5 astuces maison efficaces pour se débarrasser des cafards

Il n’y a pas plus incommodes visiteurs que les insectes, notamment les moustiques et les cafards. Ces derniers infestent vos buanderies, vos cuisines ou vos placards et vous avez même l’impression qu’ils se cachent dans les recoins les plus improbables. Il convient de s’en débarrasser le plus tôt possible grâce à des insecticides faits maison, faciles à préparer.

Que ce soit des cafards, des blattes ou d’autres insectes nocturnes, ce sont des créatures qui affectionnent les espaces humides et qui ont tendance à se cacher dans les coins les plus difficiles à atteindre. Ce peut être dans les canalisations, entre les plis des rideaux ou encore dans les fissures.

lenettoyage

Éliminer les cafards passe par le nettoyage – Source : Dicas Online

Autant de raisons pour mieux agir au plus vite contre cette infestation et éradiquer l’insecte. Voici donc 5 manières de le faire.

L’ammoniac

Cafards et blattes ne supportent pas l’odeur de l’ammoniac, réputé pour être un anti cafard. Il sera donc utile de l’utiliser afin de réduire leurs manifestations. Pour ce faire, profitez de la séance de ménage pour diluer une dose d’ammoniaque dans de l’eau et nettoyez le sol avec. Ces insectes rampants abhorrent l’odeur de l’ammoniac et resteront de ce fait à l’écart de votre maison.

Les feuilles de laurier

Comme pour l’ammoniac, les feuilles de laurier vont agir comme des répulsifs car leur odeur insupporte ces insectes nuisibles. En plus de cela, ce peut être un excellent ingrédient de désinsectisation car susceptible de les éloigner.

Pour exploiter ses capacités, identifiez tous les endroits depuis lesquels les cafards apparaissent et disposez-y des feuilles de laurier. Vous pouvez par ailleurs, utiliser la feuille de plus d’une manière : En poudre, en l’écrasant ou en la laissant telle quelle.

Les feuilles de laurier peuvent aussi servir en tant que remède pour éliminer les douleurs articulaires et les varices.

L’astuce de l’oignon et du piment de Cayenne

Pour ce faire, vous devez suivre les étapes ci-après :

  • Morcelez un oignon et une gousse d’ail en petits morceaux
  • Pour l’émanation d’une forte odeur, vous ajouterez une dose de piment de Cayenne
  • Mettez le mélange à ébullition
  • En fonction du nombre de nids concernées, prévoyez des récipients dans lesquels vous placerez la solution. Vous vousfocalisez sur les zones souvent infestées par les nuisibles. Le piment de Cayenne est un répulsif puissant qui éloigne les cafards.

Le sucre et les pièges à pâtisserie

Vous pouvez confectionner un appât à base de bicarbonate de soude de façon à ce que les cafards meurent dans leurs propres tanières. Pour cela, vous allez mélanger une cuillère à soupe de sucre raffiné avec une autre cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Ensuite, disséminer la composition en disposant une petite quantité de cette poudre dans chaque colonie. Les cafards confondent l’objet de leur éradication avec de la nourriture.

Le bicarbonate de soude aura pour rôle ici de déshydrater les insectes. Un ingrédient déterminant qui a d’ailleurs la réputation de s’utiliser pour plus d’une tâche domestique.

Traiter les drains

Chasser les cafards passe aussi par le traitement du problème à sa source, à savoir les canalisations. En prenant en compte cela, vous pouvez rendre les tuyaux moins propices à la circulation des nuisibles en y versant de l’eau bouillante. Par la suite, vous condamnerez ces lieux de passage à l’aide de grilles.  Cela empêchera les cafards de monter à la surface et de pénétrer dans votre maison.

proprete

La propreté est de mise pour éviter les cafards. Source : dicasonline

Comment se prémunir contre les cafards ?

La blatte germanique affectionne particulièrement les zones humides et sombres. De ce fait, il est tout à fait normal que la cuisine connaisse une invasion de petites bêtes. Fort heureusement, pour les plus parcimonieux d’entre vous, il suffit d’une cuisine bien propre pour se prémunir de ces indésirables et la propreté s’avère très efficace.

En effet, les cafards sont attirés par la nourriture. Il faut donc veiller à faire la vaisselle chaque soir et à bien vider ses poubelles et jeter les ordures. C’est donc une approche qui tient de la routine et qui suffit amplement pour prévenir les infestations de cafards et de toutes sortes de bestioles.

D’autres solutions naturelles de désinfection peuvent lutter contre la prolifération de ces parasites : L’huile d’eucalyptus ou le vinaigre blanc et son odeur. Pour disséminer ces odeurs, visez des endroits tels que les angles de vos pièces, vos placards et les fentes.

Ce sont autant de recommandations qui vous épargneront le recours à des professionnels de l’extermination dont le service peut s’avérer onéreux. Cela s’applique aussi aux insecticides disponibles dans le commerce.

Comme les cafards ne sont pas les seules créatures indésirables, nous vous proposons également 12 astuces simples pour éloigner également les puces et les fourmis.

Lire aussi Comment éliminer les cafards avec du dentifrice

Contenus sponsorisés