Comment éliminer les taches d’urine du matelas ? Le truc pour les retirer facilement avec des produits naturels

En plus d’être gênantes, les traces d’urine laissent souvent des odeurs nauséabondes qui perturbent le sommeil. Sans un protège-matelas, un accident est vite arrivé et c’est la trace jaunâtre qui apparaît. Découvrez alors 4 astuces infaillibles pour retrouver un matelas propre et hygiénique !

Comment éliminer les taches d’urine du matelas ? Le truc pour les retirer facilement avec des produits naturels

Les taches d’urine incrustées sont souvent difficiles à enlever sur un matelas. En réagissant à temps et en employant les bons produits de nettoyage, il est plus facile de retirer les auréoles qui se forment en surface. Certaines méthodes sont alors à privilégier. Elles permettent d’éliminer les taches récentes et anciennes mais aussi de prévenir les récidives.

Quelles astuces adopter pour enlever les taches d’urine sur un matelas ?

Il existe de nombreuses astuces de grand-mère pour nettoyer un matelas taché d’urine. Le secret est de réagir lorsque la tache est encore humide afin d’empêcher le liquide de s’étendre sur le matelas et les effluves désagréables de s’installer en profondeur.

  • Utiliser le bicarbonate de soude pour nettoyer le matelas

Afin d’éliminer les traces d’urine sur le matelas, rien de tel que le bicarbonate de soude. Cet ingrédient va agir en absorbant l’urine encore humide et en éliminant les taches tenaces. Pour cela, saupoudrez une quantité suffisante de cette poudre sur la tache d’urine. Laissez agir quelques heures. Passez ensuite l’aspirateur pour éliminer les résidus de produit. Si la tache persiste, il est possible d’étaler sur la tache une pâte de bicarbonate de soude en mélangeant la poudre blanche avec un peu d’eau. Frottez la zone concernée puis passez l’aspirateur ainsi qu’un chiffon sec pour sécher. Pour éliminer l’odeur, complétez le nettoyage en vaporisant du vinaigre blanc sur la zone tachée. Puis, laissez ensuite le matelas s’aérer.

Aspirateur sur un matelas

Aspirateur sur un matelas – Source : spm

  • Éliminer les traces d’urine sur le matelas avec de l’eau oxygénée

L’autre astuce pour éliminer les traces d’urine sur le matelas consiste à utiliser l’eau oxygénée. Pour une efficacité garantie, il convient de nettoyer au préalable la tache à l’eau claire avant de passer un chiffon imbibé d’eau oxygénée et de frotter abondamment. Passez ensuite immédiatement une éponge imprégnée d’eau chaude pour rincer la surface puis un chiffon sec pour absorber l’eau. Il est conseillé de sécher immédiatement afin d’éviter une décoloration du tissu. Pour cela, utilisez un sèche-cheveux ou un fer à repasser en veillant à protéger la surface du matelas.

  • Enlever les traces d’urine sur le matelas avec du savon de Marseille

Savon-de-Marseille

Savon de Marseille – Source : spm

L’efficacité du savon noir pour éliminer les taches tenaces est désormais prouvée. Sur un matelas taché d’urine, il peut être très utile en nettoyant et désinfectant le matelas. Pour cela, diluez dans une bassine 500 ml de savon noir ou de savon de Marseille dans 200 ml d’eau tiède. A l’aide d’un chiffon imprégné de ce mélange, frottez abondamment l’auréole formée par l’urine. Répétez l’opération avec un chiffon humide afin d’éliminer les résidus de savon puis, laissez sécher à l’air libre. Il est préférable de commencer cette opération au réveil afin de laisser le temps au matelas de sécher toute la journée.

  • Supprimer une trace d’urine sur le matelas avec de l’ammoniaque

En dernier recours, la solution à base d’ammoniaque peut être envisagée. Cependant, il faut prendre toutes les précautions nécessaires avant d’utiliser un tel détergent. Tout comme l’eau de javel, ce produit est corrosif et doit être manipulé avec des gants et dans une pièce bien aérée ou en extérieur. Pour appliquer cette technique, il est conseillé de respecter le dosage suivant :

  • Une tasse à café d’ammoniaque
  • Quelques gouttes de liquide vaisselle
  • 1 à 2 litres d’eau tiède

Mouillez une éponge avec ce mélange de produits puis frottez la surface tachée. Passer ensuite un chiffon propre imbibé d’eau froide pour rincer et laissez sécher en terrasse ou dans une chambre bien aérée.

Comment protéger son matelas contre les traces d’urine ?

Drap housse sur un matelas

Drap housse sur un matelas – Source : spm

Afin de prévenir les taches d’urine sur le matelas, l’utilisation d’un linge de protection est requis.  Cela permet en effet d’éviter la formation de moisissures et microbes causés par l’humidité et la transpiration. Pour cela, privilégiez des protections sous forme de housses, protège-matelas, alèses qui peuvent recouvrir tout le matelas selon ses dimensions.

A noter que certains articles peuvent apporter une touche décorative à votre chambre à coucher. C’est le cas par exemple des housses cache-sommiers quiprotègent à la fois la literie en lui donnant une belle allure.

Lire aussi Pourquoi faut-il ne pas tirer la chasse d’eau systématiquement après avoir uriné ?

Contenus sponsorisés