Comment éliminer les mauvaises odeurs du réfrigérateur, des tapis, des poubelles et placards avec du bicarbonate de soude

Produit aux nombreuses utilisations, le bicarbonate de soude est connu pour récurer la maison du sol au plafond. Mais saviez-vous qu’il pouvait également vous aider à éliminer les mauvaises odeurs qui polluent votre intérieur ? Réfrigérateur, tapis, poubelles, placards etc. Cette poudre blanche vous aide à désodoriser l’air ambiant rapidement et à moindre coût.

Pour neutraliser les mauvaises odeurs, inutile de dépenser une fortune en désodorisants chimiques nocifs pour votre santé et pour l’environnement. Pour les remplacer, il existe des astuces naturelles, économiques et accessibles pour laisser une odeur agréable dans votre maison. Parmi elles, le bicarbonate de soude. Non toxique et non polluant, cet ingrédient 100% naturel peut nettoyer toute la maison et vous aide également à éliminer les odeurs tenaces.

Trouver l’origine de la mauvaise odeur

Si une mauvaise odeur émane de votre intérieur, il est essentiel de détecter son origine pour vous en débarrasser efficacement. Et pour cause, cette dernière peut provenir de plusieurs sources. Poubelles, tuyauteries, humidité, litière pour chat etc. Il est important d’identifier sa provenance pour en venir à bout. Si vous n’arrivez pas à détecter la racine du problème, il est possible qu’il s’agisse d’une odeur stagnante dans l’air intérieur. Auquel cas, aérez toutes les pièces de la maison pendant toute la journée. Si l’odeur persiste, sortez de chez vous pendant un moment pour aiguiser votre odorat. A votre retour, inspectez chaque pièce de fond en comble pour vérifier si l’odeur désagréable s’y trouve. Cuisine, salle de bain… tout doit être passé au crible.

Comment chasser les mauvaises odeurs passagères

Vous l’aurez compris, la première chose à faire pour lutter contre les mauvaises odeurs et d’en identifier l’origine. Vous pourrez alors vous attaquer directement à la source du problème au lieu de masquer les odeurs, qui finiront par revenir lorsque l’effet du désodorisant aura disparu. Cela est particulièrement vrai pour les odeurs de moisissures et d’humidité, dangereuses pour votre santé. Après avoir détecté la provenance de la mauvaise odeur, aérez tout l’espace en ouvrant toutes les portes et toutes les fenêtres. Nettoyez et désinfectez en profondeur toute la maison. Pour cela, veillez à utiliser des détergents naturels et écologiques pour éviter la présence de produits chimiques. poubelles, rideaux, tapis, canapés, tout doit être passé au peigne fin. Prochaine étape ? Assainir l’air de votre maison. Sans utiliser de bombe désodorisante, il est possible de fabriquer vous-même un spray anti-odeur. Il suffit de verser 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc et une tasse d’eau dans un flacon vaporisateur. Pulvérisez dans toute la maison pour faire disparaître les mauvaises odeurs. Ne vous inquiétez pas, l’odeur du vinaigre disparaît très rapidement mais pour les plus réticents, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix pour ajouter des senteurs agréables. Autre ingrédient très efficace pour enlever les mauvaises odeurs : le bicarbonate de soude. Pour fabriquer un désodorisant naturel, mélangez deux cuillères à soupe de bicarbonate de sodium, une cuillère à soupe d’eau oxygénée, deux cuillères à soupe de liquide vaisselle et une cuillère à soupe d’extrait de vanille à 500 ml d’eau tiède. Versez votre préparation dans un flacon pulvérisateur et vaporisez votre intérieur pour lutter contre les odeurs désagréables.

Quelques astuces avec du bicarbonate de soude pour désodoriser toute la maison

1. Supprimer les mauvaises odeurs de l’aspirateur

Avec le temps, l’aspirateur peut dégager des odeurs indésirables, en particulier lorsqu’il chauffe. Pour remédier à cela, commencez par verser 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude sur le sol puis aspirez-les avec le tube de votre appareil. Cela va assainir les tuyaux de votre aspirateur et absorber les mauvaises odeurs présentes dans le sac. Pour entretenir votre outil, appliquez cette astuce une fois par mois tout au plus au risque d’encrasser le moteur.

