5 astuces de grand-mères pour éliminer l’odeur d’égout de la salle de bains

L'odeur d’égout qui provient parfois du drain de la salle de bain est extrêmement gênante. Généralement, elle résulte des canalisations et du siphon qui est bouché par une accumulation de saletés, comme les résidus de produits, les cheveux ou autres bactéries. Un phénomène très fréquent mais qui nécessite une solution rapide.

Lorsque cela se produit, la source principale provient des tuyaux de drainage, c’est donc là que vous devez agir pour combattre les mauvaises odeurs. Et le problème est plutôt difficile à éliminer.

Les canalisations de votre salle de bain laissent échapper une déplaisante odeur d’égout ? Il existe plusieurs méthodes pour bannir ces senteurs insupportables en utilisantsimplement des ingrédients naturels que vous avez certainement déjà chez vous.

Voici quelques astuces pratiques pour résoudre le problème et venir à bout de toutes ces odeurs nauséabondes !

Le citron

citron

Citron – Source : spm

Si vous ne supportez pas vraiment la senteur forte du vinaigre, vous pouvez vous rabattre sur le citron. Cet agrume aux mille vertus est l’alternative parfaite pour chasser les odeurs d’égout qui envahissent la pièce. Il laissera en prime une très agréable émanation citronnée dans la salle de bain.

De plus, cette méthode est extrêmement simple ! Il vous suffit d’ajouter le jus de 3 citrons dans un seau d’eau bouillante. Versez le seau dans les différentes canalisations et laissez agir pendant plusieurs heures ou toute la nuit avant de réutiliser l’eau dans le bain. Finies les mauvaises odeurs !

Le bicarbonate de soude

bicarbonate odeur

Bicarbonate de soude – Source : spm

Difficile de ne pas citer ce redoutable allié du nettoyage ménager. Lorsqu’il s’agit d’éliminer les odeurs, le bicarbonate de soude répond également présent ! Cet ingrédient naturel tout-terrain est un excellent désodorisant que l’on recommande vivement pour bannir toutes les odeurs de cuisine ou d’égout.

Versez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans les différentes canalisations de votre salle de bain et laissez agir toute la nuit. Ensuite, le lendemain versez de l’eau bouillante et vous remarquerez que toutes les mauvaises odeurs ont parfaitement disparu.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est le premier ingrédient à utiliser, surtout lorsque votre salle de bain doit faire face aux odeurs d’égout !

En effet, ce produit écologique n’a pas seulement une propriété détachante et dégraissante qui vous permettra de déboucher tous les tuyaux encombrés, mais il a aussi une forte action désodorisante qui résoudra tous vos problèmes d’odeurs.

Il suffit de remplir un seau d’eau bouillante et d’y mettre deux tasses pleines de vinaigre blanc. Versez le seau dans les différentes canalisations de la salle de bain, surtout dans les canalisations des toilettes et de la douche. Faites très attention à ne pas vous brûler et laissez agir toute la nuit. Le lendemain, vous sentirez une nette différence !

Le sel

sel

Sel – Source : spm

Parmi les différents remèdes de bricolage pour éliminer les odeurs d’égout de la salle de bain, le sel est l’un des plus populaires ! Cet ingrédient absorbe naturellement l’humidité et élimine définitivement les mauvaises odeurs.

Versez une cuillère à soupe de sel dans les différentes canalisations de la salle de bain, et de laissez agir toute la nuit.
Le lendemain, versez un seau d’eau bouillante pour que le sel se dissolve automatiquement et agisse. Et ça fonctionne : aucune trace de senteurs déplaisantes dans l’air !

L’acide citrique

Enfin, dans la famille des produits naturels pratiques et efficaces pour ce genre de tâche, on retrouve bien évidemment l’acide citrique, couramment utilisé dans les foyers, surtout lorsqu’il s’agit d’éliminer le calcaire et les graisses. Il fera également l’affaire pour assainir l’air ambiant en faisant disparaître les mauvaises odeurs qui émanent des égouts.

Il suffit de verser une demi-cuillère à café d’acide citrique dans la canalisation de la salle de bain et une cuillère à soupe dans les toilettes. Laissez toujours agir pendant la nuit. Le lendemain matin, versez un seau d’eau chaude dessus. Et le résultat est impeccable !

Bon à savoir

N’oubliez pas d’utiliser les ingrédients indiqués avec modération, en respectant les quantités. Si l’odeur d’égout persiste vraiment, c’est que le problème est plus sérieux qu’il n’y parait. Mieux vaut donc faire appel à un professionnel.

Lire aussi Comment nettoyer les joints de carrelage : 3 astuces maison

Contenus sponsorisés