Comment ne plus avoir de condensation sur les vitres ? 5 astuces simples et efficaces

Vos vitres s’embuent-elles lorsque vous prenez un bon bain chaud, que vous cuisinez ou que vous faites la vaisselle à l’eau chaude ? Sachez que la buée peut se former sur les vitres, les miroirs mais aussi les lunettes de protection et même les lunettes de natation suite à un phénomène de condensation. En effet, cette vapeur qui se dépose en fines gouttelettes se forme par condensation de la vapeur d’eau sur une surface froide qui rentre en contact avec une surface humide. Dans cet article, nous vous expliquons la raison pour laquelle la buée peut se former sur les vitrages et les solutions anti-buée à mettre en place pour régler ce problème.

En hiver, il n’est pas rare de constater que de la buée se forme sur les fenêtres de la maison ou encore les rétroviseurs et le pare-brise de la voiture. Pour empêcher la formation de buée sur des surfaces vitrées, il faut vaincre le problème de condensation qui en est à l’origine. Découvrez nos astuces pour éviter la formation de buée.

Qu’est-ce qui explique la formation de buée ?

La buée est le résultat d’un passage de l’eau à l’état gazeux en eau à l’état liquide. Cette buée indésirable qui apparaît principalement en hiver est due à une condensation de la vapeur d’eau causée par une différence de température dans l’atmosphère. En effet, lorsque l’air chaud et humide entre en contact avec des surfaces froides, cela engendre de la buée sur les vitres, sur les fenêtres, sur la visière des casques à moto ou encore sur un pare brise. Ce phénomène est courant dans la salle de bain lorsque nous prenons une bonne douche chaude. La saturation de l’air en humidité engendre l’apparition d’une sorte de brouillard qui apparaît sur le miroir. En hiver, il n’est pas rare de voir de la buée lorsqu’il fait froid à l’extérieur et que l’on rentre dans un endroit qui dispose d’un appareil chauffant. Cette buée peut également apparaître sur les lunettes des amateurs de cyclisme ou de tennis. Durant l’effort, la circulation de l’air provoque un taux d’humidité trop élevé et engendre une condensation.

Les 5 solutions anti-buée

Pour éviter la condensation de la vapeur d’eau et désembuer vos surfaces vitrées, certaines astuces sont de rigueur :

1. Miser sur l’aération

aeration

Ouvrir sa fenêtre pour évacuer l’humidité dans la maison – Source : spm

Aérer votre intérieur aide à lutter contre les problèmes de condensation en favorisant une circulation de l’air. Pendant au moins dix minutes par jour, ouvrez vos fenêtres pour éviter que l’humidité ne se forme et que les fenêtres ne s’embuent.

2. Investir dans un déshumidificateur

déshumidificateur

Un déshumidificateur pour régler les problèmes d’humidité – Source : spm

Quand le taux d’humidité est élevé dans une pièce, il y’a une saturation, appelée “point de rosée”. Dans ce cas, l’air froid ne parvient plus à absorber la même quantité de vapeur d’eau que l’air chaud. Ainsi, l’apparition de condensation se manifeste principalement sur les objets froids. Utilisez un déshumidificateur pour maintenir un taux d’hygrométrie optimal. L’eau sera condensée dans un réservoir qu’il faudra vider régulièrement.

3. Essuyer les vitres avec du liquide vaisselle

vitre lave vaisselles

Essuyer toutes les surfaces vitrées avec un produit nettoyant – Source : spm

Pour éviter la formation de condensation sur les vitres et fenêtres, essuyez-les en utilisant du liquide vaisselle. Versez quelques gouttes sur un chiffon sec puis passez-le sur les surfaces vitrées. Pour finir, utilisez un chiffon pour éliminer les traces présentes sur la surface vitrée.

4. Vérifier le système de ventilation

système de ventilation

Les ventilateurs pour garder une bonne qualité de l’air ambiant – Source : spm 

Bien ventiler son intérieur permet d’empêcher la formation de buée. Il faut donc vérifier que votre système de ventilation mécanique (VMC) fonctionne efficacement pour renouveler l’air du logement et évacuer l’excès d’humidité. Pour cela, placez une feuille de papier toilette sur la grille et attendez de voir si elle est absorbée. Si ce n’est pas le cas, vous devriez faire appel à un professionnel pour régler le problème.

5. Utiliser un sèche-cheveux

sèche cheveux

Le sèche-cheveux est efficace pour l’évacuation de la vapeur d’eau – Source : spm 

Pour éliminer la buée sur les fenêtres, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux. Placez l’appareil à 20 cm de la vitre et activez-le pour favoriser le désembuage.

Grâce à ces cinq solutions pour chasser l’humidité, vous pouvez dire adieu aux vitres et miroirs embués dans votre maison.

Lire aussi Comment empêcher la formation de buée sur vos vitres et miroirs ? 4 astuces simples et efficaces

Contenus sponsorisés