x

9 plantes efficaces pour soulager les maux du quotidien

Si les plantes médicinales étaient omniprésentes il y a encore quelques années, ces dernières ont été remplacées par les produits des laboratoires pharmaceutiques. Pourtant, de nombreuses personnes se tournent vers la phytothérapie pour soigner leurs maux du quotidien. Naturels, bon marché et accessibles, les remèdes de grand-mère sont de plus en plus en vogue et leur efficacité est également reconnue.

Pour lutter contre l’insomnie, perdre du poids ou soulager des petits maux, la médecine par les plantes offre des remèdes naturels pour traiter des problèmes du quotidien. Qu’elles se présentent sous forme d’infusion, d’huile essentielle ou de comprimés, ces solutions thérapeutiques sont de plus en plus prisées. Et pour cause, leurs effets indésirables sont généralement légers et surviennent principalement en cas de surdosage.

La médecine par les plantes, son évolution à travers les siècles   

Les traitements à base de plantes sont utilisés depuis de nombreuses années pour leurs multiples bienfaits. Millepertuis, valériane, sauge, eucalyptus, cannelle, romarin ou encore gingembre qui a de nombreux bienfaits, les plantes naturelles ont été adoptées par nos ancêtres pour leurs vertus curatives. Dans un article, le Figaro explique que le premier texte connu sur la médecine douce remonte à l’époque des Sumériens et a été gravé sur une tablette d’argile 3000 ans avant J-C.  Plusieurs siècles plus tard a été rédigé l’un des plus anciens traités médicaux connus : le Papyrus Ebers. Ce recueil de 877 paragraphes consacrés à l’utilisation des plantes pour se soigner date de l’Egypte ancienne et mesure plus de 20 mètres de longueur. Depuis, les Grecs, les Romains en passant par Hippocrate ont recouru aux plantes et aux herbes médicinales pour soulager de nombreuses maladies. Aujourd’hui encore, l’usage des plantes pour leurs propriétés médicinales est privilégié par des millions de personnes à travers le monde. La phytothérapie est de nos jours reconnue par la science et revient depuis quelque temps sur le devant de la scène. 

Pourquoi cet intérêt pour les médicaments à base de plantes ?

Depuis quelque temps, de nombreuses personnes préfèrent se soigner par les plantes pour soulager leurs maux du quotidien en raison d’une méfiance de plus en plus grandissante envers les médicaments de synthèse actuellement disponibles. A la différence de ces derniers, qui ont généralement un principe actif isolé, les plantes utilisées par la médecine traditionnelle renferment plusieurs principes actifs. Pour soulager les douleurs, lutter contre les inflammations ou prévenir certaines pathologies, les plantes peuvent avoir différentes actions sur l’organisme. Néanmoins, les produits naturels ne peuvent pas toujours se substituer aux traitement dits « classiques ». Pour cause, ces derniers ne peuvent pas venir à bout de toutes les maladies. Interrogé par le Figaro, le Dr Paul Goetz, médecin phytothérapeute, conseille d’utiliser les plantes en complément des médicaments conventionnels. Le thérapeute prend l’exemple de la canneberge pour soulager les infections urinaires. « Elle va prévenir leur récidive, mais ne guérira pas les infections urinaires importantes accompagnées de fièvre », précise le spécialiste. Même son de cloche pour le cancer. « On ne guérit pas le cancer par les plantes. En revanche, il est possible de les utiliser pour soulager les effets secondaires liés aux traitements », poursuit-il.

Médecine traditionnelle, des remèdes à utiliser avec précaution   

Bien que naturelle, la phytothérapie n’est pas sans risques. Les plantes peuvent d’ailleurs interagir avec d’autres traitements. Si l’automédication peut soulager certains maux bénins, elle est à utiliser avec beaucoup de précaution. Et pour cause, seul un médecin peut établir un diagnostic fiable et vous prescrire un traitement adapté. Et même pour se soigner avec les plantes, il est important de poser un bon diagnostic. Dans le cas contraire, les conséquences peuvent être importantes. Le Dr Paul Goez prend pour exemple un de ses patients qui souffrait d’insuffisance rénale et qui s’est auto soigné avec des asperges, « diurétiques mais contre-indiquées dans sa pathologie », indique le médecin. En France, la pharmacopée recense 400 plantes aux vertus médicinales. Parmi elles, 200 sont encadrées et 148 échappent au contrôle du pharmacien, précise le Figaro. Certaines plantes peuvent donc être toxiques et provoquer des effets indésirables dangereux pour la santé si elles ne sont pas utilisées correctement. 

