7 astuces pour enlever les taches de vos vêtements et raviver leur blancheur (dont le citron et le vinaigre)

S’il renvoie l’image d’un linge propre et bien entretenu, le blanc est toutefois difficile à préserver au quotidien. Au contact de certains produits ou par simple maladresse pendant un repas, une tache a vite fait de ruiner votre plus bel ensemble. Et pour cause, la moindre éclaboussure ou saleté peut s’incruster dans les tissus de nos vêtements. Heureusement, il existe des solutions simples pour remédier aux taches tenaces, et celles-ci allient naturel et efficacité à moindre coût.

Entretenir l’éclat de nos vêtements peut parfois s’avérer difficile. Taches alimentaires, pollution, poussière, éclaboussures, autant de risques qui portent atteinte à ce blanc immaculé auquel nous aspirons tellement. Pour venir à bout de ces taches rebelles, il convient donc d’utiliser les bons ingrédients. Passons-les en revue :

Le citron

Particulièrement utile lorsque le blanc de vos vêtements vire vers un jaune déplaisant, le citron est un allié redoutable contre les taches. Grâce à ses vertus acidifiantes, l’agrume combat cette teinte disgracieuse qui se manifeste tout particulièrement au niveau des aisselles.

Pour l’utiliser, il vous suffit de mélanger le jus de 3 citrons à 1 litre d’eau froide dans une grande bassine. Plongez vos vêtements blancs dans ce mélange et laissez-les reposer environ une heure. Une fois ce délai écoulé, rincez abondamment à l’eau claire puis laissez sécher.

Le bicarbonate de soude

A force de laisser des vêtements enfermés dans le placard, le blanc peut avoir tendance à ternir et à perdre de son éclat. Pour y remédier, le bicarbonate de soude s’avère tout indiqué. Non toxique, cet incontournable de nos maisons peut s’utiliser de différentes manières :

– La première astuce consiste à diluer 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans 1 litre d’eau chaude, puis d’imbiber un chiffon propre de cette préparation. Il faudra ensuite utiliser ce bout de tissu pour tamponner les traces décolorées sur vos vêtements et laisser agir une demi-heure à l’air libre avant de les mettre à la machine.

– La seconde astuce consiste à diluer 6 cuillères à soupe de bicarbonate de soude à 2 litres d’eau chaude dans une bassine, puis d’y tremper votre linge. Il est conseillé de laisser la préparation agir pendant environ une heure, puis de mettre ce dernier à la machine.

Le savon de Marseille

Détachant hors pair reconnu pour son efficacité, le savon de Marseille est un agent blanchissant utile pour retrouver des vêtements comme neufs. Pour une tache de gras, une trace de sauce ou des gouttelettes de café, ce dernier représente une astuce économique à portée de main.

Pour une efficacité optimale, frottez votre tache avec ce savon en veillant à ne pas mouiller votre vêtement au préalable. Laissez reposer pendant une heure puis passez-le sous l’eau et faites mousser en frottant légèrement. Vous pourrez ensuite, sans le rincer, le faire passer à la machine pour un résultat épatant.

Le vinaigre blanc

En plus de ses vertus anticalcaire et désinfectantes naturelles, le vinaigre blanc est un allié de choix pour retrouver la blancheur des fibres textiles. En l’ajoutant au tambour de votre lave-linge, ce dernier vous permettra non seulement d’entretenir votre machine, mais aussi d’éliminer les taches gênantes sur vos habits.

Si ces dernières sont particulièrement tenaces, vous pourrez laisser tremper vos vêtements pendant la nuit dans 500 ml de vinaigre blanc dilué à 1,5 litres d’eau, avant de les laver le lendemain matin.

Le lait

Si son utilisation est assez méconnue, il faut savoir que le lait peut s’avérer particulièrement efficace pour raviver la blancheur de vos vêtements et leur redonner de l’éclat. Pour bénéficier de ses propriétés blanchissantes, il est préférable que le liquide soit froid. A cet effet, vous pourrez ajouter quelques glaçons dans un récipient contenant 25 cl d’eau et 50 cl de lait, avant d’y tremper votre linge. Laissez agir pendant environ une heure, puis lavez à la machine comme à votre habitude.

Le sel

Grâce à ses propriétés absorbantes, ce condiment permettra d’ôter l’excès de liquide ou de résidu sur un vêtement taché, pour faciliter son nettoyage par la suite. Toutefois, il faut savoir que cette astuce ne fonctionne que si vous agissez rapidement, juste après l’incident.

Il faudra alors déposer une quantité suffisante de sel sur la tache et laisser agir quelques heures. Une fois ce processus terminé, frottez la tache avec du savon de Marseille sec pendant quelques minutes, puis mettez le linge à la machine. Celle-ci aura disparu et votre linge sera blanc comme neige !

L’aspirine

Dernière mais pas des moindres, cette astuce a souvent démontré son efficacité contre les taches tenaces et incrustées. Pour une action optimale, faites dissoudre 3 à 5 cachets d’aspirine dans une bassine de 4 litres d’eau puis plongez-y vos vêtements blancs pendant 8 heures. Une fois ce délai écoulé, laissez sécher à l’air libre pour retrouver un linge éclatant.

Si vous préférez une solution plus rapide, vous pouvez également ajouter 2 cachets d’aspirine à votre lessive avant de mettre votre machine en marche.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close