurs qui fleurissent la nuit

La nature est tellement mystérieuse et bien faite qu’elle recèle des plantes et des fleurs qui ne s’ouvrent que la nuit au clair de lune. Force est de constater que la majorité de ces végétaux produisent des fleurs aux coloris clairs, parfois de grandes dimensions et aux parfums souvent prononcés. Tout ceci fournit une belle toile de fond pour vos rituels de clair de lune en été.

Il existe toute une variété de plantes et de fleurs qui fleurissent la nuit au clair de lune. Tout ceci peut offrir un spectacle des plus éblouissants. Si vous plantez ces merveilles de la nature dans votre maison, vous pouvez ouvrir les fenêtres et profiter de leurs agréables effluves pendant votre sommeil. Beaucoup de ces plantes ou fleurs à floraison nocturne sont blanches et donnent un aspect lumineux au clair de lune. Découvrez quelques variétés qui fleurissent la nuit sous les reflets de la lune. 

Fleur de lune

Voici une des plantes à floraison de nuit au clair de lune. La fleur de lune est une plante exotique à fleurs blanche des forêts tropicales amazoniennes qui a été introduite en Europe en 1870. Elle libère un parfum légèrement citronné quand elle s’ouvre, et pendant la journée les fleurs blanches sont étroitement fermées. Son nom Fleur de lune vient de la grande feuille blanche qui la coiffe. On l’appelle aussi Lis de la paix puisque sa blancheur rappelle le drapeau blanc levé en signe de paix.

Primevère du soir

propre jardin

Originaire d’Amérique du Nord, la Primevère du soir a été introduite en Europe au 18ème siècle. En été, les fleurs apparaissent en apportant de belles touches jaunes principalement au crépuscule à leur ouverture, et diffusent un agréable parfum. Les fleurs et les racines peuvent même être consommées.

Phlox de nuit 

propre jardin

Le phlox de nuit est une plante herbacée de la famille des Scrofulariacées. Originaire d’Afrique du Sud, cette plante vivace récemment introduite en culture en Europe s’ouvre au crépuscule et dégage un parfum rappelant le miel ou la vanille.

Trompette des anges

propre jardin

La Trompette des anges, généralement de couleur blanche, rose, jaune ou orange n’a presque pas de parfum le jour, mais seulement deux ou trois fleurs suffisent pour embaumer tout le jardin le soir.

Glaïeul de nuit 

Cette plante n’est pas vraiment à floraison nocturne, mais c’est à ce moment-là que les fleurs jaunes sentent le plus fort. Un doux parfum épicé s’en échappe agréablement. 

Reine de la nuit 

propre jardin

Elle est souvent appelée « belle de nuit » ou « fleur de lune » car elle ne s’ouvre que la nuit. Et dans les régions au climat non tropical, cela peut n’arriver qu’une à deux nuits par an, ce qui en fait un phénomène assez exceptionnel.

Quatre heures 

propre jardin

Le nom particulier attribué à cette charmante fleur est dû à son ouverture en fin d’après-midi et à sa fermeture le matin. Les fleurs en forme de trompette sont teintées d’une couleur rose, rouge, jaune, blanc et parfois bicolore.

Lily de Casablanca 

propre jardin

Elle est connue pour son parfum intense en floraison de nuit. Ses grandes fleurs blanches sont plus particulièrement utilisées pour les décorations de mariage et peuvent aisément égayer votre jardin.

Nénuphar 

propre jardin

Le nénuphar rouge ou violet est l’une des fleurs les plus magnifiquement colorées au monde. La grande fleur rose rougeâtre est présente avec des feuilles de couleur bronze. Elle fleurit au début de l’été et s’ouvre au crépuscule comme beaucoup d’autres fleurs nocturnes.

Jasmin de nuit

propre jardin

Le jasmin de nuit est un arbuste recherché pour sa floraison nocturne au parfum très intense. Durant tout l’été, ses nombreuses petites fleurs s’ouvriront le soir venu, et dégageront leur puissant parfum de tilleul et de jasmin pour embaumer les lieux alentours, d’autant plus fort que les nuits seront chaudes.

Il paraitrait que des plantes qui fleurissent sous l’énergie puissante de la pleine lune recèlent des pouvoirs insoupçonnés. Récoltez les fleurs et séchez-les pour les utiliser dans des talismans ou des charmes. Utilisez-les pour habiller une bougie ou dans le cadre d’un bain pour vous délasser. Incorporez-les dans des mélanges d’encens pour aider à améliorer votre intuition et votre sagesse.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close