Savez-vous pourquoi les gens mettent du sel sur le pas de la porte ? Cela résout un problème que nous avons tous

Qui peut se priver du sel ? Utilisé à bon escient, cet ingrédient phare de la cuisine permet de relever tous nos plats, soupes ou ragoûts. De plus, le gros sel peut nous permettre de déboucher les canalisations des éviers, d’enlever les taches de vin sur un tapis, de nettoyer le réfrigérateur, d’assainir les planches à découper, d’éliminer les cafards et bien plus encore !

Alors, si certains le mettent sur le pas de leurs portes, c’est qu’il y a bien une raison particulière derrière cela. Découvrons-la !

Pourquoi mettre le sel devant la porte ?

C’est une vieille astuce de grand-mère, toujours aussi pratique et efficace !

En fait, plusieurs personnes mettent du sel à l’entrée de leur habitation afin d’éloigner les fourmis. Les propriétés de cet ingrédient composé essentiellement de chlorure de sodium les font fuir instinctivement. À l’instar des mauvaises herbes, le sel permet de chasser naturellement les fourmis et de détruire leurs nids, par la même occasion.

Retrouver donc du sel sur le pas de la porte d’un voisin ne doit pas vous inquiéter : cela veut dire qu’il met en place un système naturel pour empêcher le regroupement de fourmis à l’entrée de sa demeure.

La méthode est simplissime : saupoudrez du sel là où vous avez constaté un passage de fourmis. Sachez toutefois, qu’une fois que les fourmis éclaireuses ont montré aux autres où se diriger, une autre file se créera.

Après les avoir repéré, mettez en place un barrage à base de gros sel pour empêcher ces insectes de franchir la porte.

homme qui saupoudre du sel

Homme qui saupoudre du sel. Source : spm

Le sel permet d’absorber l’humidité et de chasser le « mauvais œil »

En plus d’éliminer les fourmis, le sel saupoudré devant la porte de la maison permet de réduire le taux d’humidité à l’intérieur de celle-ci. En effet, le sel est réputé pour absorber l’humidité : c’est un composé ionique qui attire fortement les molécules d’eau hautement polaires. Par ailleurs, mettre du gros sel sur l’extérieur des portes et des fenêtres permet d’améliorer l’état intérieur de la maison.

Enfin, selon plusieurs cultures, utiliser du sel permet également de chasser les ondes négatives, les mauvais esprits ou bien la malchance.

Bocal de sel

Bocal de sel. Source : spm

D’autres utilisations du sel ?

Comme mentionné précédemment, le sel a d’autres vertus et peut être utile dans plusieurs situations. En voici quelque unes :

  • Calmer une piqûre d’abeille : si vous êtes attaqué par une abeille, humidifiez immédiatement la piqûre puis mettez du sel dessus.
  • Éliminer un feu de graisse : mettez du sel dessus, pour l’éteindre. NB : N’utilisez jamais d’eau pour éteindre un feu de graisse.
  • Nettoyer les débordements du four : Parfois, les aliments débordent sur le plancher du four. Pour empêcher la formation de fumée et d’odeurs, saupoudrez du sel par-dessus. Dès que le four refroidira, retirez les résidus à l’aide d’une brosse.
  • Éliminer le lierre vénéneux : Ajoutez un peu de sel à de l’eau savonneuse. Vaporisez par la suite, cette solution sur les feuilles et les tiges.
  • Détecter les œufs périmés : Dans une tasse d’eau, ajoutez deux cuillères à café de sel. Mettez un œuf dans cette tasse. Si ce dernier est frais, il coulera. Sinon, il flottera.
  • Se débarrasser de l’herbe entre les dalles du patio : Vous pouvez saupoudrer du sel sur l’herbe et verser ensuite de l’eau très chaude dessus. Une deuxième méthode consiste à saupoudrer du gros sel sur l’herbe, de laisser reposer toute la journée ou toute la nuit, puis de verser de l’eau chaude par-dessus.
  • Repousser les puces : Vous pouvez utiliser le sel comme répulsif naturel contre les puces.

Comme vous pouvez le remarquer, le sel est utile à bien des égards. Vous pourrez dès lors, l’utiliser de la manière dont vous souhaitez.

Lire aussi Lave-vaisselle : activez ce programme avant de le démarrer : vous économisez beaucoup d’argent

Contenus sponsorisés