10 façons intelligentes d’utiliser le papier aluminium

Après avoir lu cet article, l’aluminium va probablement vous rendre la vie plus facile ! Habituellement utilisé pour envelopper vos sandwiches ou pour les cuissons en papillote, cette feuille métallique a plus d’un tour dans son sac… Voici quelques utilisations étonnantes du papier aluminium.

Le papier aluminium permet de gagner du temps quand vous repassez vos vêtements

Voici une excellente astuce que vous devez essayer ! Tout ce que vous avez à faire est de dérouler une feuille d’aluminium sous la housse de votre table à repasser. Cette astuce permet de conserver la chaleur du fer à repasser et ainsi de faire des économies d’énergie. Ensuite, vous n’avez qu’à repasser vos vêtements suivant vos habitudes… Cette technique étonnante va permettre de repasser les vêtements sur les deux côtés, sans avoir à les retourner. Le repassage est alors beaucoup plus rapide.

Le papier aluminium permet d’aiguiser vos vieux ciseaux

Pour redonner une seconde jeunesse à vos vieux ciseaux, vous devriez essayer cette astuce au lieu de les jeter. Il suffit de prendre une feuille de papier aluminium que vous allez plier 4 ou 5 fois. Ensuite, vous n’avez plus qu’à découper cette feuille pour aiguiser ces ciseaux. Il s’agit de découper plusieurs fois la feuille, autant de fois que vous le pouvez pour bien aiguiser vos vieux ciseaux.

Le papier aluminium aide à déplacer des meubles sur un parquet en bois

Si vous avez un plancher en bois, cette astuce est faite pour vous ! En effet, à chaque fois que vous déplacez vos meubles d’une pièce à l’autre, vous courez le risque d’abîmer votre sol. Pour remédier à cela, il suffit de placer un morceau de papier alu sous les pieds des meubles pour éviter de gratter la surface du sol. Ainsi, vos meubles vont glisser et ne laisser aucune trace de rayures. Vous devriez adopter cette technique, très simple et efficace, à chaque fois que vous voulez déplacer des meubles.

Le papier aluminium permet de conserver le pain frais et chaud

Que ce soit pour un pique-nique ou au camping, une feuille d’aluminium est probablement le meilleur accessoire pour conserver le pain chaud et frais. La seule chose à faire est d’envelopper votre pain dans des serviettes ou du papier de cuisine, puis vous allez placer le pain frais au-dessus de la feuille d’aluminium. Celle-ci va refléter la chaleur dans le pain, ce qui va contribuer à le garder au « chaud » mais aussi savoureux plus longtemps.

Le papier aluminium permet de conserver les pots de peinture plus longtemps

Généralement, un pot de peinture peut facilement sécher et devenir très vite inutile si vous ne l’utilisez pas rapidement. Voici une astuce qui va augmenter la durée de vie de votre pot de peinture. Il suffit de découper un cercle dans la feuille d’aluminium, dont la taille doit être égale à la surface du pot. Avant de placer le morceau d’aluminium, soufflez à l’intérieur du pot pour qu’il y ait un peu d’oxygène, puis refermez le pot avec le couvercle originel. Cette astuce très pratique va prolonger la durée de vie de votre pot de peinture, et permettre une nouvelle utilisation quand vous le souhaiterez.

Le papier aluminium améliore l’image de votre téléviseur

Pour réaliser cette astuce, il vous suffit de placer une feuille de papier aluminium entre votre lecteur DVD et votre téléviseur. En effet, cette technique va diminuer les champs électromagnétiques des deux appareils et ainsi améliorer la netteté de l’image. Parfois, l’image du téléviseur peut être perturbée à cause de l’électricité statique qui la brouille. L’image sera plus nette, pour un meilleur confort visuel.

Le papier aluminium permet d’éloigner les animaux domestiques de votre mobilier

Si vous avez un animal de compagnie à la maison, vous savez à quel point ils aiment mordiller les pieds de table et/ou de canapé ! Si vous voulez préserver la longévité de vos meubles et les garder intacts, voici une astuce très simple qui ne nécessite que du papier aluminium. Comment procéder ? Enroulez un peu de papier d’aluminium sur tous les endroits que vous voulez protéger et que vos animaux ont tendance à grignoter ! Vous allez voir que vos animaux vont se tenir à carreau car ils n’aiment pas le bruit de froissement provoqué par l’aluminium. Après un certain temps, ils vont comprendre qu’ils doivent rester à l’écart de vos meubles et vous pourrez ainsi retirer la feuille…

Le papier aluminium permet d’améliorer la qualité de vos plantes d’intérieur

À chaque fois que vous arrosez vos plantes, utilisez une feuille d’aluminium. Voici comment procéder : dans un premier temps, vous devez mettre un peu de terre dans un pot et le recouvrir de papier aluminium. Puis, vous allez faire des trous dans cette feuille pour planter les boutures. Quelle est l’utilité de cette astuce ? La feuille d’aluminium va réduire la perte d’eau et par conséquent, vous n’aurez pas besoin de l’arroser très souvent. Grâce à cette astuce, vos plantes seront de meilleure qualité.

Le papier aluminium fait briller votre argenterie

L’aluminium est un moyen très efficace et très simple pour faire briller votre argenterie mais aussi vos boucles d’oreilles en argent, vos bracelets, vos bagues et colliers… Voici comment procéder. Tapisser le fond d’une casserole avec une feuille d’aluminium. Ensuite, remplissez la casserole avec de l’eau chaude et ajoutez une cuillère à café de sel et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Mettez les objets à faire briller dans la casserole en vous assurant qu’ils sont en contact avec la feuille d’aluminium. Laisser reposer 5 minutes, avant de les retourner (en veillant à ce que l’autre côté soit également en contact avec l’aluminium). Ensuite, sortez vos objets, rincez puis faites sécher. Ils seront comme neufs !

Le papier aluminium ravive l’éclat de vos casseroles

Pour réaliser cette astuce très simple, il vous suffit de laisser tremper la casserole à nettoyer. Ensuite, vous allez prendre une feuille de papier aluminium, la froisser puis frotter. L’aluminium va faire briller vos casseroles qui vont avoir un aspect neuf !

Attention : l’aluminium peut présenter un risque de toxicité lorsqu’il est associé à certains produits acides comme le citron ou la tomate. Certains chercheurs ont pointé le lien de l’aluminium avec la maladie d’Alzheimer et même le cancer du sein lorsqu’il est en contact avec certains aliments.

Lire aussi 8 façons d’utiliser le papier aluminium à la maison

Contenus sponsorisés