x

Apprenez à faire de la mozzarella maison en moins de 30 minutes

Les adeptes du fait-maison le savent. Il est possible de fabriquer ses propres ingrédients. Découvrez comment obtenir votre propre mozzarella en 30 minutes seulement. De quoi épater vos convives en leur concoctant de bonnes salades.

Délicieuse est fraîche, la mozzarella est aussi bonne pour une sauce à pizza qu’en amuse-bouche. Pas besoin de vous rendre chez le fromager puisque vous pouvez la fabriquer vous-mêmes. L’avantage de cette recette : elle est non seulement simple mais aussi très rapide !

Vous fabriquez un produit avec de la saveur

L’atout de produire de la mozzarella artisanale est que ce fromage n’aura pas du tout le même goût que celui que vous trouvez en grandes surfaces ou chez le fromager. Ce sera certainement le meilleur produit laitier que vous n’ayez jamais mangé. Une chose est sûre : vous la finirez tout de suite. Pour la réussir, il faut respecter scrupuleusement les instructions. Elles sont assez précises mais une fois que vous les maîtriserez, vous serez un véritable maître. 

Boule de mozzarella – Source : Ruralsprout

Une recette facile de mozzarella maison 

Pour plus de saveur et de bienfaits pour votre santé, nous vous recommandons d’utiliser des ingrédients d’origine biologique. Si vous désirez fabriquer une bonne boule de mozzarella maison, vous devez vous munir des ingrédients suivants : 

  • Une demi-cuillère à café de sel
  • Un litre de lait moyennement pasteurisé
  • Une demi-cuillère à café d’acide citrique
  • Un quart de cuillère à café de présure liquide

Cette dernière permet de lier le fromage et vous pouvez en trouver dans les magasins biologiques. Le lait cru est la meilleure option pour concocter un fromage succulent. Bonus : vous pourrez l’utiliser pour préparer ces délicieux filets de poulet

Comment préparer ma boule de mozzarella ?

Avant de commencer, munissez-vous d’un thermomètre et d’une paire de gants pour la cuisine. Ces deux accessoires vous seront utiles pour cette recette. Une fois à votre disposition, suivez ces étapes : 

Étape 1 : Mélangez l’acide citrique avec une tasse d’eau tiède. Remuez cette préparation jusqu’à ce que le mélange se soit dissout. Réservez. 

Étape 2 : Mélangez la présure liquide avec un quart de tasse d’eau tiède. Réservez également.

Étape 3 : Versez le lait dans une marmite et ajoutez la première préparation. Mélangez et faites chauffer à feu doux. Remuez jusqu’à ce que le lait ait une température de 30 degrés. Aidez-vous pour la vérification du thermomètre. Ensuite, retirez le lait de la flamme. 

La présure sert à faire cailler le lait – Source : Ruralsprout

Étape 4 : Après avoir ajouté la préparation à base de présure, remuez doucement pendant 30 secondes. Couvrez la casserole et laissez opérer ce produit indispensable pour de la mozzarella maison ! Après 5 minutes, vous verrez un aspect caillé du lait. Coupez cette sorte de gélatine en tranches dans un motif hachuré. Courage, il ne reste que quelques étapes et vous pourrez l’ajouter à vos aubergines.

Vous devez couper le lait caillé en motifs hachurés – Source : Ruralsprout 

Étape 5 : Remettez la casserole sur le feu et portez-le à 40 degrés. Remuez en ne brisant pas la texture caillée. Éteignez le feu et laissez reposer jusqu’à 10 minutes.

Essayez de ne pas briser la texture caillée – Source : Ruralsprout

Étape 6 : A l’aide d’une passoire au-dessus d’un bol et d’une cuillère à fentes, attrapez le lait caillé. Appuyez ensuite dessus pour extraire son jus et laissez reposer pendant 10 minutes.  Il n’y a plus qu’à placer le lait coagulé sur une planche à découper et à le sectionner en 2 ou 3 parties. 

Appuyez dessus pour extraire le jus – Source : Ruralsprout

Étape 7 : Pendant ce temps, remettez le petit-lait dans une casserole que vous chaufferez à 80 degrés et ajoutez-y du sel. Versez une partie de cette préparation dans un bol dans lequel vous plongerez le lait caillé préalablement découpé. Lorsque le cœur de ce dernier atteint une température de 57 degrés, il est prêt à être manipulé. N’oubliez pas de porter des gants ! Il n’y a plus qu’à étirer ce produit. 

Étape 8 : Etirez délicatement cette boule qui doit être lisse, élastique et homogène. Si au contraire la substance est dure, faites-la revenir dans du petit lait chaud à 57 degrés. 

La pâte est maintenant très flexible – Source : Ruralsprout

Étape 9 : Il n’y a plus qu’à enrouler le fromage sur lui-même en formant une boule. 

Mettez-le dans un bol d’eau glacée – Source : Ruralsprout

Étape 10 :  C’est la dernière et il ne vous restera qu’à mettre le fromage dans un bol d’eau glacée jusqu’à ce qu’il durcisse, à savoir 3 minutes. Vous pouvez aussi le mettre dans un bol de petit lait à température ambiante pour qu’il soit plus frais. 

Votre fromage est prêt ! – Source : Ruralsprout

Vous pouvez ainsi mettre des tranches de votre fromage entre des tomates émincées pour une savoureuse salade caprese, une entrée italienne incontournable. Ajoutez-y du sel, du poivre et de l’huile d’olive et vous aurez préparé un plat diététique et frais. 

Contenus sponsorisés
Loading...