Comment préparer les radiateurs pour l’hiver ? 5 vérifications essentielles que vous devriez faire aujourd’hui

Avec la saison hivernale qui approche, il est temps de sortir les radiateurs et de préparer le système de chauffage pour rester au chaud. Dépoussiérer les radiateurs électriques ou purger les radiateurs du système central, l’entretien de votre équipement est important pour mettre en route votre système de chauffage, à l’approche de l’hiver. Découvrez comment préparer vos radiateurs pour accueillir cette saison particulièrement froide.

Avant les premiers frimas et les gelées hivernales, un entretien des radiateurs s’impose pour les préparer à cette saison glaciale de l’année.

Comment préparer les radiateurs pour l’hiver ?

Pour les radiateurs électriques

Pour ce type de radiateurs, l’entretien demeure facile. Vous pouvez procéder de la manière suivante :

Dépoussiérer les radiateurs

Les radiateurs électriques sont les plus faciles à entretenir. Pour cela, il suffit de nettoyer votre appareil et de le dépoussiérer à l’aide d’un aspirateur muni d’une buse souple. Cela va permettre d’enlever la poussière qui se loge dans les entrées et les sorties d’air. Un radiateur poussiéreux entraîne d’ailleurs une forte odeur de brûlé lors de son allumage. Sans compter que la poussière réduit sa capacité à diffuser la chaleur.

Dégager les radiateurs

Pensez à dégager vos radiateurs afin d’optimiser leur efficacité. Pour cela, enlevez tous les objets et les meubles placés devant votre radiateur et qui empêchent la diffusion de la chaleur dans toute la pièce.

Placer des panneaux réflecteurs

Pour éviter de dépenser beaucoup d’énergie durant l’hiver, placez des panneaux réflecteurs derrière votre radiateur pour économiser l’énergie. Ce panneau va réfléchir la chaleur dans toute la pièce afin d’éviter les déperditions de chaleur. En effet, lorsque le radiateur est placé contre un mur, la chaleur qu’il émet passe à travers le mur si celui-ci est mal isolé.

radiateur electrique

Radiateur électrique – Source : spm

Notez que les radiateurs électriques sont utilisés pour un chauffage d’appoint. Ce dernier est un chauffage individuel qui permet de chauffer indépendamment chaque pièce de la maison, comme c’est le cas pour les poêles à bûches, à pétrole, ou encore le radiateur électrique à inertie ou à fluide caloporteur.

Le deuxième type de chauffage est le radiateur de chauffage central, qui permet de diffuser une chaleur uniforme dans toutes les pièces de la maison.

Pour les radiateurs de chauffage central

Pour entretenir ce type de radiateurs, il faut procéder de la manière suivante :

Purger les radiateurs

Dans ce système de chauffage central, les radiateurs sont reliés à une chaudière. Préparer ces radiateurs pour l’hiver consiste dans ce cas à les purger pour entretenir la chaudière et permettre une meilleure diffusion de la chaleur.

En effet, dans ce système, la chaudière transmet la chaleur aux radiateurs en chauffant l’eau qui circule dans les tuyaux. Cette eau est considérée comme un liquide caloporteur, car elle permet de transmettre la chaleur aux radiateurs. Mais avec le temps, l’air s’introduit dans le circuit de chauffage créant ainsi des bulles d’air. Ces derniers empêchent la répartition homogène et uniforme de la chaleur dans toutes les pièces. De plus, ils provoquent des bruits et des sifflements au niveau de la tuyauterie. La chaudière est alors plus sollicitée afin de garantir le niveau de chauffe demandé, ce qui entraîne une surconsommation de l’énergie. D’où la nécessité de purger les radiateurs avant l’hiver, afin d’évacuer l’air des canalisations, car l’air qui reste coincé réduit le niveau de chauffe de certains radiateurs.

Pour purger un radiateur, munissez-vous d’une clé de purge ou d’une clé à molette pour ouvrir la vis qui se trouve en haut du radiateur, plus précisément du côté opposé du robinet qui règle la chaleur. Cela va permettre d’évacuer l’air. Gardez un récipient à côté de vous pour contenir l’eau qui va couler à la suite de l’évacuation de l’air. Fermez ensuite la vis et voilà votre radiateur purgé. Pensez ainsi à purger tous vos radiateurs, en commençant par le plus proche de la chaudière, pour finir avec le plus éloigné.

Cela dit, purger les radiateurs avant l’hiver permet donc d’améliorer leurs performances et d’augmenter la durée de vie de la chaudière.

 

purger radiateur

Purger radiateur – Source : spm

Contrôler la consommation d’énergie des radiateurs à eau

Pour réaliser des économies d’énergie, privilégiez un radiateur basse température. Une chaudière basse température va chauffer l’eau à 50°C, au lieu de la chauffer à une haute température, se situant entre 65°C et 90°C, comme c’est le cas des chaudières classiques plus énergivores. Cela va vous permettre de faire jusqu’à 20% d’économies.

Pour contrôler votre consommation énergétique, ajoutez à vos radiateurs à eau des robinets thermostatiques pour réguler la température en fonction de l’utilisation des pièces de la maison. Concrètement, le robinet thermostatique ajuste le débit d’eau chaude dans le radiateur. Cela vous permettra de réaliser des économies d’énergie sur votre facture et d’améliorer la performance énergétique de votre système de chauffage central.

L’entretien et la préparation des radiateurs vous permettront de préparer votre équipement de chauffage pour l’hiver, afin de passer cette saison bien au chaud, en consommant moins d’énergie.

Lire aussi Voici comment nettoyer les radiateurs avant de les allumer en hiver

Contenus sponsorisés