Comment nettoyer le pommeau du levier de vitesse de sa voiture ?

Même dans la voiture, aucun élément n’est épargné par la saleté. Vous l’oubliez souvent, mais le levier de vitesse attire aussi une montagne de poussière et de microbes. Après tout, ce n’est pas surprenant, vu qu’il est sollicité en permanence. Vous ne le nettoyez quasiment jamais ou plutôt vous ne savez pas trop comment vous y prendre ? Ne vous inquiétez pas, nous allons vous filer les meilleures méthodes, simples et peu coûteuses, pour l’assainir et le faire briller comme au premier jour.

Comment nettoyer un pommeau de vitesse ?

Forcément, comme le levier de vitesse est l’un des éléments les plus utilisés dans la voiture, il ne faut pas s’étonner qu’il se salisse autant et que ce soit même un terrain favorable aux bactéries et aux virus. Qui sont les responsables ? Eh bien, c’est tout vu : ce sont surtout vos mains qui transfèrent toute la sueur et les corps gras sur le pommeau. Pour peu qu’elles soient moites, que vous mangiez un burger ou que vous vous tartiniez de lotion…tous ces résidus mal nettoyés viennent s’incruster sur le levier. Mais, en plus de vos mains, la crasse et la poussière s’y développent chaque jour, lorsque vous abaissez les fenêtres, que vous ouvrez les portes ou que l’air sorte des bouches d’aération.

  1. Eau savonneuse

Un chiffon humide imbibé d’une eau savonneuse fera déjà bien l’affaire. Et n’oubliez pas de toujours bien sécher la zone avec un chiffon en microfibres pour éliminer toute trace d’humidité. Alors, il faut savoir que certains types de vernis qui recouvrent le pommeau contiennent des ingrédients solvants tels que des composés de carbone, du fluor, des halogénures d’alkyle et du formaldéhyde. Voilà pourquoi il serait judicieux de vaporiser un peu de laque sur le levier pour bien le désinfecter. Un coup de spray et le vernis retrouvera son éclat d’antant !

Nettoyer le levier de vitesse

Nettoyer le levier de vitesse – Source : spm

Mise en garde

Attention, pour ne pas abîmer ni décolorer votre pommeau, il faut toujours savoir exactement à quel matériau vous avez affaire avant d’utiliser des produits spécifiques. L’entretien d’un cuir véritable n’est pas le même que celui du vinyle par exemple.

  1. Nettoyer un pommeau de vitesse en cuir

Pour un pommeau de levier de vitesse et un volant en cuir, appliquez toujours un nettoyant spécialement formulé pour ce matériau, suivi d’un conditionneur. Mais, on vous vous conseille d’utiliser le revitalisant avec parcimonie, car une trop grande quantité peut rendre les zones collantes.

  1. Nettoyer un pommeau de vitesse en vinyle

Pour le vinyle ou tout autre matériau, essuyez le pommeau et le volant avec un nettoyant tout usage et un chiffon en microfibres. Ce rituel d’entretien devrait être fait de façon quotidienne, voire hebdomadaire, pour bannir toute la saleté et la poussière.

Pour info

Pour un nettoyage plus intense et profond, utilisez un nettoyant tout usage dilué : munissez-vous d’une brosse à dents douce ou d’une éponge non abrasive pour détacher tous les résidus collés.  Essuyez ensuite avec un chiffon propre en microfibres pour sécher la zone.

Si possible, garez toujours votre voiture à l’intérieur d’un parking ou du garage. A défaut, utilisez un pare-soleil pour protéger le pare-brise des rayons UV, surtout en période de canicule. Sinon, votre pommeau de levier de vitesse, ainsi que d’autres composants de l’habitacle, risquent de s’endommager avec le temps. En particulier les éléments en cuir qu’il faut absolument protéger de ces rayons UV nocifs.

Contenus sponsorisés