Comment nettoyer et faire briller les vitres et miroirs de la maison ? 2 astuces simples et efficaces

Obtenir une vitre et un miroir dépourvus de traces lors des lavages n’est pas toujours facile. En effet, qu’importe les efforts qu’on y met pour faire briller ces surfaces, des taches ont souvent tendance à persister. Si vous souhaitez obtenir un résultat irréprochable, nous partageons avec vous deux astuces infaillibles qui n’ont pas besoin de l’usage de produits chimiques pour faire leurs preuves. Place donc aux astuces de grand-mère pour des vitres et miroirs étincelants de propreté.

Nos miroirs et nos vitres s’exposent constamment à nos habitudes quotidiennes. De ce fait, on y surprend traces de doigts, résidus de savon, poussières ou encore la buée. Ainsi, les miroirs peuvent rapidement se ternir et se salir. Il nous appartient donc de contourner ces problèmes et pour cela, rien de mieux que des méthodes simples mais efficaces qui promettent de laisser ces surfaces dépourvues de traces.

nettoyage vitre

Nettoyage d’une vitre – Source : spm

Comment faire briller les vitres et les miroirs de votre maison ?

Tout d’abord, commencez par vous munir d’un chiffon microfibre ou d’un chiffon doux pour dépoussiérer vos miroirs et surfaces vitrées. Vous pouvez ensuite essayer l’une des astuces que nous vous proposons pour vous débarrasser efficacement des salissures. Il s’agit d’une part, de méthodes jouissant d’une popularité qu’ils doivent à leur capacité à nettoyer toutes les surfaces et d’autre part, d’alternatives écologiques et économiques aux produits chimiques souvent agressifs.

1. Jus de citron, liquide vaisselle et vinaigre

nettoyant a base de citron

Nettoyant pour vitre à base de citron – Source : spm 

Si l’effet des nettoyants pour vitres commerciaux est indéniable, le mélange jus de citron, vinaigre et liquide vaisselle s’y substitue à merveille. Pour faire briller les surfaces vitrées ternies, mélangez soigneusement 4 cuillères à soupe de jus de citron, ½ tasse de vinaigre blanc et 2 cuillères à café de liquide vaisselle dans 1 litre d’eau tiède. Vaporisez ce mélange sur la vitre ou le miroir, puis frottez délicatement à l’aide d’un chiffon propre. Repassez un autre chiffon microfibre sur la zone concernée pour la faire sécher. Vous aurez une brillance assurée de votre vitrage.

2. Papier journal et vinaigre blanc

nettoyage papier journal

Nettoyage d’une vitre avec du papier journal – Source : spm

Cette méthode classique jouit toujours de la même reconnaissance tant on y revient malgré les produits les plus élaborés disponibles. C’est d’ailleurs vers cette astuce qu’on se tourne souvent pour faire briller les vitres de nos fenêtres.

Le papier-journal étant déjà suffisant pour nettoyer certaines taches, nous vous recommandons de l’imbiber d’une dose de vinaigre blanc pour en finir définitivement avec les traces de doigts. En plus d’être écolo, le vinaigre blanc peut quant à lui rendre l’éclat à vos miroirs et vitres et ce à moindre coût.

Pour un effet optimal alliant efficacité et belles senteurs, vous pouvez effectuer un mélange de vinaigre blanc et de quelques gouttes de votre huile essentielle préférée. Prenez ensuite un flacon vaporisateur pour y verser les deux ingrédients, remuez puis pulvérisez la solution directement sur la vitre ou le miroir à nettoyer. Passez ensuite au séchage à l’aide d’un chiffon microfibre puis par mouvements circulaires, frottez délicatement la surface. En outre, sachez que vous pouvez confectionner votre propre spray nettoyant et multi-usages pour nettoyer et parfumer vos surfaces vitrées ainsi que le reste de votre logement.

D’autres astuces naturelles

Le thé noir

Raviver l’éclat d’une surface vitrée est possible grâce à l’effet dégraissant du thé. Pour exploiter cette capacité, humidifiez un sachet de thé usagé puis frottez-le contre votre miroir ou vos vitres après l’avoir un peu essoré. Utilisez ensuite un chiffon microfibres pour essuyer les surfaces en question. Cette méthode fonctionne aussi sur les baies vitrées et les fenêtres.

Si vous souhaitez un usage plus commode de cette astuce, vous pouvez confectionner une tisane de thé noir et la verser dans un flacon pulvérisateur. Laissez la solution refroidir pour ensuite la pulvériser sur vos vitres et les essuyer avec un coup de chiffon. Vous perdrez ainsi moins de temps à nettoyer tout en jouissant de surfaces dépourvues de traces de calcaire.

En plus de leur propriété nettoyante pour la maison, les sachets de thé permettent d’apaiser vos yeux, rafraîchir vos vêtements et bien plus encore. Alors ne les jetez plus.

La glycérine

Pour éviter la formation de buée sur les vitres, la méthode de la glycérine est très efficace. Pour cela, vous n’aurez qu’à vous munir d’un chiffon en microfibre et y verser quelques gouttes de ce produit. Frottez ensuite le miroir embué. Cette astuce permet de déposer un film invisible sur le miroir pour le prémunir de la buée.

Lire aussi Comment nettoyer les vitres et les miroirs sans laisser de taches ? 4 astuces infaillibles

Contenus sponsorisés