Voici comment nettoyer un matelas à la maison sans utiliser de produits chimiques

Nous accordons souvent plus d’importance au nettoyage des draps, des taies d’oreiller et du couvre-lit mais nous négligeons l’entretien du matelas. Pourtant ce dernier peut être un nid à bactéries et d’acariens pouvant déclencher des allergies ou encore de l’asthme. D’où la nécessité d’accorder une importance au nettoyage du matelas. Dans notre article, nous vous expliquons comment l'effectuer d’une manière naturelle et écologique.

Protéger notre santé et bénéficier d’une bonne nuit de sommeil est primordial. Or un matelas qui ne répond plus aux normes d’hygiène et de propreté peut mettre en péril la qualité de notre sommeil et nuire à notre bien-être.

Comment nettoyer le matelas sans produits chimiques ?

Notre matelas n’est pas vraiment épargné. Il est piétiné, Sali, mouillé et entaché par des auréoles de transpiration ou encore d’urine. Autant dire qu’il s’agit d’un terrain propice au développement de bactéries et d’acariens. Le matelas doit donc être nettoyé et désinfecté régulièrement. Pour ce faire, sachez qu’il est tout à fait possible de le nettoyer à la maison en utilisant des ingrédients naturels qui se trouvent dans vos placards de cuisine.

Pour commencer et avant d’utiliser un quelconque ingrédient, il est conseillé de dépoussiérer le matelas en passant un coup d’aspirateur pour retirer la poussière et extraire les parasites du matelas.

passer aspirateur matelas

Passer l’aspirateur sur le matelas – Source : spm

– Vinaigre blanc

Pour désincruster la saleté, enlever les taches et désodoriser un matelas, le vinaigre blanc est tout indiqué. Ce produit naturel et biodégradable se targue aussi de nettoyer les vitres et les miroirs ainsi que toutes les surfaces de la maison. Grâce à son acide acétique, il permet de désinfecter et de détacher votre matelas en plus d’éliminer les mauvaises odeurs.

nettoyer matelas vinaigre

Nettoyer le matelas avec du vinaigre blanc – Source : spm

Pour l’utiliser, il suffit de verser un demi-litre d’eau chaude dans un flacon vaporisateur et d’y ajouter un demi-litre de vinaigre blanc. Pulvérisez ce mélange sur tout le matelas en insistant sur les zones tachées. Laissez agir quelques minutes puis frottez le matelas à l’aide d’une éponge. Laissez le matelas sécher en veillant à aérer la chambre avant de procéder au nettoyage de l’autre face du matelas.

– Bicarbonate de soude et peroxyde d’hydrogène

Véritable poudre à tout faire, le bicarbonate de soude est un produit multi-usage. Saupoudrez du bicarbonate de soude sur toute la surface du matelas. Puis mélangez 200 ml d’eau avec 100 ml d’eau oxygénée et vaporisez la solution sur le matelas. Laissez agir pendant 1 heure au moins avant de frotter avec une éponge. Essuyez avec un chiffon microfibre et laissez le matelas sécher au soleil si possible.

– Acide citrique

Pour éliminer les taches de votre matelas, l’acide citrique est l’idéal. Pour ce faire, mélangez un litre d’eau à une cuillère à café d’acide citrique. Vaporisez le mélange sur le matelas et frottez à l’aide d’une brosse ou d’une éponge. Laissez le matelas sécher à l’air libre et le tour est joué !

brossage matelas

Brossage du matelas – Source : spm

– Les cristaux de soude

Au même titre que le bicarbonate de soude, les cristaux de soude permettent de nettoyer et de désinfecter mais avec une action plus forte. Pour cela, portez des gants pour vous protéger les mains, puis versez deux litres d’eau chaude dans un flacon et ajoutez-y deux cuillères à soupe de cristaux de soude. Mélangez et vaporisez sur les taches à traiter. Laissez agir quelques minutes puis frottez à l’aide d’une éponge.

Comment sécher un matelas rapidement  ?

Si vous décidez de procéder au nettoyage de votre matelas, il est conseillé de le faire par temps chaud et ensoleillé et de le placer à l’extérieur pour le sécher. Mais si vous décidez de le nettoyer alors que le temps n’est pas clément, mettez votre matelas sur le côté et veillez à laisser la fenêtre de la chambre ouverte pour faciliter le séchage.

sechage matelas

Sécher le matelas à l’aide d’un sèche-cheveux – Source : spm

Vous pouvez également utiliser un sèche-cheveux si vous avez nettoyé juste quelques parties du matelas. L’utilisation d’un ventilateur peut être une bonne idée également pour faire circuler l’air ambiant de tous les côtés et permettre un séchage rapide de votre matelas.

Nettoyer le matelas n’est donc pas une mission impossible. Il suffit juste d’un peu d’huile de coude, d’ingrédients naturels et votre matelas respire la propreté !

Lire aussi L’astuce de génie pour supprimer les taches incrustées du matelas

Contenus sponsorisés