Une astuce efficace pour récupérer une tache si un vêtement de couleur à déteint dans la machine à laver

Si vous avez mal fait le tri dans une lessive de blanc ou qu’un vêtement neuf à déteint dans votre machine, c’est tout votre linge qui ressort complètement décolorer. Si cette mésaventure est déjà arrivé à la plupart d’entre vous, pas de panique ! Il existe des solutions naturelles pour lutter contre les tâches et s’en débarrasser facilement.

Tout le monde peut faire des erreurs et spécialement quand il s’agit de lavage. Si vous avez connu la mésaventure d’une lessive qui a décoloré, les remèdes maison peuvent vous tirer d’affaire facilement sans avoir besoin de frotter.

linges
Vous pouvez éliminer les taches après une erreur de lavage – Source : Soluzioni di Casa

Les gestes à adopter en urgence si votre linge à dégorgé

Il faut tout d’abord veiller à éviter tout dommage collatéral. Dès que vous avez pris conscience de l’impair de lavage, certains gestes sont à adopter et d’autres à éviter :

  • Agissez avant qu’il ne soit trop tard. Les taches ne doivent pas avoir le temps de s’imprégner dans vos tissus.
  • Ne mettez pas les vêtements dans le sèche linge
  • Ne suspendez pas votre linge

Vous l’aurez compris. Tout ce qui est susceptible de permettre aux taches de mieux pénétrer entre les fibres textiles est à éviter. Si vous laissez le temps et la chaleur faire le travail, les taches pourraient se fixer à jamais aux tissus. Aussi, n’oubliez pas de séparer le linge responsable des taches et des éventuelles colorations, du reste des vêtements.

Maintenant que vous savez ce que vous devez éviter, nous passerons en revue toutes les solutions possibles pour chaque erreur de lavage.

Comment enlever les tâches si vos vêtements blancs ont été colorés

Votre T-shirt blanc préféré a été tâché ? Nous avons la solution. Conformément aux instructions de lavage que vous verrez inscrites sur les étiquettes, vous utiliserez de l’eau de Javel ou bien un autre détachant prévu pour les tissus blancs. Afin de retrouver l’éclat et la blancheur de vos vêtements de couleur blanche, ces produits sont des alliés de choix.

Commencer par diluer 60 ml de détachant dans une bassine remplie d’eau tiède pour imbiber tous les vêtements blancs. Ensuite, laissez agir la solution pendant 30 minutes avant de rincer les vêtements.

Réitérez un lavage dans la machine en ajoutant une autre cuillère d’eau de Javel à votre détergent habituel. Laissez sécher à l’air libre. Cette astuce de grand-mère est très efficace pour se débarrasser des tâches tenaces.

Si vos vêtements colorés ont été déteints

Les vêtements colorés peuvent également être déteints par un linge qui a dégorgé. Ce cas de figure est particulièrement difficile à traiter puisqu’il est impossible de blanchir les vêtements sans que cela altère davantage leur couleur d’origine.

C’est en prenant en ligne de compte cet éventuel problème, que vous pouvez recourir à un javellisant délicat. Vous pouvez également tremper vos vêtements dans du produit à lessive liquide mélangé à du bicarbonate de soude, un produit efficace pour faire disparaître toutes les taches.

Appliquez donc la solution suivante : Préparez un bol dans lequel vous verserez 5 L d’eau froide puis ajoutez-y une tasse de savon à lessive liquide et 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.

Comme dans le cas précédent, attendez que la solution agisse pendant 1h avant de procéder au rinçage et de les repasser à nouveau dans la machine. Si vous n’avez pas de bicarbonate de soude, vous pouvez simplement les laisser imbiber pendant une heure dans de l’eau gazeuse.

Par ailleurs, n’oubliez pas que la machine à laver a également besoin d’un entretien particulier.

Les gestes à adopter pour que le linge qui a dégorgé retrouve son éclat  

Le tissu qui a été à l’origine du problème de coloration du linge a également dû être touché par le processus. De ce fait, même sa brillance d’origine doit avoir été affectée. Dans ce cas, misez sur  le vinaigre qui demeure un moyen efficace pour rendre son éclat au linge, ou sur le jus de citron.

Créez une solution où vous mélangerez un verre de vinaigre blanc dans 2L d’eau. Placez le vêtement qui a dégorgé dans cette préparation et laissez agir pendant une heure. Par la suite, rincez avec de l’eau et du gros sel avant de le passer seul à la machine. Laissez ensuite sécher à l’air libre sans l’exposer au soleil.

Lire aussi 4 méthodes ingénieuses pour éliminer les taches d’huile incrustées dans les vêtements

Contenus sponsorisés