Comment nettoyer un évier en acier inoxydable avec du bicarbonate de soude

Compte tenu de sa fréquence d’utilisation, l’évier fait partie des endroits les plus susceptibles d’accumuler des saletés. Bien qu’il soit régulièrement au contact de l’eau et du savon, cela n’empêche pas des résidus de se fixer à sa surface, surtout en l’absence d’un entretien régulier. Lorsque l’évier est en acier inoxydable, des taches peuvent également apparaître et ternir son éclat. Heureusement, il existe des solutions efficaces pour lui redonner toute sa brillance. Parmi elles: le bicarbonate de soude. Un allié domestique multi-usages pour éliminer les traces les plus tenaces.

L’acier inoxydable, couramment appelé inox ou acier inox, est souvent soumis à rude épreuve. Calcaire, traces de doigt, taches graisseuses, résidus de savon ou de liquide vaisselle…les saletés peuvent rapidement s’accumuler et au fil du temps, nuire à sa qualité et lui faire perdre son éclat. Plutôt que de se tourner vers des produits chimiques qui peuvent s’avérer agressifs, l’idéal est de privilégier des produits nettoyants écologiques. Découvrez une astuce redoutable au bicarbonate de soude pour faire briller votre évier en inox.

evier

Évier en inox – Source : Express

Comment nettoyer un évier en inox avec du bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de soude est un ingrédient très efficace pour s’attaquer aux graisses les plus tenaces. Utilisé pour une myriade de tâches domestiques, il peut également vous venir en aide pour entretenir votre cuisine, en particulier votre évier. Pour cette astuce, vous n’aurez besoin que de bicarbonate de sodium et d’un peu d’eau. Ceux qui souhaitent optimiser l’efficacité de ce produit fait maison peuvent également y ajouter quelques gouttes de jus de citron ou une cuillère à soupe de vinaigre blanc.

evier

Bicarbonate de soude pour nettoyer l’évier – Source: Express

Comment procéder ?

Commencez par mélanger une demi-tasse de bicarbonate de soude à un quart d’eau pour faire une pâte. Cette dernière ne doit pas être trop aqueuse pour obtenir de bons résultats. Dans ce sens, n’hésitez pas à ajouter du bicarbonate de soude pour avoir une texture plus épaisse.

Une fois votre produit nettoyant en main, étalez-le sur toute la surface de votre évier en inox, en n’oubliant pas le robinet, la bonde et le drain. Une petite quantité suffit pour éliminer la saleté si votre pâte est assez épaisse.

Laissez agir 15 à 20 minutes, puis passez un chiffon humide sur la surface pour retirer la pâte. Essuyez aussi dans le sens du grain pour obtenir une brillance optimale.

resultat final

Résultat final – Source : Express

Quelles sont les autres utilisations du bicarbonate de soude pour la maison ?

Si ce produit naturel fait autant parler de lui, c’est parce qu’il dispose de plusieurs utilisations redoutables pour le ménage et l’entretien de la maison. Economique, écologique et sans danger pour la santé ou l’environnement, il peut être conservé pour une longue durée et être utilisé seul ou associé à du vinaigre blanc pour préparer des produits d’entretien multi-usages. Absorbant, désodorisant et nettoyant, il a tout pour devenir un incontournable de votre routine. Découvrez toutes nos astuces pour mettre en pratique ses multiples bienfaits :

1. Pour enlever les taches

Vous pouvez opter pour du bicarbonate de soude pour retirer les taches sur les vêtements blancs, à condition que ces dernières ne soient pas trop incrustées. Pour ce faire, mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate à une tasse d’eau chaude. Imbibez ensuite un chiffon propre du mélange, frottez énergiquement puis rincez à l’eau.

degraisser pot

Dégraisser une casserole – Source : Zero-Waste Chef

2. Pour dégraisser vos casseroles

En plus de redonner de l’éclat à votre argenterie, ce détergent naturel peut dégraisser vos casseroles sales grâce à son action abrasive. Pour en tirer profit, mélangez la poudre à un peu d’eau, imbibez une éponge de cette pâte et frottez doucement quelques secondes. Cette astuce de grand-mère fait briller vos récipients et élimine les traces de calcaire. Il suffit ensuite de bien rincer.

