Voici comment transformer les boites en plastique en mini serres pour faire pousser les plantes

En ces temps de confinement, de nombreuses personnes en profitent pour découvrir de nouvelles activités à pratiquer en famille. Parmi elles, le jardinage. Pour les personnes qui possèdent une parcelle de terrain, c’est une occasion idéale pour effectuer les premiers semis du mois d’avril. Pour toutes celles qui habitent dans un appartement, sachez qu’il est possible de créer votre propre mini serre en utilisant des contenants en plastique. Voici une astuce qui saura ravir tous les amateurs de jardinage !

Sommaire

Généralement, nous avons tous des boites en plastique qui traînent quelque part dans notre maison. Qu’ils aient été conçus pour contenir des salades ou des plats à emporter, ces petits contenants peuvent être d’une grande utilité.

Vous rêvez de faire germer des graines et cultiver vos propres légumes mais vous n’avez pas de jardin ? Cela est tout à fait possible et la solution se trouve à portée de main. Avec des boites en plastiques, vous pouvez créer votre mini potager respectueux de l’environnement. Voici tous nos conseils pour fabriquer une mini serre écologique et renouvelable !

Voici comment transformer les boites en plastique en mini serres pour faire pousser les plantes

Ce dont vous avez besoin pour fabriquer une mini serre

  • Un récipient en plastique transparent avec couvercle
  • Du terreau
  • Des graines
  • Vous pouvez éventuellement utiliser des godets à semis individuels ou en coupe (par exemple, les fonds de carton d’œufs)

A vos graines, prêts ? partez !

  1. Lavez et séchez le récipient en plastique
  2. Si vous utilisez des godets à semis à l’intérieur de votre mini serre, remplissez-les avec du terreau propre de manière à ce que ça fasse ¾ dans chaque godet. Si vous n’utilisez que le récipient en plastique, remplissez-le de terreau propre et là aussi il faudra que ça fasse ¾ du conteneur.

seeds

  1. Plantez les graines selon les instructions sur le paquet et arrosez juste assez pour les humidifier. Un vaporisateur fera bien l’affaire. Vous pourrez ensuite refermer le couvercle de votre boite en plastique.
  2. Vous avez la possibilité d’utiliser la mini serre à l’intérieur ou à l’extérieur en tenant compte de la météo. Quand le climat devient doux, placez la mini serre à l’extérieur pendant la journée en veillant à ce qu’elle soit posée dans une zone bien exposée à la lumière de soleil. Si vous utilisez la mini serre à l’intérieur, placez-la de telle sorte à ce qu’elle soit mise dans un endroit recevant une abondance de lumière naturelle. Aussi, assurez-vous de temps à autre de vérifier si le sol se dessèche lorsque la serre est en plein soleil. Si c’est le cas, il vous suffira alors d’asperger un peu d’eau et ainsi garder le sol humide. Le principe sera donc de garder votre mini serre à l’intérieur pendant la nuit et de la placer au soleilpendant la journée.

Plus qu’à attendre que vos semis émergent de votre confection et le résultat se fera en un rien de temps. Lorsque vos semis gagneront en taille et seront devenus trop hauts pour l’espace couvert, il vous suffira d’ouvrir le couvercle avec un bâtonnet de glace ou un tout autre outil (comme vous pouvez tout simplement le retirer). Tant que la température excède le niveau de congélation, il ne sera pas nécessaire de garder la serre sous un couvercle à condition de ne pas oublier de l’apporter à l’intérieur la nuit.

plantes

Nous vous conseillons d’étiqueter vos godets. Cela vous permettra de reconnaitre la plante et sa variété et surtout de vous souvenir de la date de votre semis. Pour des mini serre 100% renouvelable vous pouvez recycler vos étiquettes au lieu d’en acheter. Pour ce faire, il vous suffit simplement de les découper dans les pots de yaourts et autres conteneurs destinés à être jetés et de les coller sur vos godets.

Lire aussi Pourquoi est-il astucieux de mettre des feuilles de laurier dans les boîtes de farine et céréales ?

Contenus sponsorisés