Pourquoi est-il important d’emballer vos clés de voiture dans du papier aluminium ?

Comme la plupart des conducteurs, vous avez sûrement l’habitude de marcher vers votre voiture et d’appuyer sur un bouton pour le verrouillage et le déverrouillage des portes. Plus besoin de mettre vos clefs de voiture dans le contact pour la faire démarrer, mais sachez que c’est une habitude qui peut permettre aux voleurs de repartir avec votre voiture sans même déclencher l’alarme.

Pour ne pas prendre le risque de vous faire voler votre voiture en un rien de temps, il existe des astuces simples pour éviter que cela vous arrive. Parmi ces astuces, vous pouvez essayer celle de l’aluminium : il vous suffit d’emballer vos clés dans du papier aluminium pour éviter qu’un voleur puisse capter le signal du porte clé et s’en servir pour ouvrir votre voiture.

Comment pouvez- vous vous faire voler votre voiture à cause des clés électroniques ?

clé electronique

Clé électronique – Source : spm

Le fait d’avoir votre porte-clés de voiture tout le temps allumé présente un risque pour la sécurité de votre automobile. Si vos clés ne sont pas trop loin, quelqu’un peut facilement ouvrir votre voiture.

Comme l’expliquent nos confrères de Ouest-France, les voleurs sont aujourd’hui capables de pirater le signal de vos clés grâce à des technologies qu’ils se procurent sur internet et qui leur permettent ensuite d’ouvrir les portières de votre voiture et de repartir avec.

Les clés de voiture sont dotées d’un signal électronique pour déverrouiller les portes et les modèles de voiture récents n’ont même pas besoin des clés pour s’ouvrir, il suffit qu’elles soient proches de la voiture pour que les portes s’ouvrent automatiquement. Mais à l’intérieur de ces clés se trouve une petite puce électronique qui est programmée avec un code et qui envoie un signal à la voiture pour qu’elle s’ouvre. C’est ce code que les voleurs ou les pirates informatiques arrivent à trouver, et ils peuvent s’aider d’un boîtier de relais qui leur permet de l’obtenir et de déverrouiller les portières.

Quelles sont les astuces pour éviter de se faire voler sa voiture ?

Même si les chances de vous faire voler votre voiture de cette manière sont minces, mieux vaut éviter de prendre des risques. Découvrez ces astuces simples pour éviter que les voleurs puissent pirater vos clés.

1) Le papier aluminium

systeme antivol

Système antivol – Source : Detroit Free Press

C’est une astuce toute simple mais efficace ! Il vous suffit d’envelopper vos clés dans une feuille de papier aluminium pour que le signal ne puisse pas être transmis et que les voleurs ne puissent pas pirater les clés. Pour Ouest-France, l’expert en cybersécurité, Holly Hubert, explique que cette astuce est la plus économique pour éviter le vol de voiture.

2) Le réfrigérateur

clé telecommande

Clé télécommande  – Source : spm

L’autre option qui ne vous coûtera rien est d’utiliser votre frigo ou votre congélateur pour mettre vos clés en sécurité.  Les couches de métal du réfrigérateur et du congélateur permettent de bloquer le signal qui émane de votre porte-clés, assurez-vous simplement que le fait de geler vos clés ne peut pas les abîmer.

3) Le micro-ondes

clé voiture

Clefs pour voiture – Source : spm

Si vous ne voulez pas prendre le risque de congeler vos clés, vous pouvez utiliser la même astuce mais cette fois dans le four à micro-ondes. Le métal et l’intérieur du micro-ondes protégeront vos clés tout aussi bien que le réfrigérateur ou le congélateur. Faites bien attention à ne surtout pas allumer le micro-ondes pour ne pas risquer de déclencher un incendie ou un accident.

4) Un bloqueur RFID

coque antivol

Coques anti-vol – Source : spm

La Radio Frequency IDentification est une technologie qui est aussi utilisée pour les cartes de crédit sans contact. Que ce soit pour protéger vos clés ou votre carte bancaire, vous pouvez investir sur un portefeuille ou une coque de clé anti RFID qui permet de bloquer les ondes qui émanent de vos clés, de votre carte ou encore de votre passeport.

Grâce à ces astuces, vous pourrez vous assurer du niveau de sécurité de votre voiture et éviter le pire. Même s’il est très rare de se faire voler sa voiture de cette manière, mieux vaut connaître les risques et faire attention à sa clef de voiture.

Lire aussi Voici pourquoi il est important de ne plus laisser de bouteilles d’eau trainer dans la voiture

Contenus sponsorisés