Pourquoi faut-il verser de l’eau sur le radiateur une fois par mois ?

Le radiateur peut vite accumuler de la graisse et des poussières qui le noircissent. Pour résoudre ce désagrément, un simple carafe suffit. Une chose est sûre : vous serez épatés par les résultats de cette technique imparable pour lutter contre la saleté !

Une simple carafe et quelques ingrédients suffisent pour éliminer la poussière qui se dépose sur le radiateur!

Ce système de chauffage est d’une grande aide pour affronter les journées de froid intense comme celles que nous vivons ces dernières semaines. Seulement, pour bien fonctionner, ils doivent être bien propres et exempts de poussière.

radiateur

Radiateur – Source : spm

Pourquoi faut-il nettoyer le radiateur ?

Un radiateur sale et poussiéreux n’émet pas une quantité de chaleur optimale. Résultat : vous provoquez malgré vous un gaspillage d’énergie et cela a un impact  conséquent du coût de la facture énergétique.

En plus du gaspillage, il représente un danger pour les personnes dans l’appartement car il peut provoquer des maux de gorge et des problèmes respiratoires.

Le nettoyage des radiateurs peut être une tâche difficile, d’autant plus que certains endroits sont difficiles à atteindre.

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, lors de leur nettoyage, il est nécessaire d’enlever la poussière. Voici donc une astuce simple et peu coûteuse qui vous permettra d’éliminer les saletés sur leurs interstices et effectuer un nettoyage en profondeur de toutes les parties du radiateur au moins une fois par an.

nettoyer radiateur

Nettoyer un radiateur – Source : spm

L’astuce de la carafe pour nettoyer le radiateur

Avant de procéder au nettoyage, il est important de placer une bassine sous le radiateur. Elle pourra recueillir l’eau que l’on va verser entre les interstices du radiateur. Il faudra également recouvrir le sol avec quelques vieilles serviettes pour éviter de faire des dégâts.

Les radiateurs devront être éteints et froids au moment du nettoyage.

Préparez un mélange d’eau chaude dans une carafe dans laquelle vous devez vous devez faire fondre quelques morceaux de savon de Marseille, un ingrédient ménager imparable pour plusieurs utilisations. Versez ensuite le mélange obtenu dans chaque fente du radiateur. L’eau chaude entraînera avec elle toutes les poussières nichées entre les éléments du radiateur.

Une fois que toute l’eau sale s’est déversée dans la bassine, essuyez le tout avec un chiffon doux, et votre radiateur sera propre . Vous pouvez le réutiliser tout de suite après sans danger !

Il est recommandé de procéder à ce nettoyage au moins une fois par mois pour maintenir le bon fonctionnement du radiateur et en profiter au maximum.

Lire aussi Pourquoi est-il important de verser du sel dans les toilettes chaque jour ?

Contenus sponsorisés