7 astuces ingénieuses pour éliminer les odeurs et parfumer toute la maison grâce au bicarbonate

Comme vous le savez déjà, le bicarbonate de soude est réputé pour son pouvoir polyvalent. Si nous lui reconnaissons souvent sa capacité à déboucher les drains et à éliminer les taches, c’est aussi une poudre qui agit en tant que désodorisant efficace pour la maison. Voici 7 manières de l’utiliser pour éliminer les odeurs.

Utilisé seul ou combiné à d’autres ingrédients naturels, le bicarbonate de soude figure parmi les meilleurs produits naturels pour désodoriser efficacement votre intérieur, notamment la salle de bain. Voici sept manières de l’utiliser pour neutraliser les mauvaises odeurs et profiter d’un air intérieur plus frais.

la bicarbonate

Bicarbonate de soude – Source : spm

7 façons d’utiliser le bicarbonate de soude pour un intérieur parfumé

1. Un parfum d’ambiance

Si plusieurs sprays fortement parfumés sont prévus pour désodoriser la maison, on vous suggère d’essayer une alternative moins forte mais non moins efficace. Munissez-vous d’un spray vaporisateur dans lequel vous verserez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, quelques gouttes d’huile de cannelle ou de citron et de l’eau. Agitez le mélange puis vaporisez-le sur les textiles de la maison. Ambiance parfumée garantie.

2. La technique aux huiles essentielles

flacon huile essentielle

Flacon d’huile essentielle – Source : spm

Pour un assainisseur d’air agréable pour l’odorat, mélangez une tasse de bicarbonate de soude à 15 gouttes d’huile essentielle dans un pot en verre. À vous le choix entre des arômes tels que la menthe poivrée, le pin, la lavande ou encore l’eucalyptus.

Ensuite, ajoutez une cuillère à café d’une herbe séchée comme la menthe ou le romarin avant de refermer le pot. Une fois bien remué, ouvrez-le et placez-le dans une pièce qui a besoin d’être désodorisée.

3. Une senteur acidulée

Les senteurs acidulées sont parfois le propre des espaces fraîchement nettoyés et le moins que l’on puisse dire est que cela stimule l’humeur. Ainsi, pour désodoriser votre intérieur tout en profitant d’un moment de fraîcheur, effectuez un mélange d’une demi-tasse de bicarbonate de soude et de 15 gouttes d’huile essentielle de citron puis versez-le dans un grand conteneur alimentaire. Posez ensuite un filtre à café en papier sur le dessus du contenant puis attachez-le fermement à l’aide d’une cordelette fine. Une technique idéale pour parfumer la cuisine, la salle de bain ou le réfrigérateur dont vous pouvez éliminer les odeurs grâce à plus d’une astuce naturelle.

4. Un assainisseur d’air

Assainir l’air sans subir les toxines, ça n’a pas de prix. Pour cela, versez du bicarbonate de sodium dans un récipient en verre ainsi que quelques gouttes de votre huile essentielle favorite. Avec un ruban ou une cordelette, attachez fermement un carré de toile au bocal pour en recouvrir l’ouverture.

5. Un désodorisant sans parfum

recipient de bicarbonate

Récipient de bicarbonate de soude – Source : spm 

Vous pouvez très bien user du pouvoir désodorisant de la poudre ménagère sans pour autant y ajouter de la senteur si vous êtes de ceux qui sont sensibles aux parfums ou qui n’apprécient pas ceux des huiles essentielles. Dans ce cas, vous n’avez qu’à mettre de la poudre à l’intérieur d’un bol et de le laisser à découvert dans les zones stratégiques de la maison. Pensez au périmètre de la poubelle, des toilettes ou de la cuisinière en préférant disposer le bol dans un endroit surélevé. La seule différence entre cette astuce et les autres, est que le bicarbonate de soude seul, va prendre plus de temps pour absorber les odeurs.

6. Un nettoyage en profondeur

Parfois, il est plus important de traiter le problème à sa source plutôt qu’à l’odeur elle-même. Pour cela, il faudrait penser à long terme en pensant à déboucher les drains si cela est nécessaire, à nettoyer régulièrement les éviers et ne pas oublier de nettoyer les poubelles.

En prenant comme exemple un évier en acier inoxydable, commencez par y saupoudrer une quantité suffisante de bicarbonate de soude puis frottez la surface avec une éponge. Versez un peu de vinaigre blanc. Vous observerez une réaction effervescente qui va dissoudre les résidus restants tout en nettoyant en parallèle le drain en profondeur.

7. Amélioration du sommeil

champs de lavande

Champs de lavande – Source : spm

Pour améliorer votre nuit de sommeil, le pouvoir purificateur de l’air du bicarbonate allié aux effets reposants de la lavande est un excellent moyen d’y parvenir. Munissez-vous d’un petit pot dans lequel vous mélangez une demi-tasse de bicarbonate à 20 gouttes d’huile essentielle de lavande. Il est préférable ensuite de refermer le pot ou bien de le couvrir d’un petit tissu de toile étamine pour éviter que la senteur ne se répande trop.  Après tout, vous allez y exposer vos narines durant toute la nuit.

Le bicarbonate de soude ne cesse d’étonner et ces 7 astuces ingénieuses. Raisons pour lesquelles, essayer cette fameuse poudre ménagère c’est l’adopter.

Lire aussi L’astuce des plombiers pour éliminer les mauvaises odeurs des canalisations

Contenus sponsorisés