Array ( [0] => 171 [1] => 93 [2] => 80 )

Je ne dégivre jamais les rétroviseurs de ma voiture grâce à cette simple astuce

En période hivernale, le déneigement de la voiture est un processus fastidieux. Tous les matins, vous perdez du temps à déblayer la neige qui recouvre votre véhicule. Mais l'opération est nécessaire, surtout au niveau du pare-brise et des rétroviseurs latéraux, des éléments essentiels pour favoriser une conduite sécurisée. Vous ne disposez pas de rétroviseurs chauffants ? Voici une astuce toute simple qui vous aidera à vous débarrasser de la neige et de la glace sans effort.

Du givre sur le rétroviseur

Du givre sur le rétroviseur – Source : spm

Vitres de voiture givrées : un problème courant en hiver

Ce n’est un secret pour personne, déneiger la voiture est le cauchemar des automobilistes pendant la saison froide. D’autant que pour retirer la couche de neige, il faut utiliser un grattoir, ce qui est souvent gênant, car pendant le processus, le rétroviseur ne cesse de bouger. Que faire pour accélérer le processus, surtout lorsque vous êtes pressé pour aller travailler ou si vous avez un rendez-vous important ?

Cela va de soi, il ne faut jamais conduire une voiture dont les vitres sont complètement givrées. C’est très risqué sur la route. Par conséquent, avant même de démarrer, vous devez soigneusement retirer toute la neige qui a envahi la voiture. Or, le simple fait de déneiger le véhicule, puis de gratter la couche de glace des vitres prend beaucoup de temps et d’efforts. Sans oublier que les dégivreurs sont généralement coûteux et n’offrent pas toujours le résultat escompté.

Lire aussi : L’astuce de génie pour dégivrer un congélateur : la glace disparaitra sans le débrancher

Cet hiver, vous allez nous remercier, puisque nous allons vous dévoiler un moyen très simple et rapide pour résoudre ce problème. De quoi gagner quelques minutes et avoir des rétroviseurs opérationnels sans la moindre trace de givre.

Un sac à sandwich

Un sac à sandwich – Source : spm

Le sac à sandwich pour prévenir le givre sur les rétroviseurs

Si vous ne bénéficiez pas de la fonction chauffante des rétroviseurs latéraux, vous êtes obligés de gratter  la couche de glace. Les automobilistes utilisent généralement un grattoir pour effectuer cette tâche. Mais, comme on l’a dit, cette méthode est assez longue et contraignante. Pour anticiper et empêcher la formation de givre sur les miroirs, vous pouvez avoir recours à un simple sac à sandwich. Cela vous étonne sûrement, mais cette technique fonctionne très bien ! De la même manière que vous emballez votre baguette, vous pouvez recouvrir vos rétroviseurs avec ce sac. Ainsi, ils seront parfaitement protégés et le lendemain matin, en retirant le sac, vous n’aurez nul besoin de perdre du temps à retirer la glace. Fallait y penser, non ?

Condensation sur les vitres de la voiture

Condensation sur les vitres de la voiture – Source : spm

Comment éviter la condensation des vitres en hiver ?

La condensation sur les vitres de la voiture reste l’un des inconvénients les plus courants en hiver. La formation de la buée est très dérangeante lorsque vous êtes au volant, puisqu’elle vous empêche d’avoir une bonne visibilité sur la route. Heureusement, il existe quelques astuces simples à déployer pour y remédier.

1. Avant de prendre la route, laissez la voiture tourner au ralenti

De nos jours, il n’est pas conseillé de laisser le moteur en marche lorsque la voiture est à l’arrêt. Cela peut nuire au moteur, gaspiller le carburant et polluer l’environnement. Mais si vos vitres sont complètement embuées, par mesure de sécurité, il vaut mieux démarrer la voiture et la laisser tourner au ralenti pendant à peine 2 ou 3 minutes. Juste le temps que la température à l’intérieur de l’habitacle puisse désembuer les vitres efficacement.

Lire aussi : Comment dégivrer les vitres de la voiture ? Ce bouton méconnu le fait en 2 minutes

2. Allumez le climatiseur

Dans l’absolu, la solution la plus simple et la plus courante est d’activer la climatisation : à puissance maximale, le chauffage va très rapidement atténuer la vapeur qui étouffe les vitres. De cette façon, l’eau va facilement s’évaporer. D’autant que de nombreuses voitures disposent d’une fonction où le climatiseur se dirige directement vers le pare-brise pour accomplir cette tâche correctement. A noter que la plupart des véhicules modernes se dotent de rétroviseurs chauffants : si c’est votre cas, le problème de la buée sera vite résolu.

3. Une fois en route, maintenez une température constante

Après avoir désembué vos vitres, il est important de maintenir une température constante dans la voiture. Gardez à l’esprit que l’humidité peut facilement réapparaître en cours de route et les embuer à nouveau. Pour éviter ce désagrément, il vous suffit de maintenir une température moyenne de 18°C dans l’habitacle. Mieux vaut éviter de faire grimper les degrés : non seulement vous vous exposez à un éventuel coup de froid à cause du choc thermique entre l’intérieur et l’extérieur, mais en plus vous risquez de consommer davantage de carburant.

Lire aussi : Les vitres de ma voiture ne gèlent jamais grâce à cette ancienne astuce très efficace

Contenus sponsorisés