Pourquoi le linge sort t’il de la machine à laver pleins de cheveux et de saleté et comment y remédier ?

Si la machine à laver permet de nettoyer notre linge sale, il arrive parfois qu'elle produise un résultat contraire à ce qui est attendu. En effet, après un cycle de lavage, on peut retrouver sur notre linge des taches jaunes, blanches ou même marrons. Nos vêtements sont alors plus sales qu’au départ. Si vous avez déjà connu ce genre de désagrément, on vous invite à lire la suite.

Chaque tâche qu’on retrouve sur notre linge après un passage à la machine à laver traduit une mauvaise façon de faire la lessive ou un dysfonctionnement du lave-linge.

Pour les taches jaunes ou marrons

Ces taches sont causées par l’assouplissant. En effet, quand il est en contact avec le linge, il peut provoquer des taches, surtout s’il est utilisé sans être dilué et en grande quantité. Il y a ainsi un grand risque qu’il coule et tache le linge. C’est pour cela qu’il ne faut pas l’utiliser pur, mais dilué dans de l’eau, en respectant la dose inscrite. Il est également recommandé de verser l’assouplissant dans le bac de la machine à laver qui y est dédidé et non pas directement sur le tambour.

Si vos vêtements ont été tachés à cause de l’assouplissant, pas de panique. Savonnez la tache avec le savon de Marseille, en vous assurant d’avoir une mousse abondante pour mieux décoller la tâche. Rincez ensuite à l’eau claire. Renouvelez l’opération autant de fois que nécessaire.

Bonus : Pour éviter ce genre de désagrément, vous pouvez remplacer votre assouplissant par le vinaigre. Celui-ci est naturel, moins cher et ne tachera pas votre linge. Le vinaigre blanc, grâce à son action anticalcaire va adoucir l’eau et par conséquent votre linge aussi. Versez donc un demi-verre de vinaigre blanc dans le compartiment de l’assouplissant avant chaque lessive.

Pour les taches blanches

La cause dans ce cas est le détergent pour lessive.

En effet, quand la lessive ne se dissout pas, elle se colle au linge, et c’est ce qui entraîne des traînées blanches. Cela se produit notamment lorsque la lessive est surdosée ou lorsque le tambour est chargé de vêtements. Parfois, c’est aussi parce que l’eau est trop froide et donc la lessive n’arrive pas à se dissoudre complètement, surtout lorsqu’elle est en poudre.

Au cas où vous vous retrouvez dans cette situation, pensez à utiliser le vinaigre blanc pour enlever ces résidus blancs. Imbibez un chiffon avec du vinaigre, tamponnez-le sur les taches blanches et puis rincez. Vous pouvez également diluer dans une bassine contenant 1L d’eau, un verre de vinaigre et trempez-y votre linge.

tâches vêtements

Taches sur les vêtements – Source : spm

Pour les taches grises

Si vous retrouvez sur votre linge des taches grises, sachez que votre lave-linge est encrassé et nécessite un grand nettoyage.

Il est d’ailleurs important de nettoyer et d’entretenir la machine à laver pour éviter les moisissures et la prolifération de bactéries. Celles-ci peuvent obstruer le filtre ou le caoutchouc du lave-linge, et donc on risque de se retrouver avec un linge qui sent mauvais, et qui contient des peluches ou des taches indésirables.

  • Pour nettoyer le tambour de la machine à laver : effectuez un nettoyage à vide. Pour cela, versez 1L de vinaigre dans le tambour et ajoutez une tasse de bicarbonate de soude. Faites tourner votre machine à vide, en fixant la température à 90°C, car c’est la température élevée qui permet d’éliminer les bactéries.
  • Pour nettoyer le joint : décollez soigneusement le joint du tambour, et avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc, enlevez les salissures. Vous allez pouvoir ainsi éliminer les résidus de lessive, les bactéries et toutes les saletés collées.
  • Pour nettoyer le bac à lessive encrassé : retirez le bac et remplissez-le de 2l à 3l d’eau bouillante. Ensuite, imbibez un chiffon de vinaigre et passez-le sur le bac à lessive sans oublier les coins. Vous pouvez après mettre une noisette de savon noir sur une éponge et nettoyez à nouveau le bac.

Pour les taches de rouille

Si vous trouvez des taches d’huile ou de rouille sur votre linge, sachez que le problème vient du roulement. Lorsqu’ils sont défectueux, les roulements entraînent des taches d’huile ou de rouille sur le linge.

Vous pouvez enlever une tache de rouille grâce à cette astuce de grand-mère. Mélangez dans un récipient un verre de jus de citron avec une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et appliquez le mélange sur la tache de rouille. Laissez reposer pendant 15 min, frottez la tache avec une éponge microfibre propre et rincez.

Vous pouvez également utiliser le sel au lieu du bicarbonate de soude. Pour cela, imbibez d’abord la tache de jus de citron, ensuite saupoudrez un peu de sel sur la salissure. Laissez reposer pendant quelques minutes, frottez la tache avec une brosse, et puis rincez.

Lire aussi 4 astuces efficaces pour enlever les poils d’animaux de vos vêtements et de votre canapé

Contenus sponsorisés