2. Neutraliser les odeurs des cendriers

Il n’y a rien de pire que les odeurs de tabac froid qui se fixent sur les rideaux, les tapis, les meubles, les murs et les habits. Pour vous en débarrasser définitivement, il existe une astuce imparable. Il suffit de saupoudrer un peu de bicarbonate de soude au fond de votre cendrier propre. Cette poudre va absorber l’odeur du tabac et l’empêcher de se propager dans l’air. Après chaque usage, jetez le contenu du cendrier et essuyez-le avec du papier absorbant. Versez un peu de bicarbonate de soude après chaque utilisation.

3. Désodoriser la litière

Pour supprimer les odeurs de la litière, versez un peu de bicarbonate de soude dans le fond du bac à litière avant de le remplir. Les odeurs d’urine seront rapidement absorbées sans se propager dans l’air ambiant. S’il est important de nettoyer et désinfecter le bac avant de le remplir, cela vous permettra de changer la litière moins souvent.

4. Éliminer les odeurs de poubelles

Comme pour la litière, il suffit de verser deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude au fond de la poubelle avant de placer le sac-poubelle pour éviter que les mauvaises odeurs ne se propagent. Les odeurs de nourriture et de détritus seront absorbées par cette poudre blanche. Il suffit ensuite de changer sa poubelle régulièrement pour être sûr de ne jamais avoir d’odeurs désagréables dans la cuisine.

poubelle

Poubelle Source : HGTV

5. Désodoriser les tapis, moquettes et canapés

Pour éliminer les mauvaises odeurs sur ces tissus, il est recommandé de saupoudrer du bicarbonate de soude sur la surface à traiter et de l’étaler uniformément en fine couche. Pour faire pénétrer la poudre sur les textiles à poils longs, passez un balai brosse qui permettra de mieux l’étaler. Laissez agir pendant une demi-journée puis passez l’aspirateur pour retirer les résidus ou utilisez une pelle et une balayette. Attention à ne pas utiliser cette méthode sur la soie. Sur les tissus en laine, faites un essai sur une petite surface car le bicarbonate de sodium peut parfois altérer la couleur.

6. Éliminer les odeurs persistantes sur le linge

L’odeur de tabac persiste sur les vêtements. De même pour les odeurs de transpiration qui peuvent perdurer sur nos habits même après le passage à la machine à laver. Pour en venir à bout, versez une cuillère à soupe de cette poudre blanche dans le bac à assouplissant de votre lave-linge et dites adieu aux odeurs désagréables. Cette poudre est indispensable pour prendre soin de vos vêtements.

7. Lutter contre les odeurs de renfermé dans les placards

Si votre placard sent l’humidité et le renfermé, il existe une odeur infaillible pour y remédier. Le bicarbonate de soude est un absorbant d’odeurs hors pair qui permettra de préserver la fraîcheur de votre linge. Il suffit de verser quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un récipient que vous placerez à l’intérieur de votre placard. Pensez à remuer de temps en temps pour activer ses propriétés et à changer votre contenant au début de chaque saison.

placard1

Placard Source : Best 10 Rated

8. Enlever les mauvaises odeurs dans les chaussures

Vos chaussures peuvent s’imprégner de mauvaises odeurs, en particulier si vous transpirez des pieds. Résultat : c’est tout votre placard à chaussure qui finit par sentir mauvais. Pour vous en débarrasser, il suffit de verser du bicarbonate de soude dans vos chaussures. Cela va non seulement absorber les odeurs mais va également les assainir et éviter la prolifération de champignons et autres moisissures causés par l’humidité. 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude par chaussures que vous laisserez agir au moins 12 heures suffisent à venir à bout des odeurs indésirables. Veillez à retirer le surplus de poudre avant d’enfiler les chaussures sous peine de frottements désagréables pendant que vous marchez.

Lire aussi 5 usages alternatifs du bicarbonate de soude qui vous facilite la vie au quotidien

Contenus sponsorisés