Sapins de Noël 2022-2023 : les couleurs tendances qui feront fureur cette année !

A l'approche des fêtes, l'effervescence bat son plein. Alors que certains ont déjà une idée bien précise de la déco personnalisée pour leur sapin de Noël, d'autres se tâtent encore en piochant des idées originales par ci par là. Eh bien, justement, nous allons vous aider dans cette quête en vous dévoilant les grandes tendances de l'année pour célébrer en toute beauté la magie de Noël entouré de vos proches.

A chaque Noël son thème, son style, ses couleurs, ses nouveautés. Décorer le sapin est un moment enchanteur et spécial, surtout quand on le partage avec les gens qu’on aime. Envie d’élégance, d’originalité, de modernité ou de minimalisme? En matière de décoration, pour sublimer votre sapin, le choix ne manque pas. Découvrez vite nos idées créatives pour plonger dans l’atmosphère magique de Noël avant l’heure…

Bleu marine et doré : le duo élégant

Un sapin de noel en thème bleu marine

Un sapin de noel en thème bleu marine – Source : spm

Et si pour changer, vous optiez cette année pour une touche bleue marine chic et raffinée ? C’est l’une des couleurs festives de la saison, que vous pouvez marier élégamment avec une teinte dorée rayonnante. Pour parer votre sapin de ses plus beaux atours, n’hésitez pas à passer du bleu marine au bleu nuit, glacier ou métallisé. De quoi faire vibrer l’ambiance. Pour parfaire la parure, entre les rubans, les boules givrées et les guirlandes, le bleu s’harmonise idéalement avec des nuances d’or, d’argent ou de blanc. Votre arbre sera du plus bel effet dans le salon ou la salle à manger.

Lire aussi : À quelle fréquence faut-il laver les serviettes ?

D’ailleurs, on compte sur vous pour inviter ce thème (et même tous les autres !) jusque dans votre table de fête. Eblouissez donc vos proches avec une vaisselle chic et sophistiquée habilement accordée avec la décoration du sapin. Parsemez l’ambiance de bougies et autres petits objets décoratifs pour que la soirée de Noël soit inoubliable.

Sapin de Noël pastel façon girly 

Sapin de Noël pastel façon girly – Source : spm

Un sapin pastel façon girly, cela vous tente ?

Vous avez décidé de passer Noël entre filles ? Alors, c’est exactement le thème qu’il vous faut. Pour la déco de votre sapin, n’hésitez pas à jouer la carte romantique avec des couleurs pastels inattendues, comme le violet, l’anis ou le rose poudré. Habillez-le d’éléments attendrissants comme des petits papillons, des miniatures de fées, quelques fleurs associées au même ton, des guirlandes lumineuses…Ajoutez-y des boules argentées ou cuivrées. Votre arbre poétique vous transportera dans une ambiance fraîche et délicate.

Sapin traditionnel dans les règles de l’art

Un sapin de noël avec des cadeaux

Un sapin de noël avec des cadeaux – Source : spm

On ne change pas une équipe qui gagne ! On a beau vouloir sortir des sentiers battus, l’émerveillement sera toujours au rendez-vous face à un majestueux sapin vert classique, indémodable et intemporel. S’il est réalisé dans les règles de l’art, il n’y a vraiment que lui pour incarner l’esprit convivial et traditionnel de Noël. Car oui, la tradition a parfois du bon.

Selon les spécialistes, le sapin naturel ornementé de rouge, de vert et d’or reste indétrônable. Garnissez-le de guirlandes, de boules, d’arcs, de nœuds en tartan, de sucres d’orge, et d’une somptueuse étoile lumineuse. Et surtout n’oubliez pas d’installer les cadeaux au pied du sapin, emballés dans du papier rouge et blanc, les couleurs fétiches du Père-Noël.

