Panne de freinage : que faire si les freins de votre voiture ne fonctionnent plus ?

Dans une voiture, le système de freinage tient un rôle prépondérant. Comme vous le savez, il se base sur deux mécanismes : le frein à main et la pédale pour le pied. Lorsqu’ils sont défaillants, la sécurité n’est plus optimisée et cela peut aboutir à une situation dangereuse aussi bien pour le conducteur, que pour les passagers et même les autres automobilistes. Découvrez ci-dessous ce que vous devez faire en cas de panne de freinage !

Panne de freinage : pourquoi les pédales se bloquent ?

La cause la plus fréquente d’une défaillance des freins est la perte de liquide du système de freinage. Ce liquide transfère la force que vous exercez en appuyant sur la pédale de frein aux disques qui ralentissent et arrêtent les roues de votre voiture. Vous pouvez généralement détecter une fuite éventuelle avant de prendre la route, car elle est visible sous le véhicule. Si tel est le cas, ne conduisez pas avant d’avoir réparé la fuite et remplacé le liquide de frein. L’autre cause découle généralement d’un mauvais cylindre de frein. Il s’agit de la partie du système de freinage où le liquide est comprimé. S’il n’est pas de bonne qualité ou s’il est défectueux, cela peut entraîner une perte de puissance de vos freins. En outre, une pièce appelée « servo-frein » peut également mal tourner. Ce composant a la tâche de faciliter le freinage en assistant davantage le conducteur : il prend la force générée lorsque vous appuyez sur la pédale et l’amplifie. Or, si cette pièce est moins performante, la force nécessaire pour ralentir et arrêter votre véhicule ne sera pas générée.

Remarque : si vous soupçonnez une défaillance des freins sur la route, ne continuez pas à conduire. Cela peut être dangereux, mieux vaut donc ne prendre aucun risque. Mettez-vous sur le bord de la route dès que possible et en toute sécurité, avant d’appeler à l’aide.

Panne de freinage : que faire ?

Une panne soudaine des freins est un scénario catastrophe que redoutent tous les automobilistes. Pourtant, si jamais cela vous arrive, ne cédez pas à la panique. Certaines manœuvres peuvent être déployées pour mieux appréhender la situation. Selon les spécialistes, voici ce que tout conducteur devrait suivre pour éviter le moindre danger, aussi bien pour lui-même que pour les autres.

  1. Relâchez l’accélérateur, rétrogradez lentement pour réduire l’élan de la voiture et désactivez le régulateur de vitesse (le cas échéant).
  2. Si la chaussée est relativement dégagée et que vous gardez toujours le contrôle total du véhicule, allumez vos feux de détresse et klaxonnez pour avertir les autres conducteurs autour de vous. Même s’ils ne comprennent pas exactement votre situation, ils seront conscients d’un problème éventuel et s’éloigneront de vous.
  3. Pompez la pédale de frein avec force et rapidité. La plupart des véhicules modernes sont équipés de systèmes de freinage doubles qui contrôlent indépendamment les freins avant et arrière. Généralement, le fait de les pomper de manière agressive peut suffire à engager la moitié des freins pour vous ralentir jusqu’à l’arrêt. Cela ne fonctionnera pas si les deux moitiés du système double échouent.
  4. Appliquez prudemment le frein d’urgence. Ce système ne vous arrêtera pas, mais il vous ralentira considérablement. Assurez-vous de l’engager avec précaution pour continuer de garder le contrôle de votre véhicule.

Comment savoir si les freins sont usés ou défaillants ?

Plusieurs signaux peuvent vous alerter que vos freins ne marchent plus correctement. En voici quelques-uns.

  • Indice évident : l’apparition d’un voyant lumineux sous forme d’un signe d’exclamation indique soit une faible pression du liquide de frein, soit des plaquettes de frein usées. Par consequent, quelle que soit la cause,votre voiture doit être vérifiée de manière urgente pour identifier la source du problème. Vous devez la ramener le plus rapidement possible chez un mécanicien.
  • Vous remarquez que votre voiture tire légèrement d’un côté pendant que vous freinez ? Plusieurs causes peuvent l’expliquer. Soit la pression des pneus est faible, soit l’une des plaquettes de frein est usée ou peut-être que les étriers de frein sont coincés. Si le remplissage des pneus ne résout pas le problème, mieux vaut faire appel à un mécanicien pour vérifier la voiture. Si le véhicule tire d’un côté même sans freiner, cela signifie que l’un des étriers de frein est bloqué en permanence. Vous devez donc le réparer avant qu’il ne cause d’autres dommages.
  • Vous sentez que la pédale de frein et la voiture elle-même vibrent durant le freinage ? Cela indique probablement qu’un frein est en train de mourir. La raison principale résulte souvent de l’usure des plaquettes de frein. D’autres explications incluent des étriers de frein collants et des rotors de frein déséquilibrés. Les premiers ne font vibrer le volant que lors du freinage, tandis que les seconds font vibrer à la fois la voiture et la pédale de frein. Par mesure de precaution, il est recommandé de vérifier votre système de freinage le plus tôt possible. Cela vous permettra également d’économiser de l’argent, car plus vous retardez l’échéance, plus les dégâts pourraient s’alourdir.
  • Enfin, une défaillance des freins ne doit jamais être prise à la légère. Mieux vaut prévenir que guérir! Vous devriez déposer votre voiture au garage dès que vous suspectez le moindre souci avec vos freins. D’autant plus si votre véhicule est un ancient modèle, car il ne dispose probablement pas de certains mécanismes de sécurité de secours bien plus avantageux dont sont équipées les voitures modernes.
Contenus sponsorisés