Comment nettoyer le pommeau de vitesse de la voiture ?

Même dans la voiture, aucun élément n’est épargné par la saleté. Vous l’oubliez souvent, mais le levier de vitesse attire aussi une montagne de poussière et de microbes. Après tout, ce n’est pas surprenant, vu qu’il est sollicité en permanence. Vous ne le nettoyez quasiment jamais ou plutôt vous ne savez pas trop comment vous y prendre ? Ne vous inquiétez pas, nous allons vous filer les meilleures méthodes, simples et peu coûteuses, pour l’assainir et le faire briller comme au premier jour. Vous serez bluffé !

Comment nettoyer un pommeau de vitesse sale ?

Forcément, comme le levier de vitesse est l’un des éléments les plus utilisés dans la voiture, il ne faut pas s’étonner qu’il se salisse autant et que ce soit même un terrain très favorable aux bactéries et aux virus. Qui sont les responsables ? Eh bien, c’est tout vu : ce sont surtout vos mains qui transfèrent toute la sueur et les corps gras sur le pommeau. Pour peu qu’elles soient moites, que vous mangiez un burger ou que vous vous tartiniez de lotion…tous ces résidus mal nettoyés viennent s’incruster sur le levier. Mais, en plus de vos mains, la crasse et la poussière s’y développent chaque jour, lorsque vous abaissez les fenêtres, que vous ouvrez les portes ou que l’air sorte des bouches d’aération.

Comment y remédier ? Un chiffon humide imbibé d’une eau savonneuse fera déjà très bien l’affaire. Et n’oubliez pas de toujours bien sécher la zone avec un chiffon en microfibres pour éliminer toute trace d’humidité. Alors, il faut savoir que certains types de vernis qui recouvrent le pommeau contiennent des ingrédients solvants tels que des composés de carbone, du fluor, des halogénures d’alkyle et du formaldéhyde. Voilà pourquoi il serait judicieux de vaporiser un peu de laque sur le levier pour bien le désinfecter. Un coup de spray et le vernis sera comme neuf !

Lire aussi : À quoi sert la boucle supplémentaire présente sur les ceintures de sécurité ?

Autres astuces pour nettoyer le pommeau de levier de vitesse

Nettoyer le levier de vitesse

Nettoyer le levier de vitesse – Source : spm

Attention, pour ne pas abîmer ni décolorer votre pommeau, il faut toujours savoir exactement à quel matériau vous avez affaire avant d’utiliser des produits spécifiques. L’entretien d’un cuir véritable n’est pas le même que celui du vinyle par exemple.

  1. Pour un pommeau de levier de vitesse et un volant en cuir, appliquez toujours un nettoyant spécialement formulé pour ce matériau, suivi d’un conditionneur. Mais, on vous vous conseille d’utiliser le revitalisant avec parcimonie, car une trop grande quantité peut rendre les zones collantes.
  2. Pour le vinyle ou tout autre matériau, essuyez le pommeau et le volant avec un nettoyant tout usage et un chiffon en microfibres. Ce rituel d’entretien devrait être fait de façon quotidienne, voire hebdomadaire, pour bannir toute la saleté et la poussière.
  3. Pour un nettoyage plus intense et profond, utilisez un nettoyant tout usage dilué : munissez-vous d’une brosse à dents douce ou d’une éponge non abrasive pour détacher tous les résidus collés.  Essuyez ensuite avec un chiffon propre en microfibres pour sécher la zone.

Remarque : si possible, garez toujours votre voiture à l’intérieur d’un parking ou du garage. A défaut, utilisez un pare-soleil pour protéger le pare-brise des rayons UV, surtout en période de canicule. Sinon, votre pommeau de levier de vitesse, ainsi que d’autres composants de l’habitacle, risquent de s’endommager avec le temps. En particulier les éléments en cuir qu’il faut absolument protéger de ces rayons UV nocifs.

Pourquoi changer la boîte de vitesses ?

La transmission automobile est un composant mécanique capable de modifier la caractéristique du couple de sortie du moteur. Certes, c’est très technique, mais vous devez bien comprendre que le moindre défaut peut mettre votre sécurité en danger. Pour peu qu’il y ait une défaillance, vous risquez de perdre le contrôle de votre transmission. Une panne éventuelle peut ainsi être très risquée lorsque vous êtes au volant de votre voiture. En effet, votre véhicule cessera de répondre comme vous le souhaitez. Il est donc important de savoir détecter les signaux potentiels.

Voici quelques indicateurs :

Lire aussi : Comment éviter la buée dans la voiture avec l’astuce de la chaussette ?

  • Vous éprouvez des difficultés à effectuer des rapports manuels.
  • Le levier de vitesse ne répond plus à vos sollicitations.
  • Vous sentez une odeur de brûlé provenant du système de transmission.
  • Au point mort, le système de transmission fait des bruits étranges.
  • Les vitesses commencent à sauter pendant la conduite.
  • La boite de vitesse se met à grincer brusquement.
  • Le voyant au tableau de bord clignote ou s’allume en permanence.
  • La manipulation de la boîte de vitesse provoque des bruits inhabituels.
  • Le système automatique engage des relations inappropriées.
  • Vous remarquez une fuite d’huile.
  • Votre véhicule devient moins réactif.

Alors, à priori, même en détectant l’un ou plusieurs de ces signes, cela ne signifie pas nécessairement qu’il faille remplacer votre boîte de vitesses. Suite à la réparation, le problème peut rapidement être résolu. Cependant, si vous ne faites pas un diagnostic précis, il est impossible de savoir exactement l’étendue des dégâts. Aussi, dès que vous remarquez le moindre signe inhabituel, il serait plus prudent de prendre rendez-vous avec un professionnel. Et, bien-sûr, cela va de soi, mieux vaut arrêter de conduire tant que la boîte de vitesses est encore défectueuse et non réparée.

A quel moment doit-on la changer ?

Si l’un des symptômes commence à apparaître, par exemple si la voiture déraille, si vous entendez des bruits étranges ou si les vitesses ne passent plus correctement, dans ce cas il est probablement temps de faire examiner votre voiture par un mécanicien. En vérité, son remplacement dépend grandement du diagnostic établi par le professionnel. Si cela concerne la sélection de vitesse (le levier semble juste déconnecté), il ne faudra sûrement que changer la tringlerie. En revanche, si vous avez résolument perdu le contrôle des vitesses ou si elles font un bruit très suspect, à ce moment-là il est possible que vous soyez contraint de remplacer votre ancienne boîte de vitesses par une nouvelle.

Lire aussi : Je frappe toujours sur le capot de la voiture avant chaque départ. Cette astuce m’a été révélée par un mécanicien

Contenus sponsorisés