Ces produits ménagers qu’il ne faut jamais mélanger ensemble

Etes-vous conscient du danger que peuvent représenter certains produits ménagers une fois mélangés ? Voici une liste qui va vous aider à ne pas commettre d’erreur.

Liste de produits ménagers à ne pas mélanger

L’eau de javel et l’ammoniaque

Lorsque vous mélangez ces deux produits, vous mettez votre santé en danger car vous inhalez des substances chimiques toxiques. Elles peuvent causer des troubles de respiration sévères. Le mélange de l’eau de javel et de l’ammoniaque peut en effet causer la formation de substances appelées chloramines (-N-CI). Lorsqu’ils sont inhalés, ces gaz irritent le tractus respiratoire et peuvent causer la toux, des nausées, la rhinorrhée (écoulement nasal), voire une pneumopathie toxique (infection pulmonaire).

Lorsqu’elles se retrouvent dans l’organisme, les chloramines se dirigent vers les alvéoles et les voies aériennes distales. Ensuite, elles s’hydrolysent en ammoniaque et en acide chlorhydrique (un composé majeur de l’eau de javel) et affectent directement les muqueuses. Évitez donc de mélanger ces deux produits.

L’alcool ménager et l’eau de javel

Il est déconseillé de mélanger l’eau de javel avec de l’alcool ménager. Cette combinaison est extrêmement dangereuse pour la santé car vous mélangez le chloroforme et l’acide chlorhydrique. Ce dernier peut causer des irritations oculaires ou respiratoires. Par ailleurs, vous utilisez l’alcool ménager pour désinfecter votre maison. Il contient du chloroforme qui, en présence d’oxygène et de lumière, a tendance à se décomposer en chlorure d’hydrogène, un produit hautement toxique.

Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude

Nous vous déconseillons de mélanger ces deux produits. En effet, le bicarbonate de soude est alcalin, tandis que le vinaigre de cidre est une substance acide. En cas de mélange, le bicarbonate de soude réagit à l’acide acétique présent dans le vinaigre, produisant de l’acétate de sodium, du dioxyde de carbone et de l’eau.

Le mélange est donc inefficace, ne nettoie pas et n’agit pas contre les taches tenaces. De plus, lorsque vous mêlez ces substances, une réaction chimique a lieu (des bulles mousseuses), donc si vous fermez la bouteille, elle risque d’exploser ! Pour garantir l’efficacité du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude, utilisez les séparément pour nettoyer votre maison.

L’eau de javel et le vinaigre blanc

Il faut éviter de mélanger tout produit acide avec l’eau de javel. Cela produit du chlore et des chloramines, deux substances extrêmement toxiques, qui peuvent affecter directement les muqueuses du système respiratoire et perturber son fonctionnement en causant des troubles comme la toux, des difficultés à respirer, voire des problèmes cardiaques. Par ailleurs, veillez à toujours utiliser des gants et évitez tout contact direct avec l’eau de javel.

Le peroxyde d’hydrogène et le vinaigre blanc

De nombreuses personnes recommandent cette combinaison pour créer votre propre produit ménager. Cependant, le mélange de ces deux produits peut causer la formation d’un acide corrosif, l’acide peracétique, qui peut affecter les muqueuses.
Par ailleurs, l’acide peracétique brut est hautement toxique pour la peau, les muqueuses et les yeux. Par conséquent, évitez ce mélange.

Quelques produits ménagers naturels et sans risques

Il existe des alternatives bien plus efficaces et sans risques pour la santé. Pour commencer, il est préférable d’éviter d’utiliser l’eau de javel, un produit corrosif qui risque d’irriter les yeux, les voies respiratoires et la peau. Optez pour des alternatives naturelles sans risques telles que :

Le savon noir

Le savon noir est composé d’une pâte d’olives noires, de sel et de potasse. Les olives noires sont d’abord broyées, puis l’huile est ajoutée, avant de les laisser macérer dans du sel et de la potasse.

Le savon noir est donc biodégradable et respecte l’environnement, en plus de sa capacité à faire briller l’argenterie, nettoyer les vitres, dégraisser le four, etc. Il est très efficace pour faire briller, nettoyer ou dégraisser toutes les pièces de votre maison.

Le jus de citron

Le jus de citron est un antibactérien doublé d’un agent blanchissant et désodorisant très efficace, qui donnera une bonne odeur de frais à votre maison. Vous pouvez l’utiliser pour :

  • faire briller votre argenterie,
  • désinfecter les poubelles,
  • déboucher les canalisations,
  • éliminer les odeurs du réfrigérateur,
  • dégraisser le four,
  • raviver vos meubles en bois, etc.

Une recette à base d’orange

Voici une recette toute simple qui vous permettra de préparer votre propre produit nettoyant :
• Amassez suffisamment d’écorces d’oranges pour remplir un bocal d’un litre ;
• Versez 500 ml de vinaigre blanc ;
• Fermez le bocal et laissez reposer pendant deux semaines ;

Ensuite, enlevez les écorces et ajoutez de l’eau. Il ne vous reste plus qu’à commencer le grand nettoyage !

Lire aussi Les produits laitiers peuvent augmenter les risques du cancer du sein

Contenus sponsorisés