Comment nettoyer les carreaux sans détergents ?

La salle de bain est un endroit qui nécessite un soin particulier car c’est une pièce qui a tendance à se salir assez rapidement. Taches d’eau, moisissures, crasse et résidus de savons finissent par envahir la surface des carreaux pour donner un aspect désagréable à la salle de bain. Nous vous montrons comment faire briller le carrelage sans passer par des détergents toxiques.

Ce n’est pas seulement le nettoyage des carreaux qui fait la différence mais également les produits que nous utilisons. Parfois, les nettoyants du quotidien peuvent contenir des produits chimiques nocifs pour vous et votre famille. Raison pour laquelle il vaut mieux opter pour des ingrédients naturels. C’est ce qu’on vous propose avec cette astuce de grand-mère.

nettoyage carreaux salle de bain

Nettoyage de carreaux de salle de bain – Source : spm

Le moyen le plus simple de nettoyer les carreaux de salle de bain sans détergents toxiques

Pour obtenir des carreaux éclatants de propreté, inutile de se dépenser à les frotter avec toute la vigueur du monde. Voici une recette simple et rapide de détergent qui vous permettra d’y parvenir sans aucun effort.

Ce dont vous aurez besoin

  • 3 brins de romarin frais
  • 1 litre d’eau
  • 5 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé

Déposez les 3 brins de romarin dans une casserole remplie d’un litre d’eau puis portez à ébullition. Retirez ensuite l’eau bouillante puis laissez-là refroidir avant d’y ajouter 5 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé. Versez ensuite votre produit nettoyant dans un spray puis conservez-le dans un endroit sec et frais. Pour l’utiliser, il suffit de le vaporiser directement sur les carreaux. Laissez agir quelques minutes puis essuyez avec un chiffon microfibre humide pour le rinçage et un chiffon sec pour le séchage.

Par ailleurs, les carreaux de la cuisine se salissent tout aussi rapidement que ceux de la salle de bain. Plusieurs solutions naturelles s’offrent à vous pour les dégraisser sans effort.

Les alternatives aux détergents chimiques sont nombreuses pour nettoyer les carreaux de salle de bain

Nettoyer les carreaux avec du citron

Le citron est un ingrédient récurrent du nettoyage de la maison grâce à ses acides naturels. Pour l’exploiter dans le nettoyage de carrelage de la salle de bain, mettez du jus de citron dans un vaporisateur puis utilisez-le directement sur les carreaux. Laissez agir quelques minutes puis essuyez avec une éponge humide. Alternativement, faites tremper un chiffon propre dans du jus de citron, essuyez les surfaces en question puis rincez à l’eau claire.

jus de citron carreaux

Jus de citron – Source : spm

Nettoyer les carreaux avec du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un remarquable désinfectant naturel qui fonctionne à merveille sur les carreaux. Abstenez-vous toutefois de l’utiliser sur ceux en pierre naturelle tels que le marbre ou le granit car son acidité pourrait les abîmer.

Diluez ½ tasse de vinaigre blanc dans 1 litre d’eau tiède à mettre dans un flacon vaporisateur, puis appliquez la solution sur les carreaux. Essuyez avec un chiffon humide et le tour est joué. Vous pouvez également tremper un chiffon doux dans la solution et frotter délicatement les carreaux tachés avant un rinçage à l’eau tiède. À noter que le vinaigre blanc est tout aussi excellent contre la moisissure qui peut aussi se former sur les joints de carrelage.

Nettoyer les carreaux avec du bicarbonate de sodium et du savon liquide

L’un des nettoyants les plus efficaces contre les surfaces sales n’est autre que le bicarbonate de soude. Ce produit qui n’a plus rien à prouver en matière d’entretien de la maison est de plus, très efficace contre les taches difficiles qui s’impriment sur les carreaux de la salle de bain ainsi que sur les joints.

bicarbonate carreaux

Bicarbonate de soude – Source : spm

Mélangez dans un récipient, une cuillère à soupe de savon liquide, une demi-tasse de bicarbonate de soude et une tasse d’eau, puis versez la solution dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez le nettoyant sur le mur carrelé ou simplement sur les zones encrassées puis laissez agir pendant quelques minutes afin d’éliminer la saleté. Pour finir, passez un coup de chiffon humide pour rincer. Quant aux joints, utilisez une pâte de bicarbonate et d’eau sur une brosse à dents usagée, frottez, laissez agir puis rincez à l’eau claire.

Outre ces techniques de grand-mères, il en existe une multitude d’astuces pour faire briller l’ensemble de votre salle de bain.

Lire aussi Crème anti-moisissure à faire soi-même : idéale pour les murs et les carreaux

Contenus sponsorisés