Comment transformer les boîtes en plastique en mini serres pour faire pousser les plantes ?
Vous rêvez de faire germer des graines et cultiver vos propres légumes mais vous n’avez pas de jardin ? Cela est tout à fait possible et la solution se trouve à portée de main. Avec des boites en plastiques, vous pouvez créer votre mini potager respectueux de l’environnement. Voici tous nos conseils pour fabriquer une mini serre écologique et renouvelable !
Equipements et matériels
- Un récipient en plastique transparent avec couvercle
- Du terreau
- Des graines
- Vous pouvez éventuellement utiliser des godets à semis individuels ou en coupe (par exemple, les fonds de carton d’œufs)
Comment faire ?
- Lavez et séchez le récipient en plastique
- Si vous utilisez des godets à semis à l’intérieur de votre mini serre, remplissez-les avec du terreau propre de manière à ce que ça fasse ¾ dans chaque godet. Si vous n’utilisez que le récipient en plastique, remplissez-le de terreau propre et là aussi il faudra que ça fasse ¾ du conteneur.
- Plantez les graines selon les instructions sur le paquet et arrosez juste assez pour les humidifier. Un vaporisateur fera bien l’affaire. Vous pourrez ensuite refermer le couvercle de votre boite en plastique.
- Vous avez la possibilité d’utiliser la mini serre à l’intérieur ou à l’extérieur en tenant compte de la météo. Quand le climat devient doux, placez la mini serre à l’extérieur pendant la journée en veillant à ce qu’elle soit posée dans une zone bien exposée à la lumière de soleil. Si vous utilisez la mini serre à l’intérieur, placez-la de telle sorte à ce qu’elle soit mise dans un endroit recevant une abondance de lumière naturelle. Aussi, assurez-vous de temps à autre de vérifier si le sol se dessèche lorsque la serre est en plein soleil. Si c’est le cas, il vous suffira alors d’asperger un peu d’eau et ainsi garder le sol humide. Le principe sera donc de garder votre mini serre à l’intérieur pendant la nuit et de la placer au soleilpendant la journée.
Plus qu’à attendre que vos semis émergent de votre confection et le résultat se fera en un rien de temps. Lorsque vos semis gagneront en taille et seront devenus trop hauts pour l’espace couvert, il vous suffira d’ouvrir le couvercle avec un bâtonnet de glace ou un tout autre outil (comme vous pouvez tout simplement le retirer). Tant que la température excède le niveau de congélation, il ne sera pas nécessaire de garder la serre sous un couvercle à condition de ne pas oublier de l’apporter à l’intérieur la nuit.
Nous vous conseillons d’étiqueter vos godets. Cela vous permettra de reconnaitre la plante et sa variété et surtout de vous souvenir de la date de votre semis. Pour des mini serre 100% renouvelable vous pouvez recycler vos étiquettes au lieu d’en acheter. Pour ce faire, il vous suffit simplement de les découper dans les pots de yaourts et autres conteneurs destinés à être jetés et de les coller sur vos godets.