3 astuces pour enlever les rayures et les traces sur les meubles en bois

Malgré sa résistance, le bois finit parfois par s’abîmer et perdre de son éclat. Traces d’eau, rayures, petites bosses...de nombreux désagréments peuvent ternir ce matériau que l’on retrouve sous différentes formes. Plus besoin de sortir les grands moyens pour le nettoyer. Il suffit de connaître les bonnes astuces pour redonner de la brillance à vos meubles en bois et enlever les éraflures gênantes à leur surface.

À force de poser des tasses, des plats ou des objets dessus, le bois finit souvent par se rayer. Il arrive aussi que des cloques se forment à cause de l’humidité, en prenant l’apparence de petites bosses à sa surface. Lorsque ces traces sont superficielles, il existe plusieurs méthodes naturelles pour vous en débarrasser. Passons-les en revue.

3 astuces efficaces pour enlever les rayures et les bosses sur les meubles en bois

Malmené par nos activités du quotidien, le bois nécessite un entretien régulier pour préserver son éclat. Heureusement, il existe des ingrédients à portée de main pour lui donner une seconde jeunesse sans avoir à remplacer ses meubles favoris.

1. La cire d’abeille

Disponible en grande surface, la cire d’abeille est l’ingrédient anti-rayures par excellence. Pour en tirer profit, faites fondre 3 cuillères à soupe du produit au bain-marie et ajoutez-y un petit morceau de crayon de la même couleur que votre meuble en bois. Remuez et laissez reposer dans un récipient.

Comment l’utiliser ?

Déposez une petite noisette de votre cire sur le meuble à nettoyer. Frottez légèrement et laissez agir quelques minutes. Vous n’aurez plus qu’à retirer l’excédent avec un chiffon sec.

Pour les meubles très anciens et endommagés, vous pouvez poncer la surface avec du papier de verre avant d’appliquer la cire.

rayures bois1

Rayures sur du bois – Source : Salud180

2. Le marc de café

Pour recycler votre marc de café tout en redonnant de l’éclat à votre meuble en bois, la procédure est très simple. Il suffit d’utiliser les résidus de votre café matinal ou de moudre des grains de café. Ensuite, ajoutez-y quelques gouttes d’huile de lin.

Comment l’utiliser ?

Une fois cette pâte prête, appliquez une fine couche sur les rayures de votre meuble et laissez agir 10 minutes. Pour finir, lustrez avec un chiffon sec. Cette opération est à répéter une fois par semaine.

3. Le dentifrice et l’huile d’olive

Redoutable pour éliminer les traces d’eau et les éraflures, ce mélange permettra de faire briller vos surfaces en bois sans les agresser. Pour ce faire, mélangez une cuillère à soupe de dentifrice et la même quantité d’huile d’olive.

Comment l’utiliser ?

Posez le mélange sur la rayure et laissez agir 5 minutes. Retirez ensuite avec un chiffon propre et humide.
Vous pouvez également vous aider d’autres astuces naturelles pour polir vos meubles en bois et les rendre comme neufs.

entretien bois

Entretien des meubles en bois – Source  : Lakdi

D’autres astuces pour entretenir vos meubles en bois

Si nous sommes nombreux à nous contenter d’un linge humide pour nettoyer les meubles en bois, sachez que ce matériau nécessite impérativement un entretien adapté pour durer plusieurs années. Pour ce faire, plusieurs ingrédients naturels et économiques peuvent vous venir en aide.

Les cristaux de soude

Les cristaux de soude permettent de nettoyer les meubles en bois encrassés. Après avoir enfilé une paire de gants, versez une tasse de cristaux de soude dans une bassine d’eau tiède. Ensuite, frottez la surface à traiter avec ce liquide et une brosse à poils souples ou une éponge. Il ne reste plus qu’à sécher avec un chiffon doux.

Le savoir noir

Écologique, naturel et économique, le savon noir convient aux meubles sans peinture ni vernis. Pour l’utiliser, ajoutez ce produit liquide à un bol d’eau chaude et mélangez pour obtenir une eau savonneuse. Utilisez ensuite cette solution pour frotter votre meuble à l’aide d’un chiffon microfibre ou d’une brosse à poils souples. Il ne vous rester plus qu’à rincer avec un linge humide.

Le citron et le bicarbonate de soude

Si ces deux ingrédients peuvent servir à nettoyer toute la maison, c’est parce qu’ils sont d’une efficacité redoutable lorsqu’ils sont combinés, notamment lorsqu’il s’agit du nettoyage du bois. Pour tirer profit de leurs propriétés nettoyantes et détachantes, coupez votre agrume en deux et utilisez la moitié pour frotter les taches à la surface du meuble. Mélangez ensuite de l’eau tiède et du bicarbonate de soude pour former une pâte et essuyez avec un chiffon doux imbibé de ce mélange. Rincez avec un linge humide et séchez avec un chiffon doux.

Lire aussi Comment polir les meubles en bois pour les rendre comme neufs

Contenus sponsorisés