Remplissez un verre de sel : c’est la solution à beaucoup de vos problèmes de salle de bain

La salle de bain est une pièce qui peut accumuler rapidement les saletés et dégager des mauvaises odeurs. C'est pour cette raison qu'il est important de la nettoyer régulièrement. Découvrez comment éliminer les salissures et les taches de calcaire avec des ingrédients à portée de main !

Si le carrelage et les murs perdent de leur éclat ou si vous remarquez la formation de traces de calcaire, de taches jaunes dans les toilettes, vous pouvez alors recourir au gros sel. Cet incontournable de votre cuisine est l’ingrédient idéal pour pallier à tous ces désagréments.

canalisation

Canalisation – Source : spm

Débouchage des canalisations :

Remplissez un récipient de gros sel et de bicarbonate de soude, l’autre vedette du nettoyage, à quantités égales et versez le mélange dans la canalisation.

Ensuite, faites bouillir de l’eau et versez-la soigneusement dans la cuvette ou tout autre canalisation bouchée. Remuez lentement tout le liquide dans la cuvette à l’aide d’une brosse.

Laissez reposer toute la nuit, ou au moins 8 heures, puis utilisez une ventouse pour retirer le bouchon.

Versez de l’eau bouillante et tirez la chasse d’eau.

toilette

Toilette – Source : spm

Pour les taches jaunes dans les toilettes :

Préparez une pâte avec de l’eau froide et du gros sel et frottez-la directement sur les taches avec le balai.

Vous pouvez également ajouter du bicarbonate de soude pour une action plus puissante.

Laissez ensuite agir pendant une demi-heure avant de verser l’eau bouillante directement sur les taches.

Il n’y a plus qu’à frotter et rincer !

Sinon, vous pouvez aussi couper des citrons en deux et les utilisez comme éponge, en frottant les taches.
Ceci dit, ces méthodes fonctionnent avec des traces récentes. Il faudra donc répéter ce procédé plusieurs fois si les taches sont tenaces.

Pour éliminer les mauvaises odeurs :

S’il est possible d’éliminer les taches facilement avec une astuce maison, vous pouvez également éliminer les mauvaises odeurs provenant des tuyaux et même désodoriser la salle de bains avec une technique simple !

Pour cela, il suffit d’ajouter 20 gouttes d’une ou de plusieurs huiles essentielles de votre choix au mélange de sel et de bicarbonate de soude que vous versez dans la canalisation.

Les meilleurs parfums à utiliser sont l’arbre à thé, qui a des propriétés antibactériennes ainsi que le citron ou encore la lavande.

De même, les huiles essentielles à la menthe ou à l’eucalyptus vont parfumer subtilement vos pièces à vivre.

baignoire

Baignoire – Source : spm

Pour laver les carreaux et les baignoires :

Pour nettoyer le carrelage de votre salle de bain, commencez par préparer une pâte avec du sel, de l’eau et du bicarbonate de soude. Frottez ce produit avec une éponge.

Ajoutez quelques gouttes d’arbre à thé à ce mixage maison qui éliminera les traces de moisissures et les saletés entre les joints. Pour nettoyer ces derniers, une vieille brosse à dents fera l’affaire.

Lutter contre l’humidité :

Placez un petit bol de gros sel ou plusieurs même dans la salle de bain que vous pouvez parfumer avec quelques gouttes d’huile essentielle selon vos préférences. Cela fonctionne aussi dans les coins les plus humides de votre salle de bain ou sur une étagère.

Vous pourrez dire adieu à l’humidité !

Lire aussi Évitez cette erreur lors de l’utilisation de détergent concentré

Contenus sponsorisés