9 plantes efficaces contre les caries dentaires

D'après les statistiques, dès l'âge de 5 ans, les enfants ont en moyenne trois dents cariées ; la plupart de ces caries surviennent entre 5 et 15 ans. Les chercheurs pensent que les caries cessent de survenir vers la fin de l'adolescence parce que l'organisme acquiert une immunité envers les bactéries qui provoquent la carie, essentiellement divers types de streptocoques.

Les plantes au secours des caries

Les caries étaient un problème plus grave encore avant que l’on commence à ajouter du fluor à l’eau potable au cours du XX e siècle. Depuis l’Antiquité, les herboristes se sont donnés beaucoup de mal pour identifier les plantes qui pouvaient contribuer à maintenir les dents en bonne santé, avec quelque succès puisqu’ils en ont découvert plusieurs qui sont très efficaces.

thé vert

Thé vert – Source : spm

Thé vert (Camellia sinensis).

Le thé contient un certain nombre de substances complexes, dont l’action conjuguée a pour effet de prévenir la carie. Son taux considérable de fluor protège en outre la dentition.

Il est possible que le thé vert contienne davantage de fluor que le thé noir. Pour bénéficier d’une action préventive anti carie vraiment efficace à partir du seul fluor contenu dans le thé, il faudrait boire trois à dix tasses de thé par jour. Cependant, le thé contient également toutes sortes d’autres substances complexes anti caries. Par conséquent, il n’est pas nécessaire d’en boire tant. (En outre, il y a des chances pour que l’eau qui vous sert à préparer votre thé contienne déjà du fluor.) Pour adoucir votre thé, pensez à utiliser de la réglisse plutôt que du sucre, si mauvais pour les dents. Il vous suffit pour cela d’ajouter dans la théière, avec votre thé habituel, une petite racine de réglisse séchée.

cacahuète

Cacahuète – Source : spm

Cacahuète (Arachis hypogaea).

Avant de prendre ma retraite, on me taquinait souvent sur ma manie d’avoir toujours des cacahuètes à portée de main pour les grignoter au bureau. Je faisais cela parce que j’aime les cacahuètes. J’ai appris depuis que des chercheurs ont démontré que les cacahuètes exposent à moins de risques de caries que les fruits secs, les chips, les biscuits salés à la farine complète, les fruits, le chocolat et tout ce qui contient du sucre.

laurus nobilis

Laurus nobilis – Source : spm

Laurier commun ou laurier sauce (Laurus nobilis).

L’essence aromatique de laurier contient du 1,8- cinéole, substance chimique aux puissantes propriétés bactéricides qui entre dans la composition de certains dentifrices. Vérifiez que le laurier est mentionné parmi les composants du produit que vous achetez si vous souhaitez tirer profit du potentiel de cette plante. Peut-être votre pharmacie du quartier ne sera-t-elle pas en mesure de vous fournir ce type de produit, mais vous le trouverez facilement dans un magasin diététique.

reglisse-1

Réglisse – Source : spm

Réglisse (Glycyrrhiza glabra).

La réglisse contient un édulcorant naturel bactéricide et sans sucre appelé glycyrrhizine, ainsi que de l’indole, une substance complexe aux effets anti caries particulièrement puissants.

saponaria

Saponaria officinalis – Source : spm

Sanguinaire (Sanguinaria officinalis).

De nombreux travaux ont permis de constater que les produits contenants de la sanguinaire contribuent, en une huitaine de jours seulement, à diminuer la quantité de plaque dentaire. La sanguinaire contient une substance complexe appelée sanguinarine qui semble être à l’origine de cette diminution du dépôt. La sanguinaire se lie chimiquement à la plaque dentaire et l’empêche d’adhérer aux dents. Comme la plaque dentaire est non seulement à l’origine des caries, mais également de la gingivite, la sanguinaire est un remède judicieux pour les adultes qui souffrent de gingivite.

stevia

Stevia – Source : spm

Stevia (Stevia rebaudiana).

Cette plante originaire du Paraguay, au goût sucré, est un autre édulcorant naturel savoureux et sans sucre. Il suffit d’acheter un paquet de plantes séchées et d’en utiliser une pincée chaque fois que vous souhaitez adoucir vos breuvages. Vous ne tarderez pas à constater qu’il s’agit d’une plante très sucrée. (Maintenant que j’y pense, le conseil est bon à prendre également pour tous ceux qui cherchent à perdre du poids.)

sorbier

Sorbier – Source : spm

Sorbier (Zanthoxylum americanum).

Cette plante est surtout connue pour atténuer les douleurs très violentes des maux de dents. Elle contient également une substance chimique bactéricide qui peut contribuer à prévenir les caries dentaires. Un herboriste de mes amis recommandait d’en mâcher des brindilles. Vous pouvez également en préparer une tisane concentrée pour faire un gargarisme.

Chaparral (Larrea divaricata).

Le chaparral est un remède populaire utilisé de longue date pour soulager les maux de dents. Une étude scientifique a démontré que cette plante, utilisée comme rinçage buccal, permettait de diminuer de 75 % les caries. De plus, les chercheurs ont découvert dans le chaparral une substance complexe qui est un antiseptique puissant. Il suffira de vous préparer une tisane que vous utiliserez comme rinçage buccal. Veillez à bien recracher et à ne pas avaler le breuvage.

Myrrhe

Myrrhe – Source : spm

Myrrhe (Commiphora, diverses espèces).

Les usages antiseptiques de la myrrhe remontent au temps biblique. La teinture de myrrhe possède un pouvoir à la fois déodorant et antiseptique ; elle peut servir de rinçage dentaire comme de gargarisme et de rinçage buccal.

Rinçage buccal antiseptique à base de plante

Utilisez ce rinçage après le repas du soir ; il suffit pour cela de vous rincer vigoureusement l’intérieur de la bouche avec quelques gorgées de cette préparation. Ensuite, si vous appréciez les potions à base de plantes, n’hésitez pas à l’avaler : vous verrez, c’est délicieux. Ce mélange contient plus de 20 substances antiseptiques complexes. Il pourrait contribuer à prévenir les caries.

1/2 litre de vodka

2 cuillerées à soupe d’eucalyptus

2 cuillerées à soupe de cardamome

2 cuillerées à soupe de romarin ou de menthe verte

1 cuillerée à soupe de gaulthérie

1 cuillerée à soupe de menthe sauvage

1 cuillerée à soupe de thym

Dans un bocal en verre, mélangez les plantes et la vodka. Fermez le bocal et laissez macérer durant un mois.

Lire aussi Aphtes sur la bouche : comment les soigner naturellement ?

Contenus sponsorisés