Les 2 signes que votre radiateur a besoin d’être purgé, pour éviter les pannes et la rouille

Pour garder votre radiateur performant, il est important de l’entretenir régulièrement. Pour cela, vous devez faire attention à son état afin de savoir quand il convient de le purger. Cela vous permettra d’améliorer ses performances énergétiques et de le protéger de la rouille. Découvrez quels sont les signes qui montrent que votre radiateur a besoin d’être purgé.

Purger un radiateur est important. Cela permet d’avoir une meilleure diffusion de la chaleur, d’économiser l’énergie et de protéger votre radiateur de la rouille.

Pourquoi faut-il purger le radiateur de chauffage central ?

Purger le radiateur 1

Purger le radiateur – Source : spm

Dans un système de chauffage central, la chaleur est diffusée de façon uniforme dans toutes les pièces de la maison. Les radiateurs à eau de ce système de chauffage sont reliés à une chaudière. Cette dernière chauffe l’eau qui circule dans les tuyaux, afin de transmettre la chaleur aux différents radiateurs de la maison. Cette eau est appelée liquide caloporteur, car elle permet de transmettre la chaleur aux radiateurs. En revanche, avec le temps, l’air s’introduit dans le circuit de chauffage et crée ainsi des bulles d’air. Ces dernières provoquent des bruits et des sifflements au niveau de la tuyauterie, et empêchent la répartition homogène de la chaleur.

Certaines pièces deviennent alors moins chauffées que d’autres, et c’est ce qui nous pousse à augmenter la température du radiateur, afin d’obtenir le niveau de chauffe désiré. Cela entraîne une surconsommation de l’énergie et alourdit votre facture énergétique. En plus de cela, l’air qui circule dans votre système de chauffage peut provoquer de la rouille au fil du temps et des pannes. Cela dit, purger les radiateurs du système de chauffage central devient primordial pour permettre d’évacuer l’air coincé dans les canalisations, responsable, entre autres, de la diminution du niveau de chauffe de certains radiateurs.

Quels sont les signes qui montrent que le radiateur doit être purgé ?

Pour savoir si le radiateur doit être purgé, il suffit de le toucher lorsqu’il est en marche. Si vous remarquez qu’il chauffe sur la partie basse, mais que sa partie haute est froide au toucher, cela veut dire qu’il faut impérativement le purger. La purge s’impose également si vous remarquez que le radiateur diffuse moins de chaleur que d’habitude. Aussi, la présence d’air dans les tuyaux, en plus des bruits d’écoulement d’eau, sont des signes indicateurs que votre radiateur doit être purgé. Notez que seuls les radiateurs reliés à un chauffage central doivent être purgés, notamment ceux reliés à une chaudière, au gaz, au fioul, à bois, ou encore une pompe à chaleur air ou eau. Les radiateurs électriques ne sont pas concernés. Ces derniers sont utilisés pour un chauffage d’appoint. C’est-à-dire un chauffage individuel qui permet de chauffer indépendamment chaque pièce de la maison.

Verifier si le radiateur doit etre purge

Vérifier si le radiateur doit être purgé – Source : spm

Comment purger un radiateur ?

Pour purger un radiateur, vous aurez besoin d’une clé de purge ou d’une clé à molette. Ouvrez ensuite la vis qui se trouve en haut du radiateur, du côté opposé du robinet qui règle la chaleur. L’air sera ainsi évacué. Pensez à garder un récipient ou une bassine à côté de vous pour récupérer l’eau qui va couler après l’évacuation de l’air. Il ne vous restera plus ensuite qu’à fermer la vis. Si l’eau qui a coulé est marron, cela veut dire que votre chauffage est encrassé par la boue. Il faut dans ce cas procéder à un désembuage de la chaudière et des radiateurs, afin d’éliminer la boue.

Notez que tous les radiateurs doivent être purgés, à commencer par le plus proche de la chaudière. À la fin de la purge, n’oubliez pas de rétablir la pression du circuit de chauffage. Il est préférable de purger les radiateurs en dehors des périodes de chauffe, c’est-à-dire à la fin de l’hiver, ou après l’été, avant leur remise en route, afin de préparer vos radiateurs pour l’hiver.

Cela dit, purger les radiateurs permet d’améliorer la diffusion de la chaleur, d’entretenir la chaudière et de prolonger la durée de vie de votre équipement. Ainsi, vous pouvez passer un hiver au chaud, tout en faisant des économies sur votre facture énergétique.

Lire aussi Radiateur : 3 astuces pour chauffer la maison en faisant des économies

Contenus sponsorisés