Moisissures autour des fenêtres : comment l’éliminer

Sur les murs, le plafond ou autour des fenêtres, les taches d’humidité et de moisissure peuvent être visibles et engendrent des dégâts sur les surfaces, notamment humides. De plus, ce phénomène peut être dangereux pour la santé. Comment s’en débarrasser ? Voici une astuce simple et efficace à adopter.

Moisissure sur le rebord de la fenêtre

Moisissure sur le rebord de la fenêtre. Source : spm

Pendant les saisons à basse température, la condensation s’accumule souvent autour des fenêtres, et peut donc entraîner l’apparition de taches de moisissures. Lorsque celles-ci envahissent une pièce, l’air intérieur risque aussi d’être contaminé. Il est donc indispensable de prendre les précautions nécessaires puisque la moisissure peut provoquer des allergies ou des problèmes respiratoires.

La moisissure peut se développer autour des fenêtres pour différentes raisons. Voyons lesquelles !

Lire aussi : Mur endommagé par l’humidité ? L’astuce pour le récupérer rapidement : inutile d’appeler un professionel

  • Une des causes fréquentes est l’humidité excessive dans la pièce. Si l’air est très humide, la condensation peut se former sur les fenêtres et créer un milieu propice au développement de la moisissure.
  • Il peut également y avoir une fuite d’eau près de la fenêtre, ou bien elle peut elle-même être endommagée et laisser entrer de l’humidité..
  • Enfin, si la ventilation de la pièce n’est pas suffisante, l’air vicié peut se condenser sur les fenêtres et favoriser la croissance de la moisissure.

Comment se débarrasser des moisissures présentes sur les fenêtres ?

A cause de la condensation et de l’humidité sur les rebords de vos fenêtres, la moisissure risque de s’y implanter. Avec cette astuce, vous pouvez lutter contre ce phénomène.

  • L’alcool isopropylique pour éliminer les moisissures sur les fenêtres

Antimicrobien et antifongique, l’alcool isopropylique est très efficace contre les taches d’humidité et de moisissure, puisqu’il permet d’éradiquer les spores de champignons efficacement. Pour cela, rien de plus simple ! Prenez un flacon pulvérisateur, et mélangez de l’alcool isopropylique et de l’eau tiède à parts égales. Ensuite vaporisez sur la surface moisie, laissez reposer 10 minutes puis essuyez avec un chiffon microfibres.

Attention ! Avant de l’utiliser, veuillez tester sur une petite surface. Certaines surfaces comme le bois traité, les surfaces peintes ou vernies, peuvent être endommagées.

Autres astuces pour se débarrasser des moisissures autour des fenêtres

L’huile de clou de girofle :  cette huile naturelle est aussi un moyen efficace pour éliminer les taches de moisissures. Elle est idéale contre les champignons. Pour cela, Mélangez 10 gouttes d’huile de clou de girofle, 10 gouttes d’huile d’arbre à thé ainsi que 100 ml de vinaigre et traitez votre fenêtre. Le résultat est garanti !

Mise en garde : Ces huiles sont déconseillées pour les femmes enceintes ou allaitantes.

L’huile de clou de girofle

L’huile de clou de girofle. Source : spm

Le vinaigre blanc : si des taches de moisissures se développent sur les cadres, les joints ou les contours de vos fenêtres, il est possible de les faire disparaitre à l’aide du vinaigre blanc seul. Cette solution aqueuse élimine ces champignons et désinfecte également les surfaces. Il vous suffit d’imbiber une éponge ou un chiffon microfibres de vinaigre blanc, puis de frotter énergétiquement les zones en question. Pour les traces tenaces, mélangez de l’eau et du vinaigre blanc dans un spray vaporisateur, aspergez puis laissez reposer pendant 6 heures. Essuyez ensuite avec un chiffon et le tour est joué !

Lire aussi : Éliminez toute la moisissure de la salle de bain avec cette astuce : elle ne reviendra plus

Autres conseils ! Pensez à bien aérer votre maison et utilisez aussi le bicarbonate de soude, en plaçant des coupelles remplies de cette poudre sur les rebords des fenêtres pour absorber l’humidité.

Vous l’aurez compris ! Efficaces et peu couteuses, ces astuces vous permettent d’éliminer les moisissures autour de vos fenêtres.

Lire aussi : Éliminez facilement la moisissure du plafond avec un ingrédient surprenant que vous avez à la maison

Contenus sponsorisés