Les bienfaits du bicarbonate de soude que vous ignorez…

Les bienfaits du bicarbonate de soude que vous ignorez…


Économique et facile à utiliser, le bicarbonate de soude est un ingrédient très prisé. En soin de beauté, pour le nettoyage ou encore en cuisine, ses utilisations sont multiples ! Grâce à son pourvoir alcalinisant, le bicarbonate de soude peut aussi aider à traiter plusieurs problèmes de santé.

Le bicarbonate de soude est un produit aux multiples vertus. Bon pour la peau et les cheveux, puissant nettoyant et neutralisant d’odeur, cet ingrédient est sans conteste un must have. Le bicarbonate de soude possède également de nombreuses propriétés, notamment antiseptiques et antibactériennes, qui lui permettent de venir à bout des bactéries et de traiter différentes maladies, tandis que son effet alcalinisant permet de prévenir plusieurs problèmes de santé.

Rappelons qu’avoir un bon équilibre acido-basique (pH) est indispensable pour maintenir un corps en bonne santé. Les ions bicarbonates, contenus dans le sang, sont les composants responsables de la régulation du pH. Quand leur concentration est élevée, le pH l’est aussi, mais lorsqu’elle est réduite, le pH devient acide. Un taux d’acidité stable varie entre 7 et 7,5. Quand ce chiffre baisse, cela indique que notre corps est trop acide.
En cas de déséquilibre acido-basique, le corps a tendance à stocker l’excès d’acide dans les tissus. 

À la longue, cela impacte l’activité enzymatique, provoque des inflammations et peut affaiblir les défenses immunitaires, ce qui favorise le développement de différentes maladies. L’acidité du corps a même été soupçonnée d’augmenter les risques de plusieurs cancers.
D’où la nécessité, pour un corps sain, de consommer des produits alcalinisants comme le bicarbonate de soude !

Comment utiliser le bicarbonate de soude pour équilibrer le pH ?
Le bicarbonate est un excellent ingrédient pour alcaliniser le corps. Mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un grand verre d’eau et consommez cette solution deux fois par jour durant une quinzaine de jours. Veillez à utiliser le bicarbonate de soude vendu en pharmacie, car il s’agit d’un usage médical.

Vous pouvez également mélanger du bicarbonate de soude et du vinaigre de cidre. Cet ingrédient est aussi très bénéfique à la santé et possède également un pouvoir alcalinisant.
Pour préparer cette solution, mélangez 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre avec ½ cuillère à café de bicarbonate de soude dans un grand verre d’eau. Buvez 1 à 2 verres par jour pendant une semaine.

Autres utilisations du bicarbonate de soude :

Bain bienfaisant

Faites des bains de bicarbonate de soude en diluant quelques cuillères de ce produit dans votre eau de bain. Cela permet de soulager l’eczéma grâce au pouvoir antiseptique du bicarbonate de soude, mais procure aussi un effet relaxant et adoucissant.

Contre les remontées acides

En équilibrant le pH, le bicarbonate de soude diminue le taux d’acide dans l’estomac. Il vous suffit de mélanger une petite cuillère de bicarbonate dans un verre d’eau pour profiter de ses bienfaits.

Traiter le rhume

Pour soigner le rhume, prenez un mélange d’une cuillère à café de bicarbonate de soude dilué dans un verre d’eau, 4 fois par jour, en laissant un intervalle de deux heures entre chaque prise. Le deuxième jour du traitement, réduisez la dose à 3 prises puis à 2 prises le 3e jour, tout en respectant l’intervalle de deux heures.

Soulager les infections urinaires

Le bicarbonate peut être un remède efficace pour diminuer les symptômes et douleurs liées aux infections urinaires. Ce dernier réduit, en effet, l’acidité de l’urine.
Diluez une cuillerée de bicarbonate de soude dans un verre d’eau et buvez-en une fois par jour. 

Laver les fruits et légumes

Les fruits et légumes contiennent généralement beaucoup de pesticides, qui peuvent être nocifs pour la santé. Pour vous en débarrasser, plongez vos fruits et légumes dans une bassine d’eau à laquelle vous aurez ajouté 2 à 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Laissez agir 5 minutes, puis lavez-les soigneusement.

Soulager les piqûres d’insectes

Pour soulager les piqûres d’insectes, préparez une pâte en mélangeant un peu d’eau et de bicarbonate de soude. Appliquez le mélange sur les zones affectées. Cette astuce est à répéter une fois par jour.

Enlever les mauvaises odeurs

Le bicarbonate de soude est très réputé pour sa capacité à neutraliser les odeurs fétides. Placez une petite assiette remplie de bicarbonate de soude dans votre réfrigérateur pour éliminer les mauvaises odeurs.
De même, pour réduire les odeurs de poubelles, saupoudrez un peu de bicarbonate de soude au fond.

Nettoyez les ustensiles de cuisine

Pour nettoyer vos casseroles ou poêles brûlées, versez un peu de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude dessus. Laissez agir 15 minutes, puis lavez. Le brûlé va se décoller facilement.