Comment nettoyer l’intérieur du pare-brise de votre voiture sans laisser de traces ?

Un pare-brise bien nettoyé permet une meilleure visibilité lors de la conduite. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles celui-ci se salit de l’intérieur : Entre autres, les empreintes des doigts, les traces de pattes d’animaux de compagnie, le smog et la fumée, la saleté et la poussière ainsi que d'autres contaminants environnementaux. Le nettoyage du pare-brise devient nécessaire mais il doit se faire sans dégâts, au risque de créer des traces qui réduisent la visibilité.

Découvrez comment nettoyer un pare-brise de voiture sans laisser de traces ni endommager la surface vitrée !

Comment nettoyer parfaitement votre pare-brise ?

Pare-brise

Pare-brise. Source : spm

Vous l’aurez remarqué : souvent, des traces se forment après avoir nettoyé l’intérieur du pare-brise. Est-ce parce que vous utilisez un nettoyant inadapté aux vitres ? Ou alors est-ce dû à l’utilisation des serviettes en papier ? Quelle que soit la manière dont vous nettoyez votre pare-brise de l’intérieur, voici nos conseils pour le faire correctement.

Utilisez un produit fait maison pour un pare-brise étincelant

Mettez de l’eau tiède dans un bol et mélangez-la avec une cuillère à café de liquide vaisselle. Ensuite, ajoutez quelques gouttes de vinaigre blanc.

Apportez deux serviettes en microfibre. Trempez la première serviette dans le bol de solution nettoyante et gardez la deuxième propre et sèche. Par ailleurs, vous pouvez mélanger cette solution dans un flacon pulvérisateur pour conserver l’excédent pour plus tard.

Essorer l’excès d’eau du tissu en microfibres imbibé, puis essuyer l’intérieur du pare-brise de votre voiture. Sécher ensuite la surface avec un chiffon en microfibres propre et sec. Faire de même pour les vitres et le pare-brise arrière.

  • Pré-nettoyez, nettoyez et séchez votre pare-brise

Nettoyer le pare-brise de la voiture

Nettoyer le pare-brise de la voiture Source : spm

Que vous optiez pour un produit nettoyant chimique ou une solution naturelle, vous devez d’abord nettoyer votre pare-brise avec un chiffon en microfibres sec.

Faites des mouvements circulaires, puis des mouvements de haut en bas. Ce pré-nettoyage saura éliminer la poussière et des autres accumulations pour que votre nettoyant puisse plus facilement éliminer les taches tenaces.

Comme précisé plus haut, il faut nettoyer le pare-brise de sa voiture avec un produit permettant d’éliminer la graisse, comme les détergents à vaisselle et le vinaigre ou encore le nettoyant pour vitres de voiture.

Par ailleurs, vous pouvez utiliser des journaux ou des chiffons en microfibres pour sécher le pare-brise. Attention à ne pas laisser des solutions de nettoyage agressives sur le verre : vous risquez d’abîmer les revêtements protecteurs ou les teintes, surtout si votre voiture est exposée directement aux rayons du soleil. Enfin, assurez-vous que les résidus du nettoyant ont vraiment disparu.

Nettoyage de pare-brise : ce qu’il ne faut pas faire

Nettoyer le pare-brise

Nettoyer le pare-brise. Source : spm

A vouloir trop bien nettoyer le pare-brise de sa voiture, on finit par faire quelques erreurs. Pour les éviter, voici nos conseils :

  • Ne vaporisez surtout pas le nettoyant directement sur le pare-brise. En fait, vous risquez de créer des taches et de déplacer les saletés au lieu de vous en débarrasser.
  • Ne sautez pas l’étape du séchage ! En effet, les résidus peuvent persister sur votre pare-brise, bien que vous utilisiez un nettoyant spécialement conçu pour le vitrage automobile.
  • Oubliez les vieilles serviettes ! Utilisez plutôt des matériaux non pelucheux comme des chiffons en microfibre, des papiers de journaux, des serviettes en papier, etc.

Enfin, si vous constatez qu’il y a toujours des stries et des reflets sur votre pare-brise, le problème serait probablement à l’extérieur de votre pare-brise plutôt qu’à l’intérieur. Le cas échéant, nettoyez l’extérieur en profondeur en appliquant les mêmes méthodes précitées. N’oubliez pas aussi de vérifier à nouveau vos essuie-glaces.

Contenus sponsorisés