x

Comment nettoyer et polir les portes en bois et les laisser comme neuves

On considère que le bois est un matériau qui donne un charme singulier à une maison ou un appartement. Dans l’esprit collectif, le bois est perçu comme plus chaleureux et plus naturel. De plus, il favorise l’isolation thermique et augmente la sensation de chaleur dans un logement. Mais ce matériau étant fragile, il doit être nettoyé de manière optimale pour préserver sa qualité. En effet, il est nécessaire d’opter pour les bons gestes pour en prendre soin. Dans cet article, nous vous présentons une astuce ingénieuse et économique pour nettoyer et faire polir vos portes en bois.

À la fois noble et écologique, le bois permet d’apporter à une maison un style original et vintage. Les meubles taillés avec cette matière nécessitent un entretien régulier pour préserver leur charme. Pour vous permettre de ne plus utiliser des produits toxiques dans votre maison et vous initier aux alternatives les plus naturelles, voici les étapes à suivre pour nettoyer et faire briller vos portes en bois. 

1. Le dépoussiérage 

Au fil du temps, il arrive souvent que de la poussière finisse par s’accumuler sur les portes en bois. Pour éliminer la saleté, les résidus de poussière ou encore les toiles d’araignée qui se présentent dans l’embrasure d’une porte en bois, il est conseillé d’utiliser un chiffon en microfibre et de frotter la surface concernée. Si cette opération n’offre pas le résultat escompté, vous pouvez humidifier le torchon et frottez délicatement la surface poussiéreuse. 

2.  Le nettoyage

Pour nettoyer un meuble en bois, certaines précautions sont de rigueur. En effet, il est contre-indiqué d’utiliser des produits acides. Aussi, tout tissu abrasif est susceptible d’endommager les surfaces en bois. Après avoir retiré la poussière accumulée sur les portes, vous pouvez opter pour un des ingrédients de votre choix pour un nettoyage optimal

Vinaigre Blanc – source : Le monde

Le vinaigre blanc 

Le vinaigre blanc est un indispensable du nettoyage naturel. Grâce à ces propriétés dégraissantes et désodorisantes, e vinaigre blanc fait l’objet de plusieurs utilisations domestiques. Pour procéder à l’opération, mélangez un verre de vinaigre blanc avec un litre d’eau. Ensuite, à l’aide d’un chiffon en microfibre, appliquez le produit obtenu sur vos surfaces en bois puis frottez délicatement. Les pommes de terreCette astuce est probablement une des plus impressionnantes. Les pommes de terre ont l’avantage d’absorber la saleté et d’éliminer les taches les plus récalcitrantes. Pour nettoyer vos portes en bois grâce à cette méthode, coupez une pomme de terre en deux puis frottez les surfaces concernées

Savon de Marseille – Source : L’internaute

Le savon de Marseille

Le savon de Marseille est un produit multifonctions qui garantit un nettoyage hors pair. Choisissez un savon liquide puis dissolvez-le dans un seau contenant quatre litres d’eau. Ensuite, imbibez un chiffon en microfibre de cette solution puis passez-le sur vos portes pour éliminer la crasse incrustée sur les surfaces en bois. Le laitParmi les différentes astuces de nettoyage du bois, on retrouve l’utilisation du lait. Il suffit de mélanger un verre de lait et deux litres d’eau puis, à l’aide d’un chiffon en microfibre, nettoyer délicatement les portes en bois. 

Marc de café – Source : Notre Temps

Le marc de café 

Le marc de café peut être recyclé pour répondre à plusieurs usages distincts. Pour éliminer les taches et les petites rayures qui se trouvent sur vos portes en bois, vous pouvez utiliser cet élixir noir. Mélangez la moitié d’une tasse de marc de café avec la moitié d’un verre d’eau. Puis, appliquez le mélange à l’aide d’un chiffon en microfibre pour faire disparaître toutes les imperfections qui se trouvent sur vos portes en bois.

3. Le polissage

Après le nettoyage vient l’étape du polissage. Pour faire briller vos portes en bois, vous pouvez utiliser de la cire d’abeille d’origine biologique. Dissolvez ce produit naturel dans un solvant adapté puis appliquez la solution sur vos portes en bois en utilisant un pinceau fin. 

4. Nettoyer une fenêtre centrale 

On peut trouver une fenêtre centrale dans une porte en bois. Cette dernière doit également être nettoyée de la meilleure manière possible. Ainsi, il est conseillé d’opter pour un demi-verre de vinaigre blanc dilué dans deux litres d’eau. À l’aide d’une éponge ou d’un papier journal, nettoyez la fenêtre avec cette solution. Rincez puis laissez sécher à l’air libre.  

Contenus sponsorisés
Loading...