Comment nettoyer la maison avec des pelures de pomme terre pour désincruster la saleté la plus collante

Dans un monde où les obligations professionnelles, sociales et familiales restreignent notre temps et épuisent notre énergie, réaliser certaines tâches domestiques peut demander un effort conséquent. Pourtant, ces tâches ménagères restent inévitables et permettent de vivre dans un environnement agréable au quotidien. Pour vous aider à décoller la saleté la plus collante et faire briller votre intérieur, voici un nettoyant écologique aux pelures de pomme de terre.

Certaines astuces de grand-mère peuvent nous faciliter la vie et nous permettre de faire des économies. Dépourvues de produits chimiques, elles sont idéales pour remplacer les produits ménagers vendus en grande surface. Parmi les produits d’entretien les plus efficaces pour éliminer la saleté, on retrouve les épluchures de pomme de terre. Découvrez comment les utiliser pour dégraisser toutes les surfaces de votre maison et chasser les mauvaises odeurs.

La pelure de pomme de terre, une astuce écolo surprenante

Ne jetez plus vos pelures de pomme de terre. Si vous faites partie des personnes soucieuses de l’écologie, vous n’êtes pas sans savoir qu’il est possible de recycler et de réutiliser la plupart de nos déchets. Par exemple, les pelures d’orange ou de citron ont de multiples bienfaits dont il ne faut pas se priver. Les épluchures de pomme de terre peuvent être utilisées pour le nettoyage du sol, de l’argenterie, des vitres mais aussi des canalisations. Ce produit naturel peut également faire briller les meubles, nettoyer le plancher mais aussi détacher et dégraisser les casseroles, les poêles et les autres ustensiles de cuisine.

pelures de patate

Pelures de pomme de terre – Source : spm

Comment utiliser les pelures de pomme de terre pour éliminer la saleté ?

Ingrédients :

  • Pelures de pomme de terre
  • Gros sel

Préparation :

  • Faire bouillir quelques pommes de terre dans une casserole pleine d’eau et de gros sel
  • Éplucher les pommes de terre et réserver les pelures
  • Verser l’eau de cuisson sur les surfaces de votre cuisine que vous souhaitez nettoyer
  • Laisser agir pendant 10 minutes
  • Frotter à l’aide des épluchures pour assainir toutes les surfaces (ustensiles de cuisine compris)
  • Rincer à l’eau claire et enlever l’excès d’eau avec un chiffon propre

D’autres astuces efficaces pour nettoyer et entretenir la maison

Il existe une panoplie de produits naturels qui peuvent vous aider à nettoyer votre intérieur sans utiliser de produits chimiques.

1. Le vinaigre blanc

Très efficace, le vinaigre blanc permet de nettoyer diverses surfaces et d’éliminer les dépôts de calcaire et le tartre. En sus, ce produit économe fait briller les vitres et la vaisselle, élimine une tache récalcitrante sur le linge et chasse les mauvaises odeurs provenant des canalisations.

2. Le jus de citron

Doté de propriétés antiseptiques, le citron est un désinfectant utile pour éliminer les moisissures, les saletés et les odeurs nauséabondes. Cet agrume est également un allié pour l’entretien de la maison puisqu’il permet de désodoriser, désinfecter ou encore détartrer diverses surfaces. En sus, les zestes de citron peuvent permettre de nettoyer les planches à découper ou encore les plaques de cuisson.

3. Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude fait l’objet de plusieurs utilisations domestiques. Détachant et détartrant, ce produit peut venir à bout des tâches les plus tenaces. De plus, cette poudre blanche permet de nettoyer les joints de carrelage et de faire briller vos sols. Par ailleurs, son pouvoir désodorisant aide à éradiquer les odeurs rebutantes comme celles des poubelles, du tabac ou encore de la transpiration sur un vêtement.

Lire aussi Comment bien nettoyer les chiffons en microfibre ? L’erreur de nettoyage que vous faites probablement

Contenus sponsorisés