10 façons astucieuses d’utiliser le bicarbonate de soude pour désodoriser votre maison

Le bicarbonate de soude est un produit à tout faire : utilisé en cuisine et en cosmétique, il sert aussi dans l’entretien de votre intérieur. Cette poudre blanche est un désodorisant naturel qui élimine les mauvaises odeurs et assainit l’air ambiant. Découvrez comment utiliser le bicarbonate de soude de 10 façons différentes, pour rafraîchir l’air de votre intérieur.

Le bicarbonate de soude est un ingrédient naturel, efficace pour désodoriser la maison. Seul ou combiné à d’autres ingrédients, il permet de neutraliser les mauvaises odeurs et imprégner votre maison d’une belle senteur.

1. Pour assainir l’air

Si votre odorat est sensible aux odeurs et aux parfums, vous pouvez assainir l’air de votre maison en utilisant seulement le bicarbonate de soude. Il va éliminer les mauvaises odeurs sans parfumer votre intérieur d’une odeur forte. Pour cela, versez quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans des petits bols et disposez-les un peu partout dans votre maison, surtout là où les odeurs peuvent s’accumuler comme dans la cuisine, près de la poubelle ou dans les toilettes. Tenez ces récipients hors de la portée des enfants.

2. Pour parfumer votre intérieur

Pour assainir et parfumer l’air ambiant, mélangez dans un pot Mason une tasse de bicarbonate de soude avec 15 gouttes d’une huile essentielle de votre choix, comme l’huile essentielle d’arbre de thé, de lavande ou de menthe poivrée qui sont des huiles essentielles rafraîchissantes. Si vous appréciez les odeurs florales, optez pour l’huile essentielle de lavande ou de camomille. Pour les odeurs fruitées, privilégiez l’huile essentielle de citron ou de pamplemousse.

Ajoutez à ce mélange une cuillère à café d’herbes séchées comme la menthe ou la lavande. Fermez le couvercle et remuez bien le pot. Déposez ensuite une petite quantité de ce mélange dans les pièces que vous voulez parfumer.

huile essentielle de menthe

Huile essentielle de menthe – Source : spm

3. Pour rafraîchir l’air ambiant

Vous pouvez utiliser la même préparation précédente, mais sans ajouter les herbes séchées. Mélangez dans un bocal une tasse de bicarbonate de soude avec quelques gouttes de votre huile essentielle préférée. Fermez votre bocal avec un carré de toile étamine. Et placez-le dans la pièce que vous souhaitez.

4. Pour un spray désodorisant maison

Vous pouvez fabriquer vous-mêmes un désodorisant sans alcool pour parfumer votre intérieur. Pour cela, mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec quelques gouttes d’une huile essentielle de votre choix et versez le mélange dans un pulvérisateur. Remplissez-le d’eau et agitez bien. Vaporisez ensuite sur vos meubles ou vos chambres pour les parfumer.

5. Pour préparer votre maison à accueillir des invités

Si vous vous apprêtez à recevoir des invités, parfumez votre intérieur avec du bicarbonate de soude et de la vanille. Mélangez dans un bocal une demi-tasse de bicarbonate de soude avec quelques gouttes d’extrait de la vanille et placez-le au soleil sur le bord de la fenêtre. La chaleur du soleil se chargera de libérer le parfum de la vanille dans toute la pièce.

7. Pour une odeur acidulée

citrons1

Citrons – Source : spm

Faites du bien à votre odorat et à votre humeur aussi en mélangeant une demi-tasse de bicarbonate de soude avec 15 gouttes d’huile essentielle de citron dans un pot Mason que vous allez garder dans la pièce que vous voulez parfumer. Une étude publiée par HHS Public Access a d’ailleurs démontré que l’odeur acidulée de l’huile essentielle de citron améliore l’humeur.

7. Pour désodoriser les canalisations

Si les mauvaises odeurs persistent, soupçonnez dans ce cas les canalisations de la cuisine et/ou de la salle de bain. Utilisez dans ce cas le bicarbonate de soude pour neutraliser ces odeurs. Pour cela, saupoudrez un peu de bicarbonate dans l’évier ou dans les lavabos. Frottez bien avec une éponge et versez un peu de vinaigre blanc pour un nettoyage en profondeur. Notez que vous ne pouvez utiliser le vinaigre que si votre évier est en acier inoxydable. S’il est en porcelaine, privilégiez le peroxyde d’hydrogène.

8. Pour un sommeil reposant

Pour à la fois purifier l’air de votre chambre et tomber profondément dans les bras de Morphée, utilisez le bicarbonate de soude mélangé avec l’huile essentielle de la lavande. Une étude publiée par Journal de Médecine Alternative et Complémentaire a d’ailleurs montré que la lavande améliore la qualité de sommeil surtout si elle est combinée à une bonne hygiène de sommeil.

Pour cela, mélangez dans un pot 1/2 tasse de bicarbonate de soude avec 20 jusqu’à 25 gouttes d’huile essentielle de lavande. Couvrez le bocal d’un carré de toile étamine pour laisser diffuser une odeur douce et gardez-le dans votre chambre à coucher.

9. Pour assainir l’air de la cuisine

Si vous disposez d’un autocuiseur, vous pouvez le transformer en purificateur d’air pour débarrasser votre cuisine de ses mauvaises odeurs. Remplissez la moitié de votre autocuiseur avec de l’eau et rajoutez 2 à 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Laissez mijoter le mélange sur feu doux, gardez le couvercle fermé et voilà votre purificateur d’air prêt.

autocuisseur

Autocuiseur – Source : spm

10.Pour les odeurs des animaux domestiques

Les animaux domestiques peuvent laisser sur les meubles, les tapis ou les rideaux des squames et des odeurs pas toujours agréables. Pour désodoriser ces accessoires de maison, il suffit de mélanger une tasse de bicarbonate de soude avec 30 à 40 gouttes d’une huile essentielle, comme celle d’origan qui a des propriétés antibactériennes, et vaporisez ce mélange sur les surfaces imprégnées de l’odeur de votre animal domestique. Laissez reposer pendant 30 minutes ou même toute la nuit et enlevez ensuite les résidus du bicarbonate de soude avec un aspirateur.

Évitez toutefois d’utiliser l’huile essentielle d’arbre de thé qui peut être toxique pour les animaux.

À présent, vous connaissez toutes les utilisations du bicarbonate de soude pour désodoriser et parfumer votre maison de senteurs qui vous procurent un sentiment de bien-être. En effet, il est toujours plaisant d’humer en rentrant chez soi, de bonnes senteurs qui inspirent la propreté.

Lire aussi 5 astuces simples pour retirer le tartre des toilettes sans utiliser de bicarbonate de soude

Contenus sponsorisés