Comment se démarquer des autres ? Sachez que la tendance cette année est au sapin oversize. Si possible (et si vous avez de la place surtout !), offrez-vous un arbre maximaliste que l’on remarquera de loin. Et si vous voulez jouer la carte de la modernité, troquez le rouge vif contre du rouge bordeaux plus délicat. Attention tout de même à ne pas virer dans une ambiance trop vintage, voire kitsch. Ne chargez pas trop votre sapin, équilibrez les ornements intelligemment et installez-le pas loin de la cheminée pour renforcer l’esprit chaleureux.

sapin001

Sapin de Noël nordique – Source : spm

Sapin de Noël nordique : le minimalisme à la scandinave

Cette année, le style nordique semble plus que jamais d’actualité : vous devez miser sur une décoration très épurée et minimaliste en mettant l’accent sur des matériaux naturels, des tonalités claires (voire neutres) et une touche légèrement lumineuse pour garder l’esprit festif. Ne lésinez pas sur les pommes de pin, le bambou et autres accessoires en bois. La guirlande peut être réalisée avec des brindilles de bois blanc et décorée d’ornements en matières naturels. Par exemple, vous pouvez habiller des cordes avec des pommes de pin séchées ou encore créer une guirlande garnie de fleurs séchées et de rubans. Place donc à l’ambiance rustique ou baroque. La sobriété et la discrétion sont au goût du jour, sans pour autant sacrifier l’élégance, la douceur et la convivialité.

Sapin de Noël or et argent 

Sapin de Noël or et argent – Source : spm

​Or et argent pour un sapin scintillant !

Envie d’un sapin glamour et luxueux ? Le mix&match or et argent fait toujours sensation. Le tout combiné avec des couleurs chaudes pour atténuer l’effet bling bling. Pour décorer votre sapin selon ce thème, utilisez des lumières jaunes ou blanches. Elles mettront en valeur vos objets décoratifs, quelles que soient leurs nuances. Une luminosité blanche ajoutera même une touche élégante à la pièce. N’hésitez pas à enrichir le sapin de (faux) flocons de neige et boules transparentes pour baigner dans une atmosphère de Noël encore plus féerique. Lors du choix des décorations, ne vous éparpillez pas : portez votre attention sur les deux combinaisons principales qui incluent l’argent et l’or. Il est important de respecter le thème pour ne pas tomber dans les fautes de goût.

Lire aussi : Comment conserver les fleurs coupées longtemps ?

Idées créatives pour orner le pied du sapin

Comme on l’a vu, pour customiser votre sapin, vous aurez l’embarras du choix concernant les ornements et suspensions. Les grandes vedettes, cette année encore, sont les flocons de neige artificiels, les rubans, les petits animaux comme les rennes, les pommes de pin, les sucres d’orge, les casse-noisettes, les lutins et autres boules personnalisées. La déco naturelle, façon éco-responsable, est également très prisée : une touche végétale et boisée donnera un aspect plus authentique à votre sapin. Le recyclable et le concept DIY ne sont pas en reste : vous n’êtes pas obligé de vous ruiner à Noël. Vous pouvez aisément ressortir les ornements de l’année dernière et créer vos propres décorations en usant d’un peu de créativité.

Mais, alors que votre sapin féerique s’impose majestueusement dans le salon, une petite faille vient gâcher le paysage : son pied dégarni et tristounet. Pas de panique, il existe mille et une façons de le masquer. Certes, une simple couverture en fausse neige pourra faire office de couvre-pied. Même principe avec les traditionnels cadeaux installés tout autour. Mais, une multitude de solutions créatives s’offrent également à vous pour dissimuler cet espace vide : vous pouvez, par exemple, y placer des paniers en osier ou des bûches de bois. Et pourquoi ne pas y installer carrément la traditionnelle crèche de Noël pour éblouir les yeux des petits? Enfin, d’une pierre deux coups, vous ferez une bonne action en achetant un sac à sapin : il vous servira non seulement à orner son pied, à l’emballer à la clôture des fêtes et à faire un geste noble auprès d’une œuvre caritative.

Lire aussi : 6 façons d’éliminer les mauvaises odeurs de votre maison

Contenus sponsorisés