5 ingredients qui éliminent les taches tenaces sur les vêtements

En matière de nettoyage, il arrive parfois que même les détachants les plus chers et les plus récurrents ne nous apportent pas l’effet escompté. À contrario, certains produits naturels peuvent faire la différence en termes de rapidité et d’efficacité. Dans cet article, on vous suggère justement d’ajouter un ingrédient naturel et écolo dans votre routine de lavage pour ne laisser aucune tache tenace sur votre linge.

On n’obtient pas toujours les résultats escomptés de notre laveuse. En effet, certains articles du linge peuvent devenir ternes et perdre de leur éclat après avoir subi trop de cycles de rinçage. Il est pourtant possible de remédier à cela en ajoutant différents ingrédients à notre lessive pour maximiser le pouvoir nettoyant de notre lave-linge. Ci-après, l’ajout ingénieux d’un ingrédient naturel qui promet de donner un coup de jeune à nos vêtements tout en étant respectueux de l’environnement.

nettoyage de linge

Lavage de linge – Source : spm

Ajoutez cet ingrédient écolo à votre routine de lavage pour un linge sans traces de saleté

Cette astuce est très simple et en plus de conférer au linge un nouvel aspect comme le font les produits chimiques, elle n’est pas agressive, contrairement à ces derniers. Voici donc sans plus tarder un ingrédient intéressant à ajouter à votre processus de lavage.

Le bicarbonate de soude pour un linge éclatant

bicarbonate linge

Bicarbonate de soude – Source : spm

Se débarrasser des taches les plus difficiles dans le tissu est chose possible avec le bicarbonate de soude. En plus de son pouvoir désodorisant sur lequel on revient souvent pour traiter les mauvaises odeurs façon écolo, il s’impose aussi comme un nettoyant des plus efficaces. Pour utiliser ce produit multi-usages, faites-le dissoudre à raison d’une tasse dans une bassine d’eau chaude puis laissez tremper vos vêtements, draps et textiles pendant 30 minutes. Vous pouvez par la suite passer au lavage en machine en actionnant un cycle habituel de lavage.

D’autres ingrédients naturels peuvent détacher votre linge et le rendre éclatant de propreté

A l’instar du bicarbonate de soude, d’autres produits provenant de vos placards peuvent faire office de nettoyants et de détachants hors pair.

La fécule de maïs pour supprimer les taches du linge

Pour éliminer les taches les plus tenaces comme les taches de graisses, la fécule de maïs se révèle être un détachant qui rivalise bien avec le bicarbonate de sodium. Dès que vous remarquez la présence de taches grasses sur vos vêtements, draps, serviettes ou n’importe quel tissu, vous n’avez qu’à en saupoudrer sur la zone tachée et de laisser reposer le produit toute la nuit. Le lendemain, il n’y aura plus qu’à rincer avant de passer vos articles en machine.

Du jus de citron pour détacher le linge

citron linge

Rondelles de citron – Source : spm

Détacher le linge est également possible avec du citron, un ingrédient qu’on ne cesse d’acclamer aux côtés du bicarbonate et du vinaigre blanc. Et pour cause, il est excellent pour blanchir les textiles tout en les parant d’une odeur des plus agréables. Mais le mieux lors de son utilisation est de l’allouer spécialement au linge blanc.

Par ailleurs, pour traiter localement les taches en vous servant du citron, il est recommandé de les absorber en tapotant le tissu avec une éponge imbibée de jus d’agrume sans frotter.

Du savon noir liquide pour supprimer les taches du linge

Du savon noir liquide suffit contre les taches de sueur. Et si celles-ci sont particulièrement apparentes, vous pouvez ajouter une dose d’eau oxygénée au savon liquide. Pour cela, faites un mélange composé d’une part de savon noir liquide et de deux parts de peroxyde d’hydrogène. Passez ensuite au lavage en machine et vous devriez apprécier des vêtements dépourvus de taches de transpiration.

Du bain de bouche pour se débarrasser des taches du linge

Cela ne résonne pas facilement dans les esprits de se dire qu’on peut se débarrasser des taches sur nos vêtements avec un rince-bouche. Et pourtant, c’est possible. Ajoutez pour cela un verre de bain de bouche à base d’alcool dans le cycle de lavage habituel et vous vous serez débarrassés des saletés et bactéries.

Alternativement, vous pouvez simplement en ajouter à raison d’une-demi tasse au cycle de rinçage. Il est également à noter que le tambour de la machine à laver peut lui aussi profiter du pouvoir nettoyant du bain de bouche.

Vous l’aurez compris, il est toujours utile de garder à l’esprit l’existence de tels produits quand les produits chimiques du marché n’opèrent pas comme on le souhaite.

Lire aussi Comment nettoyer le lave-linge en profondeur ?

Contenus sponsorisés