Comment faire le ménage de printemps rapidement : le guide étape par étape

Le printemps est l’occasion pour beaucoup d’entre nous de remettre la maison en parfait état. Le nettoyage de printemps est une habitude qui ne favorise pas seulement notre bien-être grâce à un intérieur propre et organisé, mais protège aussi ceux d’entre nous qui souffrent d’allergies. En suivant un ordre de nettoyage des pièces, vous pouvez effectuer votre nettoyage saisonnier sans perdre trop de temps.

Si vous ne savez pas par où commencer votre processus de nettoyage de printemps, nous partageons avec vous un ordre de nettoyage qui vous aidera à vous y retrouver. Ainsi, votre nettoyage de printemps sera aussi efficace en termes de résultat qu’en termes de temps.

Comment faire le ménage de printemps sans perdre trop de temps ? Par où commencer ?

Avant de procéder au nettoyage de printemps, il peut être important de visualiser un certain ordre d’exécution des taches afin de faciliter le nettoyage et de gagner vos minutes précieuses. Pour cela, demandez-vous quel endroit de la maison mérite d’être entamé en premier et pensez aux outils ainsi qu’aux produits d’entretien que vous allez utiliser. Cristaux de soude, liquide vaisselle, savon de Marseille, savon noir, bicarbonate de soude, vinaigre blanc…Ce sont des produits naturels biodégradables qui sont une alternative à l’eau de javel et permettent de récurer, détartrer, dégraisser et faire briller vos sols et même les vitres de votre intérieur.

faire le menage

Faire le ménage – Source : spm

Le ménage de printemps pièce par pièce

Notez que ce que vous pouvez estimer comme étant la pièce la plus importante de la maison en sera tout autre pour une autre personne. Voici donc un ordre hypothétique que vous pouvez modifier en fonction du temps dont vous disposez et l’agencement de votre intérieur :

  • Les chambres à coucher
  • La salle de séjour
  • La cuisine
  • La salle de bain

Le ménage de printemps des chambres à coucher

Commencez d’abord par retirer les rideaux des fenêtres et retirez les draps de vos lits. Ouvrez la fenêtre pour aérer le matelas et la pièce par la même occasion. Vous pouvez à cet effet saupoudrer du bicarbonate de sodium sur le matelas, votre armoire et votre meuble à chaussures pour les désodoriser.

Munis du matériel que vous avez prévu d’utiliser, commencez par nettoyer l’armoire, les tiroirs, les articles en verre et les plinthes. Finissez par un coup d’aspirateur aussi bien sur le matelas que sur les coins de la fenêtre puis nettoyez soigneusement le sol avec votre détergent préféré préparé avec des produits écologiques. En parallèle, libérez la chambre de tout ce que vous estimez inutile qu’il s’agisse de papiers ou objets sur votre commode, votre bureau et votre table de nuit.

Le ménage de printemps du salon

Comme pour les chambres à coucher, commencez par retirer les rideaux de votre salon et les laver si nécessaire puis attaquez le nettoyage des grands meubles. Ainsi, si vous nettoyez une bibliothèque, il sera de bon jugement d’en enlever d’abord les livres et tous les objets et gadgets qui s’y trouvent. Si vous le souhaitez, vous pouvez également mettre la housse du canapé à la machine à laver.  Passez ensuite au nettoyage des lustres, au dépoussiérage des moquettes puis au lavage du sol avec de l’eau et du vinaigre. Ce dernier est un produit d’entretien dégraissant et multi-usage.

nettoyage du salon

Nettoyage du salon – Source : spm

Le ménage de printemps de la cuisine

Comme la cuisine est l’endroit dans lequel nous passons généralement l’essentiel de notre temps, elle peut être considérée comme la zone la plus difficile à traiter de la maison. Cependant, il n’y a rien de bien pénible si vous êtes du genre à lui accorder sa part de nettoyage régulier. Si c’est le cas, le nettoyage du réfrigérateur, du four et de tous les appareils électroniques sera quasiment un jeu d’enfant.

cuisine propre

Cuisine propre – Source : spm

Dans le cadre du nettoyage de cette pièce, n’hésitez pas à utiliser les astuces qui font leur preuve pour rendre toutes neuves vos grilles du four et bien d’autres éléments de la maison. Avec des produits écologiques, il est possible de nettoyer toutes les surfaces de la cuisine pour enlever les taches de graisse du four, désinfecter le frigo et nettoyer le sol sans substances toxiques.

Le ménage de printemps de la salle de bain

La salle de bain peut renfermer des saletés de toutes sortes, notamment celles résultant de l’humidité, ce qui n’en fait pas la zone de la maison la plus facile à traiter. Mais là encore, il n’est pas question de solutions sophistiquées. Vous pouvez nettoyer et désinfecter les sanitaires et la cabine de douche avec des méthodes naturelles et écologiques comme le vinaigre blanc ou/et une pâte de bicarbonate de soude. Il en est de même pour le carrelage et les autres éléments de la pièce comme la robinetterie, l’évier et les accessoires de douche. Quant à vos miroirs, privilégiez un nettoyage avec un chiffon microfibre plutôt qu’un tissu pelucheux.

Il existe par ailleurs, plus d’une technique de nettoyage pour obtenir des carreaux dont l’apparence fera plaisir à vos rétines

Faire son ménage de printemps est désormais rapide et très efficace en suivant cet ordre de nettoyage. N’oubliez pas d’user des huiles essentielles de votre choix comme la lavande ou l’eucalyptus pour parfumer toute la maison d’un parfum doux et subtil à la fin du nettoyage.

Lire aussi Nettoyage des sols extérieurs : l’astuce géniale pour les faire briller de propreté au printemps

Contenus sponsorisés