Plaquettes de frein qui grincent ? Elles ne sont pas forcément usées, la réparation est simple elle ne coute rien

On peut vite émettre une conclusion hâtive en entendant des freins qui sifflent. Pourtant, le problème pourrait bien résider ailleurs et se révéler bien moins grave que ce que l’on aurait pu imaginer. Découvrons dès lors, la raison qui peut être derrière ce problème mécanique.

L’une des habitudes les plus courantes chez les automobilistes est de tendre l’oreille pour voir si leur véhicule émet un bruit suspect. Un geste justifié par une inquiétude quant à d’éventuelles mauvaises surprises. Au moindre bruit, on a tendance à suspecter directement un problème au niveau des plaquettes de frein. Si c’est le cas, rassurez-vous, le problème pourrait être moins grave et coûteux que prévu.

Vérification des disques de frein d’une voiture

Vérification des disques de frein d’une voiture – Source : spm

Pourquoi les plaquettes de frein sifflent-elles et comment résoudre le problème ?

Le problème pourrait n’avoir aucun rapport avec un quelconque remplacement des plaquettes de frein, qui est généralement coûteux. Avant de vous rendre directement chez le garagiste, sachez que le problème pourrait être bien plus facile à résoudre :

Ce qu’il faut savoir au préalable sur les plaquettes de frein

Au moment de l’installation de plaquettes de frein neuves, celles-ci ont besoin de s’adapter à la forme des disques. Une période de rodage nécessaire avant qu’elles ne puissent atteindre leur efficacité maximale qui se situe généralement entre 300 km et 500 km. Par ailleurs, si ces plaquettes n’ont pas été assez bien montées, elles peuvent commencer à siffler après qu’elles aient dépassé cette période de rodage.

Freins d’une voiture

Freins d’une voiture – Source : spm

Il se peut dès lors, que votre mécanicien ait manqué de précision lors de la réparation de votre véhicule. Il est effectivement possible qu’il ait oublié de retirer les résidus de poussière et de rouille au niveau de vos disques de frein. Par conséquent, le contact entre les nouvelles plaquettes de frein et le disque ne pourra être assuré de manière optimale.

Ce qu’il faut faire pour éviter que les plaquettes de frein ne sifflent

Disque rouillé

Disque rouillé- Source : spm

Bonne nouvelle, vous n’avez en principe qu’à effectuer un nettoyage des plaquettes de frein pour régler le problème. Éventuellement, vous pouvez également les lubrifier. Si vous vous sentez d’attaque, vous pouvez très bien réaliser le nettoyage après avoir procédé au levage de votre véhicule en toute sécurité.

Vous pouvez dès lors, vous procurez un produit spécifique pour disques de frein ainsi qu’une brosse métallique. Commencez par démonter la roue puis identifiez les sources du problème, il pourrait s’agir de poussière ou de rouille. Pour finir, appliquez le produit nettoyant sur la brosse pour réaliser l’opération d’entretien.

Si en revanche et même après avoir nettoyé vos freins, le sifflement persiste, n’hésitez pas à solliciter l’aide d’un mécanicien qui pourrait éventuellement mettre le doigt sur le problème. Vous pouvez aussi remplacer le produit nettoyant, par un mélange d’eau et de bicarbonate de soude, parfait pour dissoudre la rouille. Qu’importe le produit choisi, il suffit simplement de l’appliquer sur un chiffon et de le passer sur les parties qui présentent des traces de rouille. Après quelques heures, rincez et appréciez le résultat.

Il est également important de se rappeler qu’il peut y avoir un déséquilibre au niveau du freinage si l’un de vos disques est usé et l’autre neuf. Pour éviter de vous mettre en danger, pensez à effectuer un changement par paire.

Quelles peuvent être les autres raisons derrière le sifflement des freins ?

Gardez également à l’esprit que l’origine du sifflement des freins peut également être causé par des facteurs extérieurs.

Par temps froid, du givre peut se déposer sur les plaquettes et disques de frein. Pour y remédier, n’hésitez pas à rouler durant quelques minutes à vitesse moyenne.

Un autre facteur pourrait être à l’origine du bruit des freins, à savoir la présence de corps étrangers au niveau du système de freinage. Cela pourrait être un bout de branche, des morceaux de feuilles ou encore un caillou. Dans pareil cas, mieux vaut retirer la roue puis le système de freinage afin d’identifier l’objet en question. Cela peut également être d’importantes saletés pouvant mettre à mal le fonctionnement de vos freins. À moins que vous soyez un mécanicien dans l’âme et que vous disposiez du matériel adéquat, solliciter l’aide d’un garagiste sera la décision la plus sage à envisager.

En gardant à l’esprit ces conseils, un freinage d’urgence ne constituera plus un danger puisque vous aurez vérifié préalablement, le bon état de vos plaquettes de frein. Bien évidemment, il est toujours recommandé de vous rendre chez votre mécanicien afin de vous en assurer.

Lire aussi Qu’arrive t’il à la voiture lorsque vous appuyez en même temps sur le frein et l’accélérateur ?

Contenus sponsorisés