N’achetez plus d’avocat. Voici comment en faire pousser chez vous à la maison

N’achetez plus d’avocat. Voici comment en faire pousser chez vous à la maison


Voici comment en faire pousser chez vous à la maison

L’avocat est un fruit vert très apprécié par la plupart pour son goût particulier et sa chair douce et délicate. Il est intégré dans plusieurs recettes que ce soit en entrée ou en dessert et dans plusieurs sauces salées ou sucrées. Son aspect peut varier, allant de la chair verte et tendre à celle noire et rugueuse. Il est riche en calories mais renferme de bons gras.

Bienfaits de l’Avocat

L’avocat est un fruit exotique originaire d’Amérique centrale et du Sud. Il contient du potassium, du magnésium, de la vitamine B5, B6, C, K, E ainsi que des fibres et du bon gras.

  • Il est riche en antioxydants et permet de lutter contre les radicaux libres qui peuvent être un facteur majeur de l’apparition des maladies cardiovasculaires et de certains cancers.
  • Il est riche en fibres. Ces dernières contribuent à prévenir le cancer du côlon et augmenter la satiété.
  • Il est riche en gras insaturés qui sont de bons gras pour la santé cardiovasculaire.
  • Il est en riche en vitamine B5, également appelée acide pantothénique qui contribue à l’utilisation optimale de l’énergie des autres aliments.
  • Il est riche en vitamine K, nécessaire à la fabrication des protéines indispensables dans la coagulation sanguine.
  • Il est une source en cuivre, nécessaire à la constitution de l’hémoglobine et du collagène.
  • Il contient de la vitamine B6, indispensable à la fabrication des globules rouges.
  • Il contient du phosphore qui joue un rôle prépondérant dans le maintien de la santé des os
  • Il est riche en zinc, nécessaire à la cicatrisation des plaies, au développement du fœtus et à la fabrication du matériel génétique.

Ces dernières années, le prix de l’avocat a enregistré une nette augmentation. Il est possible de faire plus d’économies en cultivant chez soi son propre avocatier, de surcroit frais et biologique. Il n’est pas nécessaire d’avoir un grand espace ; l’avocatier est un petit arbre facile à cultiver.

Comment cultiver un arbre avocatier

Voici comment en faire pousser chez vous à la maison

Ingrédient :

  • 1 noyau d’avocat
  • 4 cure-dents
  • 1 pot

Indications

  • Trempez le noyau dans de l’eau chaude entre 35 et 40°, pendant une demi-heure. 
  • Nettoyez soigneusement le noyau d’avocat, enfoncez-y 4 cure-dents, à distance égale l’un de l’autre. Ensuite mettez-le dans un verre rempli d’eau ; les cure-dents devraient garder le noyau trempé à moitié de façon à ce que la partie bombée reste à l’air. Changez l’eau du verre lorsqu’elle devient trouble.
  • Placez-le à l’abri du soleil mais dans un endroit chaud jusqu’à ce que la tige grandisse et que les racines deviennent visibles. Cette croissance peut prendre de 2 à 6 semaines. Attendez que d’autres feuilles poussent et que les racines atteignent 1 ou 2  centimètres avant de planter le noyau.

Comment planter le noyau ?

Dans un grand pot de plantes, rempli de terre riche en nutriments, mettez-y votre noyau en faisant un petit trou en s’assurant que l’extrémité de la graine soit exposée à l’extérieur.

Comment en prendre soin ?

Une fois l’avocatier planté, déplacez-le dans un endroit ensoleillé de votre maison. Arrosez l’arbre généreusement et régulièrement, en veillant à ce que le sol reste humide mais non saturé. Si vous remarquez que les feuilles deviennent sèches et foncées, c’est qu’il n’est pas assez hydraté. Mettez alors votre pot dans l’évier et laisser l’eau couler dans l’évier afin d’assurer un drainage par le trou du pot. 

A contrario, si les feuilles deviennent jaunes et s’affaissent, cela veut dire que l’arbre est trop arrosé. Dans ce cas, il faut cesser de l’hydrater pendant quelques jours et réduire la quantité d’eau à l’avenir.

Il faut s’armer de patience avant que l’arbre apporte ses fruits. Entre-temps, amusez-vous bien et dites-vous que le jardinage est la meilleure thérapie contre l’anxiété et le stress.

Astuces pour conserver l’avocat :

  • S’il vous arrive d’acheter des avocats verts et pas assez murs, vous pouvez les faire mûrir à une bonne température en les mettant dans un sac de papier brun. En rajoutant dans le sac, une pomme, vous pourrez accélérer le processus, puisque la pomme diffusera de l’éthylène qui permettra de faire mûrir les fruits rapidement.
  • Il est possible de congeler l’avocat, en le réduisant en purée et en lui ajoutant une cuillère à café de jus de citron.
  • Pour éviter la décoloration de l’avocat, ne le préparez qu’au moment de le servir ou bien mettez-le au réfrigérateur en le couvrant d’un film alimentaire.

Mises en garde

  • L’avocat contient une grande quantité de vitamine K qui est nécessaire à la coagulation du sang. De ce fait, les personnes qui suivent un traitement anticoagulant, doivent en limiter la consommation.
  • Certaines personnes allergiques au latex peuvent également être allergiques à l’avocat puisqu’il contient le même composé, à savoir, l’hévéine qui serait responsable de cette allergie.