Apprenez à nettoyer votre maison avec du sel : 7 choses qu’il fait mieux que les produits chimiques

Il existe une multitude de produits d’entretien qui sont disponibles à l’achat dans les rayons de nos supermarchés. Toutefois, nombre d’entre eux sont peu respectueux de l’environnement. Dans ce cadre, beaucoup de personnes se tournent vers des solutions alternatives : celles de nos grands-mères. En effet, nos aïeuls pouvaient tout résoudre avec des produits à moindre prix dotés d’une efficacité inégalée. Dans cet article, nous vous allons vous présenter les diverses manières dont vous pouvez utiliser le sel, un produit très peu onéreux et disponible, pour nettoyer votre maison.

Le sel, c’est d’abord l’exhausteur de goût par excellence. Peut-on réellement imaginer un plat délicieux sans aucun grain de sel ? Difficilement. Il faut savoir que le sel est un aliment indispensable au bon fonctionnement de notre organisme. Il faut toutefois ne pas en abuser car, ici encore, c’est bien la quantité qui fait le poison et non le produit lui-même.

Si les utilisations culinaires du sel ne sont plus à présenter, il y a encore très peu de gens qui savent qu’ils peut être utilisé pour bien d’autres choses que nous allons vous présenter. Suivez le guide !

nettoyage cuisine

1. Nettoyer la rouille

Que ce soit vos outils ou n’importe quel autre ustensile, tous vos objets en métal peuvent finir par rouiller. Pour leur redonner leur éclat, mélangez un peu de vinaigre avec du gros sel et trempez votre objet quelques minutes dans le mélange avant de le frotter avec un torchon. Vous verrez, le résultat est étonnant.

nettoyer la rouille

2. Se débarrasser des taches tenaces

Il y a de ces taches qui nécessitent plusieurs lavages pour vraiment disparaître. S’il existe plusieurs astuces pour tenter de sauver votre sweat-shirt préféré, vous pourrez rajouter celle-ci à votre arsenal : Mettez du sel sur la tâche en question et laissez agir 15 minutes au bout desquelles vous pourrez laver votre vêtement pour un résultat époustouflant.

se debarrasser des taches tenaces

3. Retirer les mauvaises odeurs

Après des utilisations répétées, il arrive que certaines de nos chaussures commencent à sentir un peu mauvais. Ici encore, le sel peut nous venir en aide. Mélangez du sel ainsi que du bicarbonate de soude et dispersez-les à l’intérieur de vos chaussures avant de laisser reposer toute une nuit. Tâchez de bien nettoyer vos chaussures le lendemain et les odeurs auront disparu.

retirer les mauvaises odeurs

4. Nettoyer ses poêles en fonte

Les poêles en fonte sont un outil très versatile dans nos cuisines. C’est l’un des meilleurs instruments pour griller l’extérieur de vos steaks sur le feu avant de continuer leur cuisson au four pour un résultat digne des plus grands chefs. Toutefois et après des utilisations répétées, ces poêles se salissent rapidement et il est très difficile de les nettoyer. Voici donc une petite astuce : Frottez-les avec du sel et de l’eau pour leur redonner leur éclat d’antan.

nettoyage des poeles de fonte

5. Combattre l’humidité

L’humidité peut faire des ravages dans votre maison. Pour créer votre propre déshumidificateur à moindre prix, vous n’aurez besoin que d’une bouteille en plastique vide ainsi que de 200 g de gros sel. Coupez la bouteille en deux et percez le bouchon de celle-ci plusieurs fois. Ensuite, placez le haut de la bouteille vers le bas et déposez le à l’intérieur de la deuxième moitié de votre récipient. Consolidez le tout à l’aide d’un ruban adhésif. Enfin, déposez le gros sel et le tour est joué ! Il suffit de l’installer dans l’endroit de la maison qui vous semble le plus humide

combattre lhumidite

6. Polir votre argenterie

Il faut prendre soin de son argenterie, malheureusement cela ne suffit pas toujours et un petit coup de polissage est nécessaire. Pour cela, pas besoin de produits onéreux, il suffit d’un peu de sel et d’eau dans une bassine, puis de laisser votre argenterie tremper pour lui redonner tout son éclat.

polir argenterie

7. Nettoyer les récipients en verre

Si vous aussi vous conservez vos pots en verre pour des confitures maison ou pour tout autre raison, vous savez que leur nettoyage peut être un réel calvaire en raison des résidus qui restent incrustés. Une fois encore, le sel est là pour vous faciliter la vie. Remplissez une bassine d’eau chaude et de gros sel et laissez vos pots en verre tremper pour une dizaine de minute avant de les rincer à l’eau froide.

nettoyer recipient en verre

Contenus sponsorisés
Loading...
Close