9 plantes efficaces pour soulager les maux du quotidien

Si les plantes sont à utiliser avec prudence et idéalement en complément des traitements de la médecine moderne, certaines peuvent aider à soulager de nombreux maux. Le magazine de santé américain Healthline dresse une liste non exhaustive des neuf plantes les plus puissantes que nous offre mère nature. A rappeler également que chaque plante présente des contre-indications. Il est donc essentiel, avant d’utiliser ces remèdes, d’en discuter avec votre médecin traitant. 

1) Le Gingko biloba 

Gingko biloba Source : Healthline

Le Gingko biloba est réputé pour ses propriétés veinotoniques, vasodilatatrices et neuroprotectrices. Cette plante est d’ailleurs utilisée dans la fabrication de nombreux médicaments destinés à renforcer les fonctions cérébrales et pour favoriser une bonne circulation sanguine. Grâce aux flavonoïdes et aux lactones terpéniques, ses principes actifs, le gincko biloba a une action anticoagulante et antigrégante. Pour prévenir la démence et le diabète, préserver la santé oculaire ou encore lutter contre la dépression et l’anxiété, cette plante pourrait soulager de nombreuses affections. 

2) Le curcuma

Le curcuma est un allié de taille pour soulager les troubles digestifs. Grâce à la curcumine, cette épice aide à protéger l’estomac, à lutter contre l’acidité gastrique et à soulager les nausées et les ballonnements. Le safran des Indes est également un puissant anti-inflammatoire tout indiqué pour soulager les douleurs, notamment celles liées à l’arthrose. Appliqué en cataplasme, le curcuma peut atténuer les symptômes du psoriasis et de l’eczéma et apaiser les démangeaisons. Pour en avoir à portée de main, vous pouvez cultiver le curcuma à la maison.  

3) L’huile d’onagre

Légende : Huile d’onagre Source : Healthline

L’huile végétale d’onagre présente de nombreux bienfaits. Utilisé en traitement topique, cette plante aux propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques permet de réduire l’apparence de l’acné, d’apaiser les brûlures légères et de soulager les irritations cutanées. L’huile d’onagre est également prisée pour ses vertus cosmétiques. Pour renforcer les ongles cassants, réduire l’apparence des rides et améliorer la fermeté de la peau, cette plante est un atout beauté indéniable.

4) Les graines de lin

Légende : Les graines de lin Source : Healthline

Bénéfiques pour l’organisme, les graines de lin sont à consommer quotidiennement. Source de fibres, d’antioxydants de vitamines et de minéraux, les graines de lin aident à lutter contre la constipation et à protéger la santé cardiaque. En cas de rougeurs, elles permettent d’apaiser la peau et de lutter contre les irritations cutanées.

5) L’huile essentielle d’arbre à thé

Légende : Feuille d’arbre à thé Source : Healthline

Originaire d’Australie, l’arbre à thé produit une huile très prisée pour soulager certains problèmes dermatologiques, notamment l’acné légère, les pellicules, les démangeaisons ou encore les irritations cutanées. Antiseptique naturel, l’huile essentielle d’arbre à thé doit néanmoins être diluée avant d’être appliquée sur la peau au risque d’aggraver l’irritation.

6) L’Echinacée

Légende : Echinacée Source : Healthline

L’Echinacée pourrait aider à diminuer la durée et la gravité des symptômes du rhume et renforcerait le système immunitaire. Prise en tisane ou en compléments alimentaires, cette plante pourrait également réduire les symptômes de l’anxiété et prévenir diverses infections des voies respiratoires. 

7) L’extrait de pépins de raisins

Légende : pépins de raisins Source : Healthline

Riche en nutriments essentiels pour l’organisme et en antioxydants, l’extrait de pépins de raisins regorge de bienfaits pour la santé. Il permet notamment de réduire l’apparence des varices- qu’il est possible de diminuer avec de nombreux remèdes naturels et des exercices– de prévenir les problèmes de santé liés aux dommages provoqués par les radicaux libres et de préserver la santé cardiovasculaire.

8) La lavande

Légende : Lavande Source : Healthline

Souvent utilisée en phytothérapie, la lavande est très appréciée pour ses qualités thérapeutiques. Pour lutter contre les troubles digestifs, soulager les troubles respiratoires, prévenir les troubles vasculaires et apaiser les migraines et les céphalées, cette plante a de multiples bienfaits santé.

9) La camomille

Légende : Camomille Source : Healthline

Anti Inflammatoire et antispasmodique naturel, la camomille aide à soulager les troubles digestifs et apaiser les intestins. En cas de douleurs des règles, elle permet également d’apaiser les crampes. En usage externe, cette plante apaise les irritations en cas de piqûre d’insecte, d’eczéma et de brûlures légères.

Contenus sponsorisés
Loading...