Protéger sa voiture du soleil : astuces et conseils

Après l’avoir garé sous un soleil ardent, autant le conducteur que les passagers rechignent à monter dans cette voiture brûlante. Et c’est bien légitime : imaginez que vous sortiez d’un restaurant hyper climatisé et que vous soyez maintenant contraint de retourner dans une chaleur infernale. C’est une horrible punition, non ? Ouh là, dès que vous avez mis le pied dans le véhicule, chaque parcelle de votre peau brûle de partout, vous n’arrivez pas à vous asseoir sans grimacer. Et on ne vous parle même pas de la prise du volant ! D’accord, on l’a bien compris, ce type de situation est insoutenable, surtout en période de canicule. Mais, qu’on vous rassure, cela ne va pas durer. Nous avons une bonne astuce pour vous soulager !

Comment protéger sa voiture du soleil ?

Lorsqu’il fait chaud à l’extérieur, vous rêvez juste de trouver une place à l’ombre pour garer votre voiture. Manque de pot, il n’y a pas de parking à l’horizon et la seule place qui reste au bout de la rue est exposée plein soleil. Eh ben voilà, ce que vous redoutiez est arrivé ! Et ce n’est pas la première fois, vous connaissez bien le phénomène : le soleil fait grimper la température dans l’habitacle entre 10 à 20°C, donc s’il fait 35°C dehors, une fois remonté dans votre véhicule, vous voilà dans un environnement qui s’approche des 50°C.

Oui, c’est l’enfer ! les sièges brûlent quelle que soit la position prise, même chose pour le volant et la ceinture de sécurité, et l’atmosphère interne est carrément irrespirable. Même en allumant la clim à fond, cela prendra un petit moment pour rafraîchir l’ambiance. Et puis, surtout, vous préfériez éviter de consommer trop de carburant ! 

L’astuce de la serviette

Alors quelle est la solution qui vous reste ? Notre petite astuce : une serviette à mettre sur le tableau de bord.

Oui, oui c’est aussi simple que cela. Ce bout de tissu va protéger l’habitacle des effets nocifs du soleil. Et pas seulement. En adoptant ce geste régulièrement, vous préservez également le tableau de bord lui-même. Ah bon, dans quel sens ? On vous explique : durant les journées chaudes, le pare-brise est directement exposé aux températures élevées et cela se répercute sur le tableau de bord.

Forcément, au bout de quelques années dans de telles conditions, le matériau peut durcir, rétrécir et même se fissurer. De plus, la colle qui fixe le rembourrage n’est plus aussi solide au fil du temps, ce qui peut faire gonfler le matériau et le décoller de la surface. On espère vraiment que ces dégâts ne soient pas encore visibles, mais mieux vaut prévenir et recouvrir votre tableau de bord d’une serviette ou d’une couverture.

Protéger sa voiture du soleil : les précautions à prendre

Hormis l’astuce de la serviette, qui vous sera d’une grande utilité, il y a également d’autres précautions à prendre pour minimiser l’effet des rayons solaires et adoucir la température dans l’habitacle. Voici quelques conseils :

  • Se garer à l’ombre

Bien entendu, c’est le moyen le plus simple pour protéger votre voiture et régler ce problème. En évitant la lumière directe du soleil, le tableau de bord ne risque pas de sécher ni de se fissurer. Tant qu’à faire, si c’est possible et sans risque, ouvrez légèrement les fenêtres pour aider à abaisser la température intérieure et égaliser la pression d’air.

  • Essuyez le tableau de bord avec un chiffon en microfibres

La poussière et la saleté peuvent causer de minuscules rayures qui risquent de s’aggraver avec le temps. Donc, pensez à essuyer fréquemment le tableau de bord avec ce type de chiffon doux pour supprimer tous ces grains de poussière et ces particules sales.

  • Installez les housses de siège

Vous n’y pensez jamais, mais c’est effectivement une bonne idée d’investir sur des housses adaptées aux sièges en cuir et en tissu, autant pour les protéger que pour les garder au frais.

  • Protégez les sièges en cuir avec un conditionneur

Il n’y a rien de plus inconfortable que le cuir brûlant ! C’est carrément impossible de rester assis dessus plus de quelques secondes. Mais, pire encore, à la longue, le soleil et la chaleur risquent fort d’abîmer vos sièges en cuir. Donc, en plus de les envelopper avec les housses, pensez aussi à les garder toujours propres, en appliquant fréquemment un revitalisant spécial pour cuir.

Comment protéger le plastique intérieur de sa voiture du soleil ?

L’habitacle de votre véhicule est équipé de nombreux éléments en plastique. Certes, ils brillent les premiers temps, mais au bout de quelques années, c’est une autre histoire. Normal qu’ils se salissent et que leur apparence devienne moins esthétique.

Pour éviter les dégâts, la première règle d’or est d’éviter une exposition excessive au soleil, cela va de soi. En effet, les températures trop élevées entraînent une déformation de la surface et même l’apparition de fissures. Aussi, essayez le plus possible de toujours garer la voiture à l’ombre, surtout si vous devez la laisser pour quelques heures. Le pare-soleil reste bien évidemment une bonne option à considérer.

Il faut aussi éviter que les substances trop corrosives n’entrent en contact avec ces éléments en plastique : on parle notamment des boissons et des aliments qui risquent de former des taches, compliquées à éliminer, sur le tableau de bord, les sous-verres et autres surfaces.

Même refrain du côté des objets pointus tels que les clés ou autres outils qui peuvent entraîner des rayures et des déchirures accidentelles. Dans ce cas, utilisez toujours les compartiments adaptés pour y garder ces objets. Vous l’aurez compris, si vous voulez protéger l’habitacle, vous devez nécessairement en prendre soin et user de prudence pour ne pas l’abîmer.

Contenus sponsorisés