Si le fond de votre casserole a brûlé, saupoudrez le fond du récipient de votre produit, versez un litre d’eau froide et faites bouillir le mélange quelques minutes. Retirez ensuite la casserole du feu et laissez agir une demi-heure avant de frotter avec une éponge humide pour décoller les résidus.

3. Pour entretenir votre machine à laver

Grâce à ses nombreuses propriétés nettoyantes, le bicarbonate de soude peut être utilisé à la fois pour raviver l’éclat de vos vêtements blancs mais aussi pour entretenir votre lave-linge. Pour en prendre soin chaque semaine et prévenir l’accumulation de tartre, versez une tasse de bicarbonate de soude dans la machine à laver et lancez un cycle de lavage à vide.

Pour assainir le tambour, détartrer les canalisations de votre appareil et éliminer les mauvaises odeurs, vous pouvez également mélanger 500 ml de vinaigre blanc à 5 cuillères à soupe de votre poudre blanche. Versez la préparation dans le tambour et faites tourner le lave-linge à vide. Cela vous permettra de remplacer les produits d’entretien classiques par une astuce écolo et d’avoir un excellent désinfectant à portée de main. Bonus: cette astuce de grand-mère fonctionne aussi avec un lave-vaisselle !

4. Pour faire briller la baignoire

Idéal en substitut de produits tels que l’eau de Javel, le bicarbonate de soude peut servir de produit d’entretien pour faire briller votre baignoire. Pour ce faire, associez-le à du vinaigre blanc, un autre ingrédient à l’efficacité redoutable pour détacher toutes les surfaces.

Commencez par mouiller votre baignoire avec de l’eau chaude puis saupoudrez assez de bicarbonate de soude pour en couvrir le fond. Pulvérisez ensuite le vinaigre blanc à la surface. Vous devrez laisser agir quelques minutes pour que le mélange puisse dissoudre les résidus. Frottez avec une éponge imbibée d’eau et finissez avec un rinçage à l’eau tiède.

brillance

Nettoyer vos appareils avec du bicarbonate – Source : American Home Shield

5. Pour nettoyer les appareils électroménagers

Théière, bouilloire, four, micro-ondes ou réfrigérateur…de nombreux appareils ménagers peuvent être nettoyés à l’aide du bicarbonate de soude. D’autant plus qu’en cuisine, ces derniers sont quotidiennement sujets aux émanations de fumée, aux éclaboussures et aux taches de graisse. Pour les nettoyer efficacement, diluez 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc et  la même quantité de bicarbonate de soude dans un litre d’eau. Versez la solution dans un flacon pulvérisateur et vaporisez le mélange sur les surfaces encrassées. Laissez agir pendant 10 minutes. Il suffit ensuite de passer un chiffon microfibre humide sur ces dernières. Veillez toutefois à toujours débrancher vos appareils avant de procéder à leur nettoyage.

6. Pour neutraliser les mauvaises odeurs

Grâce à son pouvoir absorbant et désodorisant, le bicarbonate de soude est l’allié idéal pour combattre les mauvaises odeurs susceptibles de nuire à votre bien-être. Si une pièce sent le renfermé, placez une coupelle remplie de cette poudre blanche près du mur ou sur une table. Laissez agir toute la nuit. Vous devriez remarquer une différence le lendemain matin !

Si une mauvaise odeur persiste sur vos tissus, notamment à cause du tabac, de l’humidité ou des odeurs de cuisine, saupoudrez ces derniers de bicarbonate de soude et laissez reposer 1 heure. Il suffira d’enlever l’excédent de poudre avec un aspirateur.

7. Pour désinfecter les toilettes

Pour un entretien régulier de l’évier de la salle de bain, des toilettes et des canalisations, le bicarbonate de soude est un ingrédient qui a toute son utilité. Versez-en une tasse sur la surface à nettoyer, puis ajoutez du vinaigre blanc. Le mélange devrait mousser. Une fois cette réaction obtenue, passez un coup de brosse dans vos WC et tirez la chasse d’eau. S’il s’agit de votre évier, il suffira de faire couler l’eau quelques secondes. A vous une salle de bain brillante de propreté !

Lire aussi Pourquoi il ne faut pas nettoyer le four avec du vinaigre et du bicarbonate de soude ?

Contenus sponsorisés