11 astuces au vinaigre et bicarbonate de soude pour une voiture toujours propre sans faire d’efforts

Pour garder sa voiture intacte pendant cinq, dix ou encore vingt ans, encore faut-il en prendre soin. Le contrôle technique, l’état des pneus, le moteur, les freins et les amortisseurs sont à vérifier régulièrement. En sus, le nettoyage du véhicule s’avère être une activité indispensable pour prolonger sa durée de vie. Parmi les produits écologiques et qui n’en restent pas moins efficaces pour le lavage de la voiture, on retrouve le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc. On vous en dit plus. 

Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont deux ingrédients naturels qui font l’objet de diverses utilisations. En effet, leur combinaison permet de nettoyer certaines surfaces, de désincruster les taches les plus récalcitrantes, de déboucher les canalisations, d’assouplir les vêtements, de détartrer le lave-vaisselle mais aussi d’éliminer les mauvaises odeurs. Dans cet article, découvrez 11 astuces de nettoyage de la voiture avec du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude.

1- Éliminer le goudron et les insectes incrustés dans la carrosserie sans abimer la peinture

Le lavage de la carrosserie est une opération méticuleuse qui doit faire appel à une vigilance accrue. Parfois, cette surface emmagasine des insectes et du goudron et peut devenir inesthétique. Pour la nettoyer, vous pouvez mélanger du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc et imbiber un chiffon de cette solution. Ensuite, passez le chiffon sur la carrosserie pour la rendre comme neuve.

2- Dégivrer les vitres

Pendant le froid hivernal, il n’est pas rare que la voiture soit givrée. Véritable désagrément pour le conducteur qui doit attendre longtemps avant de prendre la route. Mais une solution existe pour raccourcir le délai d’attente : vous pouvez utiliser trois tasses de vinaigre blanc et une tasse d’eau pour éliminer le givre afin de rouler en toute sécurité.

3- Laver la voiture

Pour laver votre voiture, il vous suffit de mélanger ½ tasse de détergent liquide, ¼ tasse de bicarbonate de soude et deux litres d’eau. Ensuite, frottez à l’aide d’un chiffon pour désincruster la saleté.

4- Faire briller le chrome de la voiture

Afin de nettoyer le chrome, il existe une solution à la fois économique et efficace. Versez du vinaigre blanc sur le métal puis frottez à l’aide d’un chiffon doux pour éliminer les traces visibles. Ensuite, utilisez du bicarbonate de soude en pâte pour retirer la rouille et la crasse et redonner au chrome toute sa brillance.

5- Décoller les autocollants

Pour enlever les autocollants présents sur votre voiture, faites tremper un chiffon dans du vinaigre blanc. Ensuite, placez-le tout simplement sur les autocollants que vous souhaitez retirer. En quelques minutes, le vinaigre agit pour décoller les stickers et autocollants.

6- Éliminer l’odeur du carburant des mains

Lorsqu’on manipule la voiture, on peut se retrouver avec l’odeur du carburant sur nos mains. Si cela vous arrive, sachez qu’il vous suffit de mettre du bicarbonate de soude sur vos mains puis de les frotter l’une contre l’autre pour vous débarrasser de cette odeur.

7- Assainir l’air

Pour rafraîchir l’air dans votre voiture, il vous suffit de mettre du bicarbonate de soude sur les sièges en tissu et les tapis. Ensuite, mettez un peu de vinaigre blanc sur un chiffon et frottez vos sièges à l’aide de cette solution.

8- Retirer l’odeur du vomi

Le bicarbonate de soude est un produit naturel qui peut se substituer à un désodorisant infaillible pour le véhicule. Cette fine poudre blanche s’utilise depuis l’Antiquité pour chasser les mauvaises odeurs. Si un passager malade est monté à bord de votre véhicule et a fini par vomir sur votre banquette, vous pouvez désincruster cette odeur nauséabonde grâce au bicarbonate de soude. Il vous suffit de nettoyer avec un produit que vous utilisez habituellement et d’y ajouter la pâte blanche pour absorber l’odeur.

9- Éteindre un incendie

Le bicarbonate de soude peut également être utilisé pour éteindre un feu. Si vous avez la malchance de faire face à un incendie, vous serez reconnaissant de trouver un pot de bicarbonate de soude dans votre voiture. Dès les premières flammes, vous pouvez jeter la pâte blanche sur le feu. Ce produit dégagera du dioxyde de carbone qui mettra fin à l’incendie.

10- Entretenir les essuie-glaces

Pour nettoyer vos essuie-glaces, commencez par laver le pare-brise avec un mélange de 2 litres d’eau et une tasse de vinaigre blanc. Ensuite, lavez le balais d’essuie-glaces à l’aide d’un chiffon humidifié avec la même solution.

11- Nettoyer le cendrier

Le cendrier de la voiture doit être nettoyé régulièrement au risque de garder l’odeur du tabac froid. Pour ce faire, il suffit de saupoudrer l’intérieur du cendrier avec du bicarbonate de soude et de le frotter à l’aide d’une brosse.

Lire aussi Vous pouvez désormais acheter une couverture chauffante qui se branche dans votre voiture

Contenus sponsorisés