x

Bientôt une pénurie mondiale de papier toilette ?

On aurait du mal à le croire mais le monde pourrait bien s’apprêter à vivre sa seconde pénurie de papier toilette et cela en moins d’un an. Après la vague d’achat-panique lors de la pandémie de coronavirus, une crise économique internationale liée aux conteneurs se profile à l’horizon et pourrait mettre en péril les stocks de papier toilette du monde.

Nous vivons une époque quelque peu inédite et le papier toilette pourrait bien se retrouver au cœur de deux crises internationales. Après le déferlement d’achat panique lors de la crise sanitaire du coronavirusil se pourrait bien qu’une deuxième pénurie de papier toilette survienne mais pour une raison quelque peu différente. Bloomberg nous révèle comment un manque de conteneurs pourrait bien signifier une crise économique mondiale qui se profile.

Une seconde pénurie de papier toilette

Il faut bien se l’avouer, le monde n’a pas besoin d’une pénurie de papier hygiénique et voilà que nous nous apprêtons à vivre un second épuisement des stocks mondiaux de ce produit. Comme vous le savez et au début de la pandémie de coronavirus, de nombreuses personnes se sont retrouvées en train d’acheter en masse du papier toilette. D’autres produits ont aussi été en pénurie, notamment les préservatifs. Mais cette fois-ci, la pénurie pourrait être causée par une crise internationale de conteneurs.

Les conteneurs, ce sont ces grosses boîtes métalliques que l’on observe sur les bateaux géants qui traversent la mer en transportant des milliers de tonnes de produits à travers le monde. Il est donc assez aisé de comprendre que l’économie mondiale en dépend fortement. Nous vivons aujourd’hui une crise mondiale de conteneurs.

Un gros producteur de pâte de bois sonne l’alarme

Pour faire du papier toilette, il faut ce qu’on appelle de la pâte à papier. La crise mondiale de conteneurs touche les échanges mondiaux de pâte à papier : Les producteurs n’arrivent plus à s’approvisionner et à suivre une demande qui est toujours élevée en raison de la crise sanitaire.

La société brésilienne Suzano SA, premier producteur mondial de pâte à papier, se voit de son côté obligée de ralentir sa production car elle ne peut plus distribuer ses produits en raison du manque de conteneurs. Résultats : On pourrait bien faire face à une seconde pénurie de papier toilette.

« Pas de quoi s’inquiéter » en France

Bien que le risque d’une crise de distribution mondiale de papier toilettes puisse être réel, la France en serait quelque peu épargnée, comme relayé par le journal Le Parisien. C’est en tout cas ce que confirme la société suédoise Essity, premier fabricant de papier hygiénique en France.

Une situation qui ne semble pas prête de s’arranger

Une pénurie de papier toilette pourrait bien n’être que la face cachée de l’iceberg.  Avec la crise sanitaire, le trafic maritime s’est sérieusement ralenti. Après la sortie du confinement, le commerce international a repris de plus belle. Seulement voilà, la demande étant beaucoup trop forte, il n’y a pas assez de conteneurs ni de cargos en circulation. Le transport de marchandises peut ralentir considérablement. Comme une réaction en chaîne, les prix des fret-maritimes augmentent et compliquent encore plus la situation. Certains pays, notamment en Asie s’en trouvent particulièrement touchés.

La déclaration de cette société brésilienne marque toutefois l’un des premiers cris d’alarme d’un acteur majeur de l’économie mondiale montrant du doigt une crise qui semble pour l’instant ne pas s’arranger. Le blocage du canal de Suez par un porte-conteneurs géant et qui a empêché le passage de près de 200 navires n’a en rien aidé une situation déjà complexe. Dans ce contexte potentiellement grave, il serait peut-être sage de tenir compte des paroles de Bill Gates qui prédisait qu’une prochaine pandémie serait encore plus grave que celle du coronavirus.

Contenus sponsorisés
